Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran-Maroc-Afrique :Le Maroc oeuvre pour une coopération multisectorielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran-Maroc-Afrique :Le Maroc oeuvre pour une coopération multisectorielle

    Iran-Maroc-Afrique :Le Maroc oeuvre pour la promotion d'une coopération multisectorielle avec les pays africains

    Téhéran, 12/11/07- Le Maroc a procédé, en application d'une initiative de SM le Roi Mohammed VI, dès 2001, à l'exonération de tous les produits de première nécessité, des droits de douane au profit des pays africains les moins développés, a déclaré lundi à Téhéran le ministre du commerce extérieur, M.Abdellatif Maâzouz.

    Traitant de la coopération multisectorielle entre le Maroc les pays d'Afrique, M. Maâzouz a souligné, dans son intervention à l'ouverture du "séminaire international sur les opportunités de coopération économique et commerciale entre l'Iran et l'Afrique", que le Maroc a opté dans la cadre de sa politique d'ouverture pour la conclusion d'accords de libre-échange avec certains pays africains comme l'Egypte, la Tunisie et le Sénégal.

    Après avoir rappelé que le Maroc est lié au Sénégal, à la Gambie et au Tchad par des accords offrant des préférences douanières à un ensemble de produits échangés, le ministre a indiqué que des négociations sont actuellement en cours pour la conclusion d'accords similaires avec le Gabon, les pays de l'Union Economique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest et ceux du Rassemblement économique et monétaire de l'Afrique australe.

    D'autre part, a poursuivi le ministre, le Maroc met à la disposition de la République islamique d'Iran et d'autres pays africains, ses structures d'accueil, l'expérience acquise dans les domaines de la formation universitaire, la formation professionnelle et la formation des cadres en matière médicale, juridique, économique, commerciale, scientifique, technologique et d'ingénierie.
Chargement...
X