6-12-2007 : Tunisie : La production d’Airbus délocalisée en Tunisie aussi !
par : Source : Le Figaro 4.12.2007
Louis Gallois président d’EADS affirme, qu’Airbus doit accélérer sa mondialisation en délocalisant des pans entiers de son activité en zone dollar. «Nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d’avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d’ailes, à l’extérieur de l’Europe. » affirmait-il hier sur la Radio Europe 1. Selon le site financier Le Cercle des Finances, Gallois a précisé à Jean-Pierre Elkabbach qu'il souhaitait délocaliser la fabrication de certaines parties d’Airbus en Tunisie, au Maroc et en Inde. Et le journal français Le Figaro qui rapportait ces déclarations, d’ajouter que «l’un de ses partenaires industriels, le français Latécoère, un des grands sous-traitants d’Airbus, «commence à s’installer au Maroc, en Tunisie, au Brésil».
Nous rappelons de notre part, que le choix de la Tunisie n’est pas un hasard. Plus d’une entreprise, travaillant pour le compte d’EADS et sous-traitant pour elle certaines composantes de ses avions, sont déjà installées en Tunisie, où la main d’œuvre hautement qualifiée est amplement reconnue pour ses compétences technologiques, sans compter que cette main d’œuvre tunisienne vaut nettement moins cher que celle d’Europe, aussi bien de l’Ouest que de l’Est. Nous citerons, à titre d’exemple, Zodiac, Eurocast, une entreprise américaine qui sous traite pour Rolls Royce notamment les moteurs d’avions pour Airbus et Boeing, IMTEC, sans compter Lacroix électronique ou Latécoère !
Dans le même esprit, rapporte lepetitjournal.com, Airbus s'est engagé à ouvrir une chaîne d'assemblage aux Etats-Unis, s'il était retenu pour le marché des avions ravitailleurs de l'US Air Force. EADS a également signé un protocole d'accord avec la Russie, pour la construction d'un site de reconversion d'A320 en version cargo et la participation de l'industrie aéronautique russe au programme A350 à hauteur de 5 %. Le groupe a aussi engagé des discussions avec un fonds d'investissement d'Abu Dhabi pour y ouvrir une usine de pièces en composites à l'horizon 2010. Par ailleurs, l'avionneur encourage ses fournisseurs à délocaliser en zone dollar ou dans les pays à bas coûts. Ainsi Latécoère, qui a déjà ouvert des usines en Tunisie, au Brésil et à Prague, prévoit d'ouvrir trois nouveaux sites en pays « low cost » dans les prochaines années.
par : Source : Le Figaro 4.12.2007
Louis Gallois président d’EADS affirme, qu’Airbus doit accélérer sa mondialisation en délocalisant des pans entiers de son activité en zone dollar. «Nous allons être obligés de faire fabriquer des pièces d’avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d’ailes, à l’extérieur de l’Europe. » affirmait-il hier sur la Radio Europe 1. Selon le site financier Le Cercle des Finances, Gallois a précisé à Jean-Pierre Elkabbach qu'il souhaitait délocaliser la fabrication de certaines parties d’Airbus en Tunisie, au Maroc et en Inde. Et le journal français Le Figaro qui rapportait ces déclarations, d’ajouter que «l’un de ses partenaires industriels, le français Latécoère, un des grands sous-traitants d’Airbus, «commence à s’installer au Maroc, en Tunisie, au Brésil».
Nous rappelons de notre part, que le choix de la Tunisie n’est pas un hasard. Plus d’une entreprise, travaillant pour le compte d’EADS et sous-traitant pour elle certaines composantes de ses avions, sont déjà installées en Tunisie, où la main d’œuvre hautement qualifiée est amplement reconnue pour ses compétences technologiques, sans compter que cette main d’œuvre tunisienne vaut nettement moins cher que celle d’Europe, aussi bien de l’Ouest que de l’Est. Nous citerons, à titre d’exemple, Zodiac, Eurocast, une entreprise américaine qui sous traite pour Rolls Royce notamment les moteurs d’avions pour Airbus et Boeing, IMTEC, sans compter Lacroix électronique ou Latécoère !
Dans le même esprit, rapporte lepetitjournal.com, Airbus s'est engagé à ouvrir une chaîne d'assemblage aux Etats-Unis, s'il était retenu pour le marché des avions ravitailleurs de l'US Air Force. EADS a également signé un protocole d'accord avec la Russie, pour la construction d'un site de reconversion d'A320 en version cargo et la participation de l'industrie aéronautique russe au programme A350 à hauteur de 5 %. Le groupe a aussi engagé des discussions avec un fonds d'investissement d'Abu Dhabi pour y ouvrir une usine de pièces en composites à l'horizon 2010. Par ailleurs, l'avionneur encourage ses fournisseurs à délocaliser en zone dollar ou dans les pays à bas coûts. Ainsi Latécoère, qui a déjà ouvert des usines en Tunisie, au Brésil et à Prague, prévoit d'ouvrir trois nouveaux sites en pays « low cost » dans les prochaines années.
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