Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc négocierait l'achat du TGV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @hurican

    el ho entre fes et casa c un train chaque 2heure.
    faut voire aussi la qualité des train car les TNR marocain sont tres tres confortable.


    Je l'ai déjà pris +sieurs : Dire que c'est trés trés confortable, c'est un peu exagéré. Je dirais que c'est confortable et que c'est surtout moins dangereux que la voiture.

    Cette ligne est correct
    Mais si la route n'était pas si dangereuse, à choisir j'aurais pris la voiture. C'est long (autour de 5h)

    Sinon :

    En réalité, seule la ligne reliant quotidiennement Oran à Alger est à peu près sûre (six heures de trajet quand même, contre seulement quatre en voiture).



    Alger Oran = c'est 4h30(départ 7h45 arrivée 12H15) et non 6 h.
    je le fais souvent.
    el ho.
    Dernière modification par el_ho, 04 octobre 2007, 19h25.

    Commentaire


    • #47
      perso je prend pas la voiture car c plus cher que le train............
      avec 500 DH par moi je prend le train chaque jour et c moin cher que les frais de ma voiture.
      et c moin dangeruex aussi tu as raison mon ami

      Commentaire


      • #48
        En quoi casa -fes en voiture est dangereux? vous me faites marrer les gars...c'est que du plat et de l'autoroute !

        Commentaire


        • #49
          non sopra mon ami on parle pour celui qui prend comme moi le train chaque jour.
          mais avec l'autoroute tous est devenue plus calme dans nos route

          Commentaire


          • #50
            seul le financement et la rentabilité de la voie posaient probleme.
            Autrement dit l'essentiel.


            Je le disais plus haut. Pour le TGV EST en france, une vingtaine de co-financeurs. Public et privés. Même le luxembourg a mis la main à la patte.

            Mais l'état marocain n'a pas d'argent, la compagnie ferrorvière ne peut financer un projet qui coute de dizaines de fois son chiffre d'affaire.

            A moins de prouuver de prouver qu'il y aura des millions de passagers (à determiner) qui emprunteront cette ligne ca ne peut se faire.

            Mais le maroc a l'habitude des differentes aides en tout genre. Peut être qu'il arrivera à convaincre les institutions finacières internationales et autres donateurs à le financer.

            Ca ne sera pas Sarkozy, il a en ce moment du mal çà équilibrer son propore budget
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #51
              On est pas capable de gerer le transport public dans les grandes ville on est obligé de le ceder aux groupes etrangers - cas de casa et marrakech.

              et on pense au tgv !

              encore les effets d'annonce

              (Sidibemol)

              .............................

              "Effets d'annonce" , ca devient un leitmotive.

              A croire que dans les transports publics on ne voit que des Alain , Julien et autre Paul.

              On avance nullement avec la critique systématique .

              C'est plus souvent contre productif.

              Les concessions aux étrangers permettent d'apporter ,dans un premier temps ,le financement et le savoir faire .

              Les compétences administratives et techniques sont à 90 % marocaines et finissent , en , principe , par reprendre ,suivant un délai préétabli, la concession avec une gestion mieux huilée.

              C'est en apprenant des autres( meme si c'est pas gratuit) que l'on avance.

              Commentaire


              • #52
                Mais le maroc a l'habitude des differentes aides en tout genre. Peut être qu'il arrivera à convaincre les institutions finacières internationales et autres donateurs à le financer.

                Bledard for ever
                ........................................

                Tout le monde n'a pas le gaz et le petrole.

                Il faut bien se demerder pour realiser des projets.

                C'est l'inaction et le gaspillage qui sont une tare.

                Commentaire


                • #53
                  Les concessions aux étrangers permettent d'apporter ,dans un premier temps ,le financement et le savoir faire
                  -------------------------------------------------------
                  savoir faire ? on parle pas de transport inter sideral c du transport public

                  pour les moyens RIEN voir la catastrophe des transport a casa avec m'dina bus

                  tt ce qu'a apporté la RATP c'est des bus d'occasion comptés comme neuf


                  on fait appelle a des etrangers pour une regie de bus et l'autre nous parle d'aeronautique d'offshoring TGv

                  Des effets d'annonce OUI

                  Commentaire


                  • #54
                    Tout le monde n'a pas le gaz et le petrole.

                    Il faut bien se demerder pour realiser des projets.

                    C'est l'inaction et le gaspillage qui sont une tare.

                    Autrefois on disait qu'il y avait les gens qui avait le pétrole et d'autres qui avait les idées. On peut rajouter une troisième catégorie, ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre mais il leur reste les rêves. Revez.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #55
                      lol, c'est grave cette jalousie, wallah je ne comprends pas. Vous savez quoi, zappez le Maroc un peu, si le TGV se fait, on verra bien si le peuple l'accueillera favorablement ou pas... j'espere que d'ici la grande mosquee d'alger sera en fonctionnement... c'est quoi le degre de la rentabilite de la mosquee au fait?

                      Au fait il y a une quatrieme categorie, ceux qui montrent la voie a prendre... Hassan II a fait une bourde avec sa mosquee, elle est suivie aujourd'hui a 100%, M6 pense TGV, j'espere qu'il y aura dans 5 ou 10 ans des suiveurs qui en feront de meme, opur le bien de leur population. Pour le moment il y a effectivement un petit decalage...
                      Dernière modification par ayoub7, 04 octobre 2007, 20h12.

                      Commentaire


                      • #56
                        il n y a pas de jalousie. on parle de projet du TGV.

                        C'est des effets d'annonce et une tres mauvaise idée. Juste pour dire je vais avoir un TGV. Un peu enfantin comme démarche.

                        il faut que le maroc investisse dans les routes pour la taille du pays le réseau est quasiment embrynnaire. Quant aux lignes aériennes interieure elle sont quais inexsitantes. Il faut convaincre les compagnies qui font du low cost pour les touristes internationaux de le faire à l'intérieur du pays.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #57
                          Un excellent "reflexe" du Roi ! Bravo

                          Commentaire


                          • #58
                            bledard, tu rigoles ou tu parles par pure ignorance? Depuis quand fournir un service a la population est "enfantin"? Si le service est rentable et va faciliter la vie des marocains, il est justifie, basta. c'est touce qui compte. Le reste c'est des expliquations sans queue ni tete, tu m'aurais dit un investissement militaire ou un investissement vide dans un monument ok, mais la c'est une infrastructure. Le Maroc aujourd'hui a l'un des plus grands ports de la mediterranee grace a cette politique "enfantine". Je pense qu'il y a une incomprehension chronique du besoin economique, du besoin de l'investisseur et ou ils se rejoignent pour profiter au peuple.

                            Le Maroc investit et continuera d'investir pour son reseau autoroutier, il a d'ailleurs fait des pas de geant dans ce domaine aussi.

                            quant aux lignes aeriennes, j'ai peut etre mal lu, tu dis inexistantes!?

                            Rien que Regional Airlines qui est une compagnie aerienne marocaine de second plan dessert touets les principales villes et au dela..:

                            http://www.regionalmaroc.com/web/art...46&id_espace=3

                            La RAM n'en parlons meme pas...
                            Dernière modification par ayoub7, 04 octobre 2007, 21h06.

                            Commentaire


                            • #59
                              savoir faire ? on parle pas de transport inter sideral c du transport public

                              (Sidibemol)
                              .............................

                              Par savoir faire , j'entend la gestion qui est loin d'etre notre fort.

                              On ne gere pas un parc vehicule dans une ville comme Casa de plusieurs millions d'ames sans recourir à la longue experience d'un organisme comme la RATP ( France) qui permet à M'dina bus de gagner en qualité et en rapidité pour permettre aux usagers d'etre soulagé de cet enfer qu'est le transport.

                              Mais peu t'importe le confort du citoyen du moment que tu nous fais ton numero du citoyen "outré" qui rouspete sans cesse mais qui se garde bien de proposer une solution de rechange.
                              Dernière modification par chicha51, 04 octobre 2007, 22h44.

                              Commentaire


                              • #60
                                il faut que le maroc investisse dans les routes pour la taille du pays le réseau est quasiment embrynnaire. Quant aux lignes aériennes interieure elle sont quais inexsitantes. Il faut convaincre les compagnies qui font du low cost pour les touristes internationaux de le faire à l'intérieur du pays.

                                Bledard..............

                                .......................................

                                Bref ! le Maroc c'est le Botswana............

                                Sans commentaire......

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X