Annonce

Réduire
Aucune annonce.

300 000 vaches importées pour résorber la crise du lait

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il faut que les privés se lancent et non pas l'Etat !

    C'est ce que tout le monde à du mal à comprendre, c'est finit le temps du socialisme, l'état c'est pas le père noel!!!
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire


    • #17
      un millier de pivots realisables sur 10 , 15 ans et l'algerie aura faite sa revolution verte elle exportera du blé .



      En mission dans le desert de lybie en 82, j'ai eut l'agreable surprise de voir en vue aerienne et de passe une semaine dans une base de SATEC-whestinghouse, les pivots en question.
      une vingtaine de cercles de 500 m de diametres vert en plein desert, l'irrigation se fait pat un pignon qui fait la rotation autour d'un forrage, dans mes discutions j'ai appris que la surprise a ete de faire une recolte tous les deux mois de ble, a telle point que les moyens de transport ne suivait pas, alors il enterre ce ble pour pouvoir sauver une partie , mais ce qui est sur c'est que la production lybienne est arrive a l'auto suffisance en deux annees parait il, le secret est que le ble pousse grace au soleil et l'eau simple comme la nature.

      Commentaire


      • #18
        "Imiter pour mieux résister" se sont dits les japonais après la seconde guerre mondiale... L'Algérie devrait en faire de même en copiant sur les Etats-Unis surtout ou même l'Espagne, qui avec une gestion rigoureuse ont rendu des régions désertiques en terres couvertes de fruits et légumes ! L'eau n'est pas un problème dans beaucoup d'endroit, l'irrigation existe, le soleil permet à certaines cultures dê donner 3, 4 voire plus de récoltes par année (contrairement à une seule en Europe) ! Il suffit d'être motivé comme l'est un des producteurs dans le Sahara (dont jamaloup et sioux ont parlé) qui fait pousser tellement de bons fruits et légumes et qui donne de précieux conseils à des gens venus de Lybie, d'Arabie Saoudite, etc... Si ça marche pour lui, ça peut marcher pour d'autres. Combien de projets Ansej dans l'agriculture ? C'est là où les jeunes devraient regarder au lieu de ne faire que des hanouts...

        Le potentiel est bien là, il faut se retrousser les manches et surtout oser !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          citation:le secret est que le ble pousse grace au soleil et l'eau simple comme la nature.

          pour la céréaliculture, à côté des ressources ubiquitaires(eau et soleil), c'est surtout la qualté des sols, présence de l'humus, qui permet de fixer l'eau et les élmts nutritifs dont la plante a besoin et qui conditionne l'obtentin de haut rendements.
          Dans une ferme pilote en algérie on obtient entre 40 et 50 qtx/ha et la moyenne dans le pays en pluvimètrie normale, on obteint 20 à 22 qtx/ha comparés à des rendements de 60 qtx/ha en plein champs dans une région comme le Pas de calais, qui manque poutant de soleil, parce que tout simplemet la révolution verte est déjà passée par là.
          Dans les autres gands pays cérealiers(USA et Australie) les rendements sont moyens(inférieurs au niveau européens), mais supérieurs en qté physique grâce à l'extension des surfaces et s'ils relativement mons chers c'est grâce à une productivité du travail plus élevée. Donc il n'ya pas que l'eau et le soleil pour faire plus de blé en algérie.

          Commentaire


          • #20
            Ces vaches vont tous finir dans des abattoirs comme c’eux importés a l’époque de Chadli

            Commentaire


            • #21
              je m'excuse de rebondir sur le probleme , il me tient a coeur , je suis agriculteur .. dzbond l'effort individuel ne veut absolument rien dire , ne donnera absoluiment rien qd l'etat est demissionaire , une politique agricole c pas l'agriculteur qui la fait , c'est à l'etat de l'avoir , l'griculteur est un element , important certe mais un element seulement de l'agriculture d'un pays , l'algerie n'a jamais eu une politique agricole , les seules decisions polulistes de l'epoque socialistes ont plus mis KO l'agriculture qu'autre chose ... revenos à l'agriculture saharienne vous dites que c au privé de retrousser les manches , vous ne savez pas ce que le privé est entrain d'endurer ds ce domaine, j'en connais des dizaines moi personellement qui ont laissé des plumes ds le sahara , je suis de blida ,vers la fin des années 80 c t la ruée vers la region de ain oussera ttes les fermes née labas sont tenius par des gens de blida et d'alger , ain oussera est une region semi aride un sol valablement fertile , mais un metre sous la couche arable il ya une dale rocheuse qui s'etend sur des centaines de KM , chaque agriculteur qui s'ainstalle doit imperativement arracher cette roche , ce travail coute des centaine de millions par Ha, l'electricité n'est pas partt , le gaz oil coute les yx de la tte , et labas l'irrigation est obligatoire tte l'année,j'en connais qui consomment 600 millies DA de gazoil par semaine , la route reliant ain oussera aux marchers du nord c la RN1 il faut passer les gorges de la chiffa des heures de retard, il faut disposer au minimum de deux poids lourds pour tt agriculteur s'il ne veut pas voir sa recolte perdue ..j'en ai vu des gens laisser tomber apres des années de lutte , j'en connais un qui a perdu son fils (a cause du scorpion) et perdu son usine de textile qui en faite financer son projet ... les jeunes de l4ansej DS LE DEZERT?!!!! PERMETTEZ MOI DE RIRE !!!? DS LE SAHARA IL FAUT DES PIONNIER !! c'est une autre race d'hommes , et ces hommes c'est a l'etat de les crere, de crer ce mythe , le mythe du pionnier qui a fait israel, , la californie , l'australie , pousser un jeune a aller ds le sahara affronter la nature , l'effort mais esperer gagner de l'argent en retoutr , le pivot coute 600 millions !! et le pivot ne vient qu'en dernier , et les pistes , et l'electricité, et le defencement ?il faut un buldozer des mois durant , c'est a l'etat de preparer des parcelles pretent et les donner en location a des pionniers formés sur des sites pilotes , l'etat doit investir ds une nouvelle autoroute nord sud , le rail nord sur, les silos, defiscaliser tt investissement ds ces regions etc etc ..
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #22
                Bonjour jamaloup
                Je ne dis pas de les envoyer jusqu'au sahara mais dans les Hauts plateaux ou lus au nord où les obstacles sont beaucoup moins importants. Ca a bien marché pour certains.
                Sinon, il est vrai que l'Etat doit jouer son rôle pleinement, il doit faciliter et aider ces agriculteurs, c'est urgent !

                Es-tu toujours dans le domaine ?
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire


                • #23
                  salut dzbond !!.. oui tj ds le domaine , j'y suis né, j'y mourrai apparement .. 25 HA a blida ...en toute honneteté c vraiment ecoeurant cette situation qu'o n a fait a un pays a vocation agricole comme l'algerie , je suis tellement ds le domaine que je me sen,t malade chaque matin que dieu fait en allant sur les terres en cotoyant les ruines de ce que fut l'agriculture algerienne , et la desolation de ce quelle est ds l'indifference totale ..temmar annonçait fierement ya pas longtremps du temps des assises industrielles (au faites on en parle plus !! elles ne sont plus assises surement elles se couchent pour longtemps ) il annonçait donc que l'algerie n'a aucune chance d'etre competeticve sur le plan agricole ,sa seule chance l'industrie .. ce qqui est une vraie abberation, une meconnaissance totale de son sujet ..et ce sont eux qui nous dirigent ..
                  l'algerie souffre de la dissemation de ses compagnes , la paysanerie algerienne n'est plus , le terrorisme est passé par là , mais pas seulement le terrorisme , l'etat ne realise pas la gravité de la chose , il ne fait rien de concret , de solide , d'intelligent pour renverser la vapeur ..
                  l'agriculture intensive est entrain de souffrir faute d'organisation et de politique clair , et les points noirs sont connus , le foncier, le financement , la vulgarisation , le recherche ..etc .. tt ces problemes ont leur solutions il suffis de le decider en haut lieu, le tt demarrant en meme temps cette dynamique donnera des fruits tres vite ...
                  exemple , la pluviometrie a été exceptionnellement avantageuse cette année pour la cerealiculture , en quantité ,et tres bienreparties sur le cycle vegetatif , les blé ont été magnifiques on attendait des recoltes exceptionelles , qu'en été il au juste ? rien ..des rendements tres mediocres .. pkoi ? les semences mexicaines , alors que les varieté algerienne ancestrales sont delaissées non valorisées par des recherches scientifiques, des labos consoment des milliards pour produires des articles scientifiques .. les engrais non utilisés parceque tres cher , le pays du gaz et du phosphate l'urée est hors de pris , et les phosphato potassiques idem ..le materiel hors de prix , les tracteurs de canstantines ne se vendent plus pas de credit , pas d'aide , l'administration agricole produit de la paperasse où elle ment au ministere , et fait des affaires le reste du temps au lieu de sortir sur le terrain pour la vulgarisation ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce qui a decourage l'agriculture en pivot c'est le cout final evalue au double du prix d'achat,cette etude a mon avisne prend pas en compte les synergie que cree le marche dans le pays, avec la transformation du produit en lui meme et le seuil de la rentabilite et le cout indicateur sur lequel c'est base leurs etudes

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X