Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie possède des réserves de pétrole pour les 40 prochaines années

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie possède des réserves de pétrole pour les 40 prochaines années

    BOnjour

    Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a déclaré que l’Algérie possède des réserves de pétrole pour les 40 années à venir.
    Lors d’une visite à Skikda, Chakib Khelil a annoncé une multitude de projets dont la rénovation des raffineries et la hausse de la production au niveau de toutes les unités de Skikda et d’Arzew à travers leur renforcement en moyens techniques ultra développés. Il a également parlé d’un complexe de liquéfaction de gaz d’une capacité de production annuelle de 4.5 milliards de mètre cube.
    Lors d’une séance de travail à la base industrielle de Skikda, Khelil a précisé que la production pétrolière de cette année a atteint un million quatre cent mille baril jours. L’objectif est d’atteindre en 2013 une moyenne d’un million neuf cent mille barils jours.
    Par ailleurs, le ministre a affirmé qu’un million cinq cent mille kilomètre carré du territoire algérien contiennent des réserves de gaz et de pétrole. « L’Algérie possède des réserves en pétrole pour les 40 prochaines années », souligne t-il, une manière de faire taire les rumeurs croissante sur le niveau peu élevé des réserves de l’Algérie en énergie.
    Il a saisit cette opportunité pour annoncer la fin des travaux de réalisation du gazoduc reliant l’Algérie et l’Italie et qui va permettre l’exportation de 8 millions de mètres cube de gaz naturel.

    El kHABAR

  • #2
    Encore 40 ans d'oligarchie et de ploutocratie.
    ---------------------------------------------------------------------


    Etymologie : du grec oligos, petit nombre et arkhê, commandement.

    L'oligarchie est un régime politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d'un petit nombre d'individus, de quelques familles ou d'une petite partie de la population, généralement une classe sociale ou une caste. La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté...)

    Etymologie : du grec ploutos, richesse et kratos, pouvoir, autorité.

    La ploutocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé par les plus riches. Une telle forme de gouvernement aux mains de la classe sociale des plus fortunés ne peut que conduire à de fortes inégalités et à une faible mobilité entre les différentes classes sociales.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Le ministre Chakib Khelil ne précise pas comment il a estimé la durée de vie de nos réserves en hydrocarbures. Car la consommation de produits pétroliers en Algérie augmente d'année en année. En 2007, l'Algérie a été un exportateur net, mais en 2017 par exemple, il est probable que la consommation intérieure de produits pétroliers soit assez élevée (besoins de l'industrie, hausse du nombre de voitures en circulation...etc) pour rendre l'Algérie importateur net de pétrole. D'où l'urgence d'investir dans les énergies renouvelables.

      Commentaire


      • #4
        Il y aurait eut un accord avec les allemands pour se lancer dans le solaire, peut être que l'algérie sera dans le future le poumon de l'europe
        L’Allemagne se dit intéressée par les opportunités qu’offre l’Algérie dans le domaine de l’énergie solaire
        mercredi 14 novembre 2007. L’Afrique sera reliée à l’Europe dans le cadre de la réalisation d’un réseau d’électricité solaire. C’est ce qui a été annoncé, mardi, en marge de la visite du président allemand, M. Horst Köhler, en Algérie. Ce projet, de grande envergure, sera lancé par la société « New energy Algeria » (NEAL) et devra relier Adrar à la ville allemande d’Aachen par un câble d’une longueur de 3.000 km. La concrétisation de ce projet attend l’accord des responsables politiques des deux pays et l’implication d’un consortium d’investisseurs qui vont acheter l’électricité solaire dont la Sonatrach et plusieurs sociétés allemandes. Le directeur général de NEAL, M. Toufik Hasni, cité par l’APS, a fait le tracé de ce câble expliquant que ce réseau devra passer par la Sardaigne, le nord de l’Italie, la Suisse et enfin l’Allemagne.
        Intervenant lors de la conférence algéro-allemande, portant sur le thème : « sécurité énergétique et protection de l’environnement », à laquelle ont pris part le président de la République fédérale d’Allemagne, M. Horst Köhler et le chef du gouvernement M. Abdelaziz Belkhadem, M. Hasni a souligné que « l’impact du câble Adrar-Aaschen consiste en la diversification des ressources d’énergie propre importées par l’Union européenne et de sécuriser les sources d’approvisionnement en énergie électrique ». Selon des estimations faites par l’agence spatiale allemande, ce projet nécessite un budget pouvant atteindre les 2 milliards d’euros, et entre 12 et 18 milliards d’euros pour la réalisation des centrales solaires qui seront installées dans le sud algérien et pouvant produire 6.000 mégawatts d’énergie électrique.
        Sinon pour les reserves petrolières et gazières, le territoire algérien étant vaste, il n'a pas encore était complètement exploré, il va surement y avoir decouverte de nouveaux gisements.

        Commentaire


        • #5
          En effet, l'Algérie est moyennement explorée, mais il est admis que la découverte de gros gisements pétroliers comme ceux du champs de Hassi Messaoud est peu probable. Donc, les réserves en hydrocarbures du pays ont peu de chance d'augmenter d'une manière "spectaculaire".

          Quant aux énergies renouvelables, il faut aussi investir dans la recherche pour maîtriser les technologies et non se contenter de commander des installations clés en main.

          Commentaire

          Chargement...
          X