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Boeing annonce au moins six mois de retard pour le 787

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  • Boeing annonce au moins six mois de retard pour le 787

    Boeing comptait surprendre Airbus en commercialisant très vite son 787 dreamliner après le premier vol commercial de l'A380, prévu en décembre sur la compagnie Singapour Airlines.
    Cela ne sera pas le cas, puisque Boeing annonce un retard de six mois sur le premier vol commercial du 787, notamment en raison de la pénurie de pièces.

    Article :

    NEW YORK (Reuters) - Boeing annonce s'attendre à ce que les premières livraisons du 787 Dreamliner soient retardées de six mois en raison des difficultés persistantes rencontrées dans l'assemblage de son nouveau modèle.

    Cette annonce constitue un revers pour le géant américain de l'aéronautique et de la défense. Boeing avait insisté des mois durant sur sa ponctualité face à son rival européen Airbus, plombé par les retards accumulés par le très gros porteur A380.
    La direction du groupe américain a assuré que ces délais n'auraient pas d'impact sur ses résultats et que ses prévisions 2007 et 2008 restaient conformes à celles communiquées précédemment.
    "Nous sommes déçus par les changements de calendrier annoncés aujourd'hui, et regrettons profondément l'impact que ces retards auront sur nos clients", a déclaré le directeur général du groupe, Jim McNersey, au cours d'une téléconférence.
    Les commandes du 787 portent à ce jour sur plus de 700 unités placées auprès de 48 compagnies aériennes. Le premier Dreamliner - destiné à la compagnie japonaise All Nippon Airways - sera livré fin novembre 2008 ou début décembre 2008, peut-on lire dans un communiqué.
    L'objectif initial avait été fixé à mai prochain.

    PROBLÈMES D'ASSEMBLAGE ET PÉNURIE DE PIÈCES
    Lundi, Boeing avait encore affirmé que cet objectif était maintenu, en dépit d'une pénurie de boulons et de problèmes liés à l'élaboration du logiciel de contrôle de vol.
    Boeing a précisé mercredi que le retard était dû à des problèmes dans l'assemblage de la structure même de l'appareils, conjugués à une pénurie de certains composants.
    Le groupe a souligné que l'intégration du logiciel de contrôle de vol, à laquelle était imputable un premier retard du programme, n'était pas la cause du délai annoncé pour les livraisons.
    Le premier vol d'essai devrait désormais avoir lieu "vers la fin du premier trimestre de l'année prochaine", soit en mars ou en avril 2007.
    Le nouvel appareil, qui se caractérise par un recours accru aux matériaux composites, doit effectuer 1.300 heures de vols d'essai et 3.700 heures de manoeuvres au sol pour obtenir sa certification, avait rappelé en début de semaine Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division d'aviation commerciale de Boeing.
    En réaction à ces informations, le titre Boeing a perdu 2,73% à 98,68 dollars à Wall Street, entraînant dans son sillage l'ensemble du Dow Jones (-0,61%).
    Les équipementiers de Boeing reculent également. Spirit Aerosystems a dévissé de 6,4% et Rockwell Collins de 2,4%. Honeywell International, le concepteur du programme de vol, a abandonné 0,87%.





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