Pendant que le Maroc enregistre des succès économiques, l'Algérie recule à grand pas
Une ligne de transport maritime sera bientôt lancée entre Oran et Tanger. Il était temps. Non pour débloquer les relations algéro-marocaines, ni pour ouvrir de nouvelles perspectives de construction maghrébine, mais pour permettre aux Algériens d'aller acheter des voitures à Tanger, lorsque le méga-projet lancé par Renault-Nissan entrera en production.
Renault a, en effet, décidé d'investir 600 millions d'euros dans un gigantesque projet de montage de véhicules à bas coût qui sera installé à Tanger, aux portes de l'Europe. L'usine produira 200.000 véhicules à partir de 2010. L'investissement augmentera progressivement ensuite jusqu'à atteindre un milliard d'euros en 2015, pour arriver à une production de 400.000 véhicules par an. Ce choix a été encouragé par le succès d'une première usine de montage, où sont fabriquées les «Logan». C'est aussi une excellente nouvelle pour l'économie marocaine. La production du futur projet est essentiellement destinée à l'exportation, car le marché marocain reste limité. Pourquoi alors le choix du Maroc, qui n'a pourtant ni marché, ni argent? Pour plusieurs raisons. Même si des raisons politiques peuvent expliquer ce choix, le Maroc est un pays attractif. Il a un système économique qui marche. Pour preuve, les autorités marocaines ont mis une superficie de 300 hectares à la disposition du projet, et s'engagent à construire une route et une voie ferrée reliant l'usine au port. En Algérie, les autorités continuent de parler, depuis une décennie, des solutions pour le foncier industriel, mais n'ont pas libéré un hectare. Cela montre clairement qu'un pays qui n'a pas d'argent, mais qui dispose d'un système économique qui fonctionne, est préférable à un autre qui détient cent milliards de dollars de réserves de change, mais vit avec un système économique obsolète.
Ensuite, le Maroc parle peu, mais utilise au mieux ses capacités et ses ressources. En Algérie, on parle beaucoup, mais on n'agit pas. Et quand on le fait, le résultat est désastreux.
Au moment où Renault-Nissan annonçait son immense projet au Maroc, en Algérie, on annonçait fièrement que Renault inaugurait un immense magasin de stockage de pièces détachées, en vue d'assurer la maintenance des voitures que nous importerons du Maroc! On sait désormais quel pays va produire, et quel pays va se contenter de consommer.
On sait aussi quel est le pays le plus compétent pour produire des déclarations à l'emporte-pièces. Ainsi, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a déclaré que l'Algérie a enregistré 20 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2006, et que ce chiffre va être dépassé en 2007. Un chiffre sans aucun rapport avec la réalité, évidemment. Comment peut-on avancer de telles contre-vérités quand on est à ce niveau de responsabilité? Mystère.
lequotidien-oran.com
=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
La déchéance de la pensée économique
par Abed Charef
Pendant que le Maroc enregistre de beaux succès économiques, l'Algérie recule à grands pas. Résultat logique de la déchéance de la pensée économique qui règne dans le pays. par Abed Charef
Une ligne de transport maritime sera bientôt lancée entre Oran et Tanger. Il était temps. Non pour débloquer les relations algéro-marocaines, ni pour ouvrir de nouvelles perspectives de construction maghrébine, mais pour permettre aux Algériens d'aller acheter des voitures à Tanger, lorsque le méga-projet lancé par Renault-Nissan entrera en production.
Renault a, en effet, décidé d'investir 600 millions d'euros dans un gigantesque projet de montage de véhicules à bas coût qui sera installé à Tanger, aux portes de l'Europe. L'usine produira 200.000 véhicules à partir de 2010. L'investissement augmentera progressivement ensuite jusqu'à atteindre un milliard d'euros en 2015, pour arriver à une production de 400.000 véhicules par an. Ce choix a été encouragé par le succès d'une première usine de montage, où sont fabriquées les «Logan». C'est aussi une excellente nouvelle pour l'économie marocaine. La production du futur projet est essentiellement destinée à l'exportation, car le marché marocain reste limité. Pourquoi alors le choix du Maroc, qui n'a pourtant ni marché, ni argent? Pour plusieurs raisons. Même si des raisons politiques peuvent expliquer ce choix, le Maroc est un pays attractif. Il a un système économique qui marche. Pour preuve, les autorités marocaines ont mis une superficie de 300 hectares à la disposition du projet, et s'engagent à construire une route et une voie ferrée reliant l'usine au port. En Algérie, les autorités continuent de parler, depuis une décennie, des solutions pour le foncier industriel, mais n'ont pas libéré un hectare. Cela montre clairement qu'un pays qui n'a pas d'argent, mais qui dispose d'un système économique qui fonctionne, est préférable à un autre qui détient cent milliards de dollars de réserves de change, mais vit avec un système économique obsolète.
Ensuite, le Maroc parle peu, mais utilise au mieux ses capacités et ses ressources. En Algérie, on parle beaucoup, mais on n'agit pas. Et quand on le fait, le résultat est désastreux.
Au moment où Renault-Nissan annonçait son immense projet au Maroc, en Algérie, on annonçait fièrement que Renault inaugurait un immense magasin de stockage de pièces détachées, en vue d'assurer la maintenance des voitures que nous importerons du Maroc! On sait désormais quel pays va produire, et quel pays va se contenter de consommer.
On sait aussi quel est le pays le plus compétent pour produire des déclarations à l'emporte-pièces. Ainsi, le chef du gouvernement Abdelaziz Belkhadem a déclaré que l'Algérie a enregistré 20 milliards de dollars d'investissements étrangers en 2006, et que ce chiffre va être dépassé en 2007. Un chiffre sans aucun rapport avec la réalité, évidemment. Comment peut-on avancer de telles contre-vérités quand on est à ce niveau de responsabilité? Mystère.
lequotidien-oran.com
=== MODERATION ===
Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics/messages : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
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