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Tanger med pousse les autorites algeriennes à accelerer la réforme des ports algerien

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  • #16
    Ok. Libre à vous de créer les conditions pour concurrencer ces ports pour ce qui est des importations/exportations africaines et valoriser cette route.

    Personnellement j ai des doutes. L'accés à l'afrique directement par la mer a été découvert il y a bientôt 600 ans. Et pendant ce temps il a prouvé que c était incontournable. Le Maroc l'a apris à ces dépends en voyant son commerce trans saharien avec l afrique noir périclité progressivement. Gspr qu on ne reproduira pas les mêmes erreurs stratégiques

    Est ce qu on peut avoir une idée sur le port de Djen Djen. (Un lien, une description.)

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    • #17
      Tu trouvera des infos sur le site : www.sogeports.com/djendjen_actuel.html

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      • #18
        @el ho
        le probeleme mon ami est le suivant:une route creusée dans l'un des désert les plus inhospitalier du monde n'est pas viable car elle sera recouverte de sable tous le temps et si tempete de sable il y a, les convois de camions devront attendre des heures voire une journée avant de continuer leur chemins,les camionner qui font alger-tamanrasset connnaissent tres bien ce probleme. et puis quelle est cette mecanique qui peut rouler plus de 3 h sans s'arreter dans un desert ou il fait 55 degré.

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        • #19
          A el Ho

          La réponse tient en deux volets :

          1 - Transporter par camion des marchandises de Lagos à alger en traversant le niger le mali et l'algérie puis embarquer cette marchandise à alger pour les acheminer à rotterdam coute certainement plus de temps que par bateau. pour la simple raison que :

          - il doit traverser des frontières, donc des douanes de pays qui n ont ni véritable marché commun ni libre circulation des personne.

          - Un bateau ne dort par la nuit. Il continue sa route

          - le Sahara n'est pas une vallé suisse. C est u territoire désertique, inohspitalier. Un milieu asser hostile. Ce n est ni facile ni sûr de le traverser. Sans parler des brigands qui y pillulent

          2 - Transporter des marchandises par bateau et le mode de transport le plus rentable qui soit. Tout simplement car on a un effet de masse. Surtout dans le cas des exportations africaines qui sont constitué principalement de produits brut et en vrac
          Je partage l'avis d'Atlantic.

          Tant que le Continent Africain est ce qu'il est, compter sur la transaharienne pour transporter des marchandises jusqu'au Nigéria est de la pure utopie.

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          • #20
            Pensez vous que les autorités algeriennes sont stimulé par TangerMed, au contraire ils vont rien foutre, faut savoir que l'algerie est derigé par un groupe de Fellaga sans la moindre connaissance de l'esprits de productivité, de concurence, du commerce.... Un seul but RAGDA WAT MANGER exactement comme le peuple algerien RAGDA et GA3DA.

            Moi, je ne peux etre optimiste tant que le peuple ne va pas faire comme en Birmanie, des Moines plus courageux que nos compatriotes .... Peuff

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