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bledar est ce qu'il ya des route au maroc....non on roule sur des chameaux nous.
tu connais le progremme des route rurale bledar..........j'espere que oui.
Non les gars vous n'avez rien compris. en effet bledar veut demontrer que l'hypothese ' le maroc possede un reseau routier decent' est vrai. Etant doté d'un esprit matteux il a eu recour a la demonstration par l'absurde. C à d supposer faux pour trouver que c'est vrai
Pourquoi on négocie pour acheter ?? je croit que d'habitude on négocie pour vendre non ??
Si le Maroc espère à un TGV, et c'est un investissement comme un autre ( c’est son droit et sans polémique ) pourquoi ne pas lancer un appel offre tout simplement ?
A mon sens , faire jouer la concurrence est beaucoup plus bénéfique pour le Maroc à moins qu’on nous dise qu’est e qui se négocie en fasse de cette achat.
.
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
pourquoi ne pas lancer un appel offre tout simplement ?
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parce que tu crois que la france va faire et surtout financer les etudes de faisabilité pour les beaux yeux du roi
les echos :
Dans le domaine ferroviaire, les réflexions ont été lancées il y a cinq ans. Plusieurs études de faisabilité ont déjà été financées par la France et confiées à Systra, filiale de la SNCF et de la RATP. Le schéma directeur ferroviaire du Maroc, élaboré récemment, a retenu la réalisation de deux portions de lignes à grande vitesse (à plus de 300 kilomètres/heure), l'une sur l'axe Casablanca-Marrakech, l'autre sur l'axe Tanger-Casablanca.
et on a besoin de la france pour savoir ce qu'il faut faire ? et bien le maghreb est tombé bien bas, retenir la réalisation de deux portions de lignes à grande vitesse, les marocains auraient pu le faire eux memes.
c'est vrai, pourquoi negocier? tant qu'a faire, disons oui a la premiere offre qui nous tombe du ciel, on avancera bcp comme ca.
Comment pensez-vous qu'on est ou on est a negocier un TGV et un accord sur le nucleaire si on n'avait pas essaye de negocier plus pour les rafales? si on avait oui on achete, c'est bon, ok, pas de questions, on n'aurait jamais eu l'offre americaine pour les F-16 et les francais auraient vendu les rafales et on s'en serait tenu a ca.
Pourquoi negocier? Il y a des professeurs academiques qui se taperaient un fou rire rien qu'en entendant cette phrase.
il faut que le maroc investisse dans les routes pour la taille du pays le réseau est quasiment embrynnaire. Quant aux lignes aériennes interieure elle sont quais inexsitantes. Il faut convaincre les compagnies qui font du low cost pour les touristes internationaux de le faire à l'intérieur du pays.
Non Bledard c'est faux.
Je lisais ce que tu disais avec attention mais là c'est l'intervention de trop. Tu viens de donner la preuve que tu n'y connais rien, avec mes respects.
Le réseau routier marocain n'est pas du tout embrionnaire, et les liaisons aériennes internes ne sont pas quasi inexistantes, loin de là.
parce que tu crois que la france va faire et surtout financer les etudes de faisabilité pour les beaux yeux du roi
Sidibemol
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Tu ne cesses de te contredire .
Tantot le Maroc vit de l'aide etrangere( voir tes interventions precedentes) tantot tu nous gratifies de ce "parce que tu crois que la france va faire et surtout financer les etudes de faisabilité pour les beaux yeux du roi"
Il faut savoir ,l'ami !
La critique est aisée mais l'art est difficile dit le dicton.
Pourquoi on négocie pour acheter ?? je croit que d'habitude on négocie pour vendre non ??
Si le Maroc espère à un TGV, et c'est un investissement comme un autre ( c’est son droit et sans polémique ) pourquoi ne pas lancer un appel offre tout simplement ?
A mon sens , faire jouer la concurrence est beaucoup plus bénéfique pour le Maroc à moins qu’on nous dise qu’est e qui se négocie en fasse de cette achat.
Azzouz75
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Je ne vais pas m'étaler sur la négociation ou j'apprends qu'un acheteur est tenu de la boucler et d'accepter l'offre du vendeur .Ayoub 7 l'a dejà fait.
Les pays qui commercialisent les TGV ne sont pas légions pour lancer un Appel d'offres.
Il se trouve que le champion dans la construction de ce type de train est la France avec laquelle nous entretenons de bonnes relations d'affaires et d'intérêt sans parler de la langue qui facilitera la communication pour la documentation et la formation des techniciens marocains.
La technologie ferroviaire concernant les lignes à grande vitesse , seuls des bureaux d'etudes français avec des cadres et techniciens français peuvent effectuer une etude de faisabilité et donner un avis competent car c'est une technologie nouvelle.
Je suppose que meme des pays evolués qui acheteraient ce type de trains rapides vont recourir à ces bureaux pour eviter de se planter .C'est la prudence qui l'exige .
S'agissant de la technologie ferroviaire classique , c'est depuis le debut des années 60 que les chemins de fer marocains se sont passés des competences françaises au point de devenir eux meme capables de gerer les chemins de fer gabonais.
Je sais de quoi je parle pour avoir travaillé à l'ONCF pendant 15 ans.
Le schema directeur actuel , les cheminots le connaissent ,trancon par trancon , boulon par boulon ,pour avoir besoin de le perfectionner par des etrangers.
Un district qui ,hier encore, etait tenu par un bachelier est confié aujourd'hui à un laureat de l'ecole mohammedia ou de l'ecole hassania d'ingenieurs.
Il se trouve que le champion dans la construction de ce type de train est la France avec laquelle nous entretenons de bonnes relations d'affaires et d'intérêt sans parler de la langue qui facilitera la communication pour la documentation et la formation des techniciens marocains.
business is business. soit c'est rentable et c'est aux marocains de le démontrer et ça se fera, et soit ça ne l'est pas et ca restera inscrit dans le rêve.
il n y a aucun chifffre de base, même pas le nombre de voyageurs qui emprunteront cette ligne et à quel tarif. Rêvons
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
Je sais de quoi je parle pour avoir travaillé à l'ONCF pendant 15 ans.
Le schema directeur actuel , les cheminots le connaissent ,trancon par trancon , boulon par boulon ,pour avoir besoin de le perfectionner par des etrangers.
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un schema directeur est une projection dans le futur alors lorsque vous me parler de trançon ,de boulon permettez moi de douter
je ne emet pas en question vos années à l'ONCF peut etre etiez vous comptable ou chef de gare mais surement pas dans le corps tehnique
En tout cas il vaut mieux rever de ce qui peut etre utile au citoyen et le realiser meme à moyen terme que de rever d'avoir la plus grande mosquée avec le plus grand minaret etc......
business is business. soit c'est rentable et c'est aux marocains de le démontrer et ça se fera, et soit ça ne l'est pas et ca restera inscrit dans le rêve.
il n y a aucun chifffre de base, même pas le nombre de voyageurs qui emprunteront cette ligne et à quel tarif. Rêvons
je ne comprends pas cet acharnement.
c koi ? un sentiment d'inferiorité, za3ma le tgv est inaccessible ?
ya sidi il y a deja eu des premieres etudes ayant des conclusions encourageantes, des etudes plus approfondies seront commandées et tu auras tous les details que tu veux.
c tres naif de demander les tarifs dés maintenant je trouve
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