› L'été a été décevant pour le Maroc (- 3,5 %), l'hiver l'est tout autant. Selon le baromètre publié par le Ceto, les réservations de voyages à forfaits entre août et octobre sur le royaume chérifien chutent de 14,3 %.
"L'afflux des low cost n'explique pas tout", explique René-Marc Chikli, président du Ceto. "Il y a une vraie question sur ce pays, un flou qui montre que la destination s'épuise et indique que la clientèle d'entrée de gamme préfère la Tunisie au Maroc". Pour les Antilles, la chute est encore plus inquiétante avec une baisse de 16,3 % sur la même période. Et la réponse du Ceto sur cette destination est très claire : "il nous faut une campagne "produit" précise, avec un prix et une promesse, pas un concept". Son homologue caraïbe, la République dominicaine a en revanche su trouver le cœur des Français et présente une croissance des réservations hivernales de 23,2 % entre août et fin octobre 2007 (lire aussi le bilan du Ceto plus en détail).
Cédric Néau
"L'afflux des low cost n'explique pas tout", explique René-Marc Chikli, président du Ceto. "Il y a une vraie question sur ce pays, un flou qui montre que la destination s'épuise et indique que la clientèle d'entrée de gamme préfère la Tunisie au Maroc". Pour les Antilles, la chute est encore plus inquiétante avec une baisse de 16,3 % sur la même période. Et la réponse du Ceto sur cette destination est très claire : "il nous faut une campagne "produit" précise, avec un prix et une promesse, pas un concept". Son homologue caraïbe, la République dominicaine a en revanche su trouver le cœur des Français et présente une croissance des réservations hivernales de 23,2 % entre août et fin octobre 2007 (lire aussi le bilan du Ceto plus en détail).
Cédric Néau
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