Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc en est « Cier »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour quelqu'un qui s'interesse ( un peu trop) au Maroc , tu oublies que c'est le roi qui arbitre la chose publique et qui decide pour les grandes orientations.

    Il agira des que les choses sentent le roussi.


    Voila quelqu'un qui herite du SO que son pere lui a legue comme cadeau empoisonné, et que vous enfonce par votre vote avec le choix entre les conservateurs et les barbus, et a qui il revient de vous en sortir du petrin, a sa place je prend le premier vol en direction inconue juste pour une amnesie reposante

    Commentaire


    • Et oui, tu vois bien nous on cache pas nos tarres et tout se dit en Algérie et les algériens sont les premiers à critiquer leur pays et à chercher à le fuir par tous les moyens, mais les problèmes que vit l'Algérie sont incomparables avec ceux du Maroc, l'Algérie c'est comme le Nigeria, un pays riche victime de sa richesse, ici en Algérie on ne sait pas ce que sera demain, tout peut arriver et on peut s'attendre au pire tellement c'est instable et c'est déjà une grande prouesse d'attirer quelque grands investisseurs avec cette instabilité chronique.

      Mais ce qui est incroyable c'est votre manière d'embellir faussement la situation de votre pays, à éssayer de lui donner l'image d'un pays trés prospère, d'etre comme la Suisse de l'afrique ou grace au Malik et à son Jettou tous les miracles sont permis, et qu'il faut meme croire à vos monsonges et ballivernes.

      Si votre gouvernement vous endore et vous hypnotise avec ses chiffres creux et surgonflés, c'est votre droit continuez ainsi, mais ne venez pas nous raconter vos salades ici quand meme, et avoir le culot d'insister et de les défendre jusqu'à verser dans l'absurde et dans le ridicule.
      Oui Oui. Mais sur cette question d'électrification rurale kursk t'as mis KO
      Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

      Commentaire


      • les chiffres de l'electrification rurale pls.....

        Commentaire


        • je t'ai juste demontre que les 40% que tu chantes depuis le matin ne represente que l'electrification qui a eu lieu grace au branchement au réseau public de distribution d'électricité alors que les 72% comprent non seulement le branchement au réseau public de distribution d'électricitén mais aussi a tarvers les technique d'électrification par kits photovoltaïques .
          et aux lecteurs juste de juger.
          Si on résume:
          72% tout type d'electrification dont 40% au réseau public de distribution.

          On en déduit donc que les 32% restant du monde rural sont connectés par kits photovoltaiques. Est ce possible ?

          Qu'en pense l'ONE ?
          Cet objectif sera réalisé à hauteur de 91% en recourant à l'électrification par raccordement au réseau et à hauteur de 7% à travers l'électrification décentralisée, principalement au moyen de kits photovoltaïques
          Donc pas possible.
          Dernière modification par jawzia, 30 septembre 2007, 13h19.

          Commentaire


          • il ont des kits, pour une ampoule ou deux...

            700DH pour l'installation, et pres de 50H par mois. Autrement dit une fortune pour des populations pauvres.. qui choisissent plutot de continuer à la bougie.

            Commentaire


            • augustin, tu n'en sais rien, 50 DH par mois ca va.
              dans le village ou ma famille est originaire, ils ont un systeme que je trouve personnellement tres ingenieux, c l'electricité prépayée.
              ils achetent de carte dés que c fini, il faut ej racheter, et c normal parce qu'on va pas mettre un agent qui va monter dans les montagnes pour ditribuer les factures .
              mais franchement, ils s'en sortent tres bien, ils utilisent l'electricité comme n"importe qui.
              et franchement, ma famille est dans des montagnes tres tres reculés du nord du maroc, c tres difficile d'accé, c pour ca que quand jentends que le maroc est quasiment electrifié ou quil le sera bientot, ca ne metonne pas tant que ca.

              Commentaire


              • @jawzia

                l'one a mise en grande partie sur des systeme d'electrification decentralise pour le monde rurale isole, les 7% represente l'energie solaire. mais il y a aussi :
                Groupes électrogènes,Micro Centrales Hydrauliques et Les systèmes éoliens.
                Et ce n'est pas le HCP qui est sur le terrain.

                Commentaire


                • Kursk. Bravo pour ta patience toi aussi. Il en faut avec nos chers voisins.


                  Jawzia.

                  Cet objectif sera réalisé à hauteur de 91% en recourant à l'électrification par raccordement au réseau et à hauteur de 7% à travers l'électrification décentralisée, principalement au moyen de kits photovoltaïques
                  7 % est l'objectif a atteindre quand l'éléctrification est généralisée. Ce n est pas le chiffre en 2004.

                  Il n y a pas vraiement de raison de douter des chiffres avancés. Le programme d éléctrification rural est financé par des banques multilatérales de dévollopement : BERD, BAD, Fond MEDA.... Il savent très bien où il mettent leur argent. Si le résultats n étaient pas au rendez vous on l aurait su depuis longtemps.

                  Sinon si ca vous amuse de jouer au don quichotte avec les moulins à vent ( ou les éloliennes!) alors bon courage

                  Commentaire


                  • mais il y a aussi :
                    Groupes électrogènes,Micro Centrales Hydrauliques et Les systèmes éoliens.
                    C'est une production electrique injectée dans le réseau public de distribution d'electricite. Elle est déjà comptée dans les fameux 40%. Mais celle des groupes electrogènes est pas mal. Pourquoi pas des piles WONDER aussi ?
                    7 % est l'objectif a atteindre quand l'éléctrification est généralisée. Ce n est pas le chiffre en 2004.
                    Raison de plus.

                    Commentaire


                    • @jawzia
                      avant de commencer a dire des betises, renseignes tois sur ce que veux dire : micro Centrales Hydrauliques, de l'energie eolienne, mais aussi des groupes electogenes.
                      donc chez vous les groupes electrogenes sont connecte au reseau national d'electrecite !? quand il y a panne d'electrecite on ferme les hopiteaux c'est bien ca!

                      et sans aller trop loin et puisque le sujet te tiens trop a coeur, je vais te poster le nom des villages qui ont ete electrifies, a moins que tu ne me dise que c'est des villages fantomes qui n'existe que sur papier,(il sa'agit du nom de la region avec le nombre de village) donc:
                      Dernière modification par kursk, 01 octobre 2007, 16h04.

                      Commentaire


                      • est-ce aussi difficile d'admettre que le Maroc a reussi un programme d'electrification rurale qui a pris des annees et des efforts colossaux, y compris des aides etrangeres? Pour ma part, je crois que c'est maladif, on peut presenter tous les chiffres, nom du village a l'appui, un par un, il y en a qui veulent s'accrocher a voir le maroc des annees 60 qu'on leur a toujours decrit de la maniere la plus officielle qui soit. Bref, en attendant, on passe a autre chose de ce cote-ci et a d'autres benchmarks, je viens de lire ca, c'est interessant. J'espere que la strategie qui suivra fera des energies renouvelables et non polluantes la priorite des priorites, l'avenir est la... entre le vent et le soleil..

                        Projet Chourouk : l'ONE inaugure sa première microcentrale solaire photovoltaïque
                        15 Juin 2007

                        Accompagné du Wali du Grand Casablanca, du Président de la Commune Urbaine de Casablanca, et d'autres personnalités, M. Younes Maamar, a inauguré le 14 juin 2007, la première microcentrale solaire photovoltaïque connectée au réseau.

                        Construite sur le toit d'un des locaux de l'Office sis à Tit Mellil, cette microcentrale, d'une puissance de 46 kWc, est composée de 1024 panneaux photovoltaïques de 45 Wc.

                        Monsieur ESSA-EGH Abdelmajid, Chef de la Division Réseaux Décentralisés et Energies Renouvelables et qui est responsable de ce projet, a précisé que cette installation, permettra de produire prés de 70000 kWh par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'un village de 120 foyers (700 habitants).

                        Ce projet baptisé " Chourouk " entre dans le cadre de la stratégie mise en place par l'Office National de l'Electricité pour la promotion des énergies renouvelables.

                        L'objectif escompté à travers ce programme consiste, à réduire la facture d'électricité des clients en milieu urbain en utilisant l'énergie solaire pour leur alimentation domestique. L'injection de l'excédent de l'énergie produite dans le réseau national, permettra à l'ONE de réduire la facture d'achat du combustible.

                        Outre la mise en service de cette première microcentrale, deux autres projets pilotes similaires sont en cours de développement par l'ONE. Le premier sera lancé en octobre 2007 dans la province d'Errachidia et cible 1000 foyers. Le deuxième projet concerne Tarouddant où 500 foyers sont déjà équipés en kits solaires et seront raccordés au réseau.

                        Commentaire


                        • L' electricité au Maroc aussi vous complexe ???!!!!!!

                          En qoui la couverture du Maroc du reseau electrique vous fait monter l' querda adans la tete ?

                          Bon il y a couverture de 100% aujourdhui alors vosu allez vous suicider maintenant ?

                          Commentaire


                          • @jawzia

                            ...et sans aller trop loin et puisque le sujet te tiens trop a coeur,

                            ...........................................

                            KURSK

                            C'est pas le sujet qui lui tient à coeur .

                            Il ne fait que rabacher , pour des desseins inavoués, une statistique qui date de Mathusalem pour devaluer l'effort qui a été réalisé , Sans gaz , ni petrole , pour electrifier le monde rural au Maroc.

                            Compte tenu de la dispersion des douars, plusieurs solutions ont été trouvées pour aboutir à une electrification globale qui est aujourd'hui pratiquement terminée et qui change la vie des douars pour 50 dhs par mois soit moins de 2 DHS par jour.

                            C'est l'essentiel alors l'avis des aigris ......

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X