Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production céréalière à Tizi-Ouzou en augmentation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production céréalière à Tizi-Ouzou en augmentation

    En dépit d'une campagne de semailles "des plus difficiles" induite par la sécheresse qu'a connue la wilaya à l’instar du reste du pays, entre les mois de septembre et novembre derniers, la production céréalière dans la wilaya de Tizi-Ouzou a connu une nette augmentation cette année, ont indiqué les services de la Direction de l’agriculture.

    Selon les responsables du service production au niveau de la DSA, près de 119 000 quintaux de blé ont été récoltés sur une surface agricole de 6278 ha de terres exploitées à l’échelle de la wilaya qui compte quelque 7 300 hectares de surfaces agricoles situées principalement à Mekla, Ouaguenoun, Fréha et Draâ-El-Mizan. Sur l'ensemble de la surface agricole cultivée, 2 747 hectares sont exploités dans le cadre du programme d'extension pour une productivité moyenne de 20,05 q/ha.

    Alors que pour le reste de la surface agricole exploitée, soit 3531 autres hectares, les responsables des services agricoles tablent sur un rendement de près de 17,5 q/ha précisant que la longue période de sécheresse qui a sévi dans le pays entre les mois de septembre et novembre derniers a eu des répercussions négatives sur la campagne des semailles.

    De nombreux agriculteurs ont dû abandonner leurs activités pendant et d'autres "se démenaient" pour sauver ce qu'il restait de leurs cultures.
    Ce n'est qu’après les premières chutes de pluie survenues entre les mois de décembre et avril derniers que les agriculteurs ont repris leur travail. Il faut dire que durant tout l'hiver dernier, le taux de pluviométrie dans la wilaya de Tizi-Ouzou était "insignifiant" comparé à celui de 2005".

    La wilaya de Tizi-Ouzou n'a, en effet, enregistré que 63 mm de pluie contre 237 mm pour la même période en 2005, a-t-on indiqué. Des chutes de pluie qui, de par leur importance, ont permis une campagne à même, rassure-t-on à la DSA, de couvrir les besoins de la wilaya pour la saison en cours.
    Signalons, par ailleurs, que les services de la DSA ont mis à la disposition des agriculteurs 17 moissonneuses batteuses mobiles, dont deux appartenant à la Mutualité agricole de Draâ-Ben-Khedda. Celle-ci a mobilisé en outre 4 camions et 10 tracteurs pour le transport des céréales, notamment le blé et l’orge.
    Ces mêmes services ont indiqué également que la wilaya dispose de réserves de stockage d'une capacité globale de 240 000 quintaux. Pour ce qui est de l'extension des terrains réservés à la culture céréalière (semence de blé), la Direction de l'agriculture a dégagé près de 800 ha pour le blé dur et 150 ha pour 1e blé tendre alors que pour le reste des cultures, environ 720 ha ont été dégagés.

    Par La Nouvelle République
Chargement...
X