Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le géant portugais EDP annonce un accord avec Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le géant portugais EDP annonce un accord avec Sonatrach

    Par sonia lyes le 01/11/2007 à 11:02

    Sonatrach se renforce au Portugal. La société nationale des hydrocarbures Sonatrach et Energias du Portugal (EDP) se sont entendus sur les « termes » de leur alliance stratégique, selon un communiqué du groupe énergétique portugais diffusé, mercredi soir. Dans le cadre de cet accord, Sonatrach fournira notamment 1,6 milliards de m3 de gaz algérien par an à la société portugaise. Ni la durée du contrat ni son montant n’ont été précisés. Les premières livraisons de Sonatrach à EDP débuteront dès le premier semestre de l’année 2008.

    Cette annonce confirme la volonté de Sonatrach de renforcer son partenariat avec EDP. La société nationale des hydrocarbures détient déjà 2% du capital du groupe portugais, acquis en avril dernier. Grâce à cette alliance, Sonatrach siège déjà Conseil de surveillance d’EDP, en charge notamment de définir la stratégie du groupe énergétique.

    Sonatrach pourrait porter rapidement cette part à 5%, voire plus dans les prochaines semaines. L’objectif du groupe algérien, via cette alliance, vise à contourner les nombreux obstacles à son implantation sur le marché espagnol de l’énergie. Mais pas seulement : EDP pourrait également faire profiter Sonatrach de son savoir-faire dans le domaine du nucléaire et des énergies renouvelables, deux axes prioritaires dans la stratégie de la société nationale des hydrocarbures visant à réduire la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des énergies fossiles. Et un atout décisif dans un contexte marqué par l’échec des discussions algério-françaises sur le nucléaire civil.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X