Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Photovoltaïque : Total et Suez veulent se développer dans l'amont

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Photovoltaïque : Total et Suez veulent se développer dans l'amont

    Les patrons des groupes français Total et Suez ont affirmé mercredi en Belgique qu'ils souhaitaient se développer dans l'amont de la filière photovoltaïque, soit la transformation du silicium, très demandé par le secteur.

    Il s'exprimait à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle ligne de production d'une usine commune de fabrication de panneaux solaires à Tirlemont, près de Bruxelles.

    Outre cette usine commune, M. de Margerie et le PDG de Suez, Gérard Mestrallet, n'ont pas exclu d'avoir "d'autres projets communs à l'avenir".


    "Nous avons l'intention de rentrer dans la transformation de silicium", une ressource abondante mais transformée par très peu de groupes dans le monde, a affirmé le directeur général de Total, Christophe de Margerie.


    Avec cette nouvelle ligne de production, l'usine de Tirlemont, nommée Photovoltech, quadruplera sa production de cellules photovoltaïques - qui servent à fabriquer de l'électricité à partir du soleil - de 20 à 80 mégawatts (MW) fin 2007, pour un investissement de 30 millions d'euros.


    L'usine de Photovoltech, l'un des leaders européens dans la production de cellules photovoltaïques, détenue à 47,8% par chacun des groupes et l'Imec (centre européen indépendant de recherche en matière de microélectronique), va aussi investir 45 millions d'euros pour porter sa capacité totale de production à 140 MW d'ici 2009, avant d'atteindre 500 MW dans les cinq à dix ans prochains. Une soixantaine d'emplois seront créés.


    A l'horizon 2015, Photovoltech prévoit de détenir 4 à 5% du marché mondial de fabrication des cellules, dominé par le japonais Sharp et l'allemand Q-Cells.


    "Nous manquons d'énergie. Toutes les énergies sont plus que bienvenues, y compris l'énergie solaire", a souligné M. Margerie, pour qui le solaire est une des priorités du groupe en matière d'énergies propres, avec la biomasse et le charbon propre, y compris la capture du CO2.

    Selon lui, "la planète doit avoir de grandes ambitions dans l'énergie solaire. Photovoltech est l'une des pièces maîtresses sur laquelle Total compte s'appuyer pour bâtir une activité de taille mondiale sur l'ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque".

    A noter par ailleurs, que selon l'engagement pris par Total au lendemain de la catastrophe d'AZF, le 21 septembre 2001 de contribuer à développer l'emploi sinistré par la disparition du pôle chimique en promouvant notamment les énergies renouvelables, le groupe a inauguré en décembre 2006 une chaîne de fabrication de panneaux solaires dans le parc technologique de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse. Cette unité industrielle produira des panneaux photovoltaïques d'une capacité de 17MW par an, soit 8 % de la production européenne actuelle. L'ouvrage est un projet de Tenesol Technologies, filiale à 100 % de Total Énergie, elle-même filiale à 35 % de Total et à 45 % d'EDF.


    Pour M. Mestrallet, les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien, secteur dans lequel Suez vient d'acquérir le canadien Ventus et le français La Compagnie du Vent, contribuent à "réduire le réchauffement du climat" et à "renforcer l'indépendance énergétique".

    Selon le président de Suez, "les énergies renouvelables figurent parmi les priorités de l'Europe et de Suez. Elles contribueront à apporter une réponse aux grands défis de demain : fournir une énergie fiable, respectueuse de l'environnement et compétitive”. L'expertise de Photovoltech dans le solaire présente un atout unique pour notre groupe" a-til enfin précisé.


    Sources : AFP, Finance Plus, Depêche du midi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X