Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelhamid Temmar critique Renault et Peugeot

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    pourquoi on se prend la tete
    on met une tva sur les voitures francaises disant de cent%
    et sur les autres de zero %
    et on laisse le chaland algerien choisir en son ame et conscience

    et ca ricannera moins dans les chaumieres du 16eme
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #92
      Et puis il faut comprendre la frustration des algeriens : leur marché est le plus gros en Afrique du Nord, ce sont les meilleurs clients.

      .........................................
      Mehdoche

      Renault ne s'intéresse pas à un marché local qui reste insignifiant par rapport à ses enormes capacités mais veut delocaliser pour produire à moindre coût afin d'inonder le monde.

      Par ailleurs ,Il est normal qu'un pays producteur d'hydrocarbures comme l'Algerie ait un parc véhicule plus important que le Maroc et la Tunisie vu le prix du carburant.

      Cependant l’âge moyen du parc vehicule en Algerie est élevé, 55% des véhicules ayant plus de 20 ans, et 80% plus de 10 ans .

      Une fréquence de remplacement qui n'a rien d' enchantant pour une firme aux ambitions démesurées comme Renault.

      Commentaire


      • #93
        je sais que wahda wahda s'adressait au message precedent, mais il signifiait faire une comparaison pour essayer de comprendre l'echec de Renault en Algerie.
        Je repète :
        le "Wahda Wahda" s'adressait au message qui a précédé - (cad celui de zmigri- qui abordait pele mele le problement de la fiscalité, celui des infrastructures, les ports et aeroports...).
        D'ailleurs le message suivant enchainait sur les autres aspects. Donc l'intention de comparaison n'y est vraiment pas.

        Pour ce qui est de l'echec de l'Algerie par rapport à Renault (et non l'inverse), il n'en est pas un. Pour une raison simple :
        1. L'implantation de l'usine Renault en Algerie, au detriment du Maroc, m'aurait vraiment intrigué. Pour plusieurs raisons dont la principale étant le partenariat préexistant avec la Somaca. Cela aurait constitué un cuisant echec pour le Maroc. Le fait que Renault aille au Maroc s'inscrit, pour moi, dans une certaine normalité.

        Commentaire


        • #94
          Envoyé par azzouz75
          Donc tu comprends que l'Égypte, n'est pas le sujet ni un exemple.
          Pourquoi éliminer l'égypte, en 2006 elle a attiré 10 mds $ d'IDE, la meilleure performance en afrique du nord. Il est vrai les pays du golfe ont eu leur part. je pense , ce n'est pas l'arsenal juridique, sinon ils seraient allés aux philippines et ailleurs, je penserai plutôt à l'aspect politique et culturelle, on est confiant dans un pays qu'on connait plus qu'un autre: la m.o egyptienne elle est déjà présente dans les pays du golfe et les expatriés égyptiens cadres ou simples ouvriers se comportent en véritables VRP pour leur pays, c'est un peu le lobbying qu'il faudrait actionner pour attirer ou inciter les investisseurs.

          Commentaire


          • #95
            rapport 2008

            cela veut dire que le rapport a été pondu en 2008. sur les données 2007.


            Bledard


            " a été pondu en 2008" ?????.

            Je leur repete ;nous sommes encore en 2007.


            ...............................

            Ici on parle de l'environnement des affaires.

            Bledard

            Mais c'est l'investissement de Renault au Maroc qui est le sujet du Topic.










            Commentaire


            • #96
              Envoyé par racdavid
              Je metrais RABRAB a la place de ce ministre qui ne pige rien a l'economie.
              Tu dois nuancer tes propos parce que ce monsieur est un économiste bien connu, étant étudiant j'ai épluché certains de ses articles et tu ne peux pas l'attaquer sur ce point. L'idéal serait d'etre un bon ministre et un grand économiste genre raymond barre et un degré moindre D.S.K mais celà ne saurait se faire sans un bon bilan qui arrive parfois à titre posthume.

              Commentaire


              • #97
                Il faut pour une clareté dans la discussion enoncer les formes d'investissements directs (Etrangers ou nationaux). Il y a fondamentalement trois crénaux :

                • 1° les acquisitions d’actifs entrant dans le cadre de création d’activités nouvelles, d’extension de capacités de production, de réhabilitation ou de restructuration ;

                • 2° la participation dans le capital d’une entreprise sous forme d’apports en numéraires ou en nature ;

                • 3° les reprises d’activités dans le cadre d’une privatisation partielle ou totale

                En Egypte, le plus gros des investissements sont essentiellement sous le troisième chapitre. Ce n'est pas le plus interessant car le potentiel privatisable est, pour les pays de la rive sud de la méditérannée, limitée ce qui a terme fait degringoler le volume des IDE.

                Commentaire


                • #98
                  Voilà, en résumé comment l'éfficacité des égyptiens est payante. Bonne lecture!


                  Le 11 juillet 2007, l’Égypte a été le premier pays arabe et africain à signer la Déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales. Cette décision marque une nouvelle étape dans l’action menée par l’Égypte pour attirer davantage d’investissements directs étrangers (IDE). Entre 2001 et 2006, à la faveur d’une série de réformes des politiques, le volume de l’IDE en Égypte a été multiplié par quinze. L’IDE a atteint 9 milliards USD pour les trois premiers trimestres de l’année fiscale 2007, par rapport à 6.1 milliards USD pour toute l’année de 2006.
                  Une cérémonie de signature au siège de l’OCDE a été suivie d’une conférence de presse avec le Dr. Mahmoud Mohieldin, Ministre égyptien de l’Investissement et M. Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE. Au cours de cette conférence de presse a été aussi présentées les conclusions d’une nouvelle étude : Examens de l'OCDE des politiques d' investissement : Égypte.
                  Depuis 2006, l’Égypte assure la présidence d’un programme conjoint Moyen-Orient/Afrique du Nord-OCDE pour l’investissement. Une réunion ministérielle MENA-OCDE sur le thème “Pour des réformes efficaces : aller de l’avant en matière de politique d’investissement“ se tiendra au Caire les 27-28 novembre 2007.

                  Commentaire


                  • #99
                    Je ne diminue en rien la performance egyptienne mais je réitère que le plus gros provient d'opérations de privatisations. Je prends les paris qu'à partir de 2009/2010 les IDE à destinations de l'egypte déclineront aussi spectaculairement que la spectacularité de leur augmentation. Pour une raison simple, l'egypte aura épuisé " les bijoux de famille".
                    Dernière modification par jawzia, 30 octobre 2007, 17h57.

                    Commentaire


                    • Ceci pour dire qu'il n'ya pas de petits et grands investissements, mais seulement des flux de capitaux entrant.

                      Commentaire


                      • Il existe un lien sur une plaquette du minefi francais relattant le cadre legislatif sur l'attraction des IDE en egypte.
                        http://www.financesmediterranee.com/...DE_1_09_04.pdf

                        Commentaire


                        • renault au maroc c simple.......tanger med +une zone franche aussi grande qui est deja pleine d'entreprise qui emploie des centaine de millier de gens.
                          renault au maroc c avoir confiance en un pays stable et ne pas avoir besoin de rapatrier les familles des employer francais des que benladen lance une video.
                          c aussi simple que ca.
                          a part ca si temmar prend ca comme une offence.......bah je lui dit que au maroc les renault dacia sont vendue comme des ptit pain depuis un mois.......et a credit 900 dh par mois.........
                          vous nous avez montrer le marocain comme des gens qui n'achete pas de voiture.....bah les gens ici commence a s'acheter des voiture....c le credit,dernier exemple:
                          la picanto de KIA est mis en vente 800 dh par mois....et c sud coreén.
                          mais bon les prejuger ont les temps dure

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X