L’accord d’association embrouille les calculs du Gouvernement
Les prévisions d’une baisse des prix de 2000 produits industriels n’étaient que mensonges
Au moment où l’on s’attendait à une baisse des prix de 2000 produits, concernés par le démantèlement graduel des taxes et tarifications douanières, surtout après l’entrée d’une seconde liste (de1966) produits en vigueur depuis le mois de Septembre dernier, les prix ont sensiblement augmenté. Ces augmentations imprévues ont brouillé les calculs du gouvernement dans le cadre de l’accord d’association avec l’Union Européenne.
Le Gouvernement a vainement essayé d’expliquer l’augmentation des prix des produits importés depuis l’Europe par les perturbations qu’avaient connues le marché du changes, suite à l’augmentation de l’Euro par rapport au dollar. Cependant, cette lecture reste faible, n’expliquant pas les concessions du gouvernement dans le cadre de l’accord d’association, qui a profité aux pays européens qui ont réussi à pénétrer le marché national en si peu de temps.
S’ajoute à ladite liste de produits industriels, une autre liste qui est entrée en vigueur au mois de septembre, contenant 1100 produits fabriqués en Europe. Cette liste comporte les différents produits industrialisés, dont les cuirs, la laine et la soie, dont les prix ne sont pas à la portée de tout le monde.
Commentaire