Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise du lait : D'Allemagne jusqu'en Chine, une pénurie sans précédent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise du lait : D'Allemagne jusqu'en Chine, une pénurie sans précédent

    La polémique enfle en Allemagne. Le renouvellement le 1er août des contrats liant producteurs et distributeurs a entraîné une flambée des prix des produits laitiers. Selon la fédération de l'industrie laitière (MVI), le prix de la plaquette de 250 grammes de beurre est passé la semaine dernière de 79 centimes à 1,19 euro, celui du fromage blanc a progressé de 40 % et le litre de lait a augmenté d'une dizaine de centimes.

    De nombreux responsables politiques, tant du côté du gouvernement que de l'opposition, accusent les distributeurs de profiter des circonstances pour gonfler leurs marges. Dimanche 5 août, la commissaire européenne à l'agriculture, Mariann Fischer Boel, a jugé la hausse "injustifiée au regard de la situation du marché laitier allemand". Afin d'enrayer l'envolée des prix, la représentante de l'Union européenne (UE) n'a pas exclu une hausse des quotas européens de production. L'Allemagne a beau être le principal producteur de lait de l'UE - 27,3 milliards de litres l'an dernier sur un total communautaire de 132 milliards -, elle n'échappe pas aux contraintes de la conjoncture mondiale.

    L'appétit des pays émergents, notamment de la Chine, de l'Inde et de la Russie, déséquilibre le marché. "L'augmentation du niveau de vie et le développement des classes moyennes modifient les habitudes alimentaires", explique Luc Morelon, le porte-parole de Lactalis, premier fabricant mondial de fromage. Les Chinois consomment de plus en plus de yaourt et de lait, boisson à la mode dans les villes. Dans le Sud-Est asiatique, en Amérique latine et en Europe de l'Est, la demande de plats cuisinés à base de fromage est en plein essor. En face, l'offre ne suit pas.
    Au contraire, la sécheresse en Australie, l'un des plus gros exportateurs de lait, a amputé la quantité disponible sur le marché mondial de 1 milliard de litres en 2007. "Sur un marché aussi étroit, cela suffit à créer un déséquilibre", explique Luc Morelon. Sur 620 milliards de litres produits chaque année dans le monde, seulement 7 % sont exportés. Sur le marché mondial, les hausses de prix sont spectaculaires. Depuis un an, le cours de la tonne de poudre de lait a augmenté de 80 %, celui du beurre industriel de 50 %. Aux Etats-Unis, le prix du lait a bondi de 50 % en cinq mois. Et les abattages massifs qui menacent en Grande-Bretagne pour prévenir une épidémie de fièvre aphteuse risquent d'accroître encore les tensions.

    Jérôme Porier (Le monde)

  • #2
    Et pendant ce temps, le litre de lait est à 25 DA en Algérie soit 0.25 €

    Sacré veinards ces algériens

    Commentaire


    • #3
      Le prix des produits alimentaires à la hausse

      Radio France Internationale

      Les prix de certains produits céréaliers et laitiers vont augmenter à la rentrée en Europe. Ces hausses sont dues en partie à la demande croissante de la Chine et de l’Inde. Mais pas seulement. L’augmentation des cours des matières premières se répercute sur l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire.

      A leur retour de vacances, les Français devrait être accueillis par une valse des étiquettes sur les prix de l’alimentaire. Selon l’Association française de la transformation laitière qui regroupe les industriels privés et les coopératives, les prix des produits de grande consommation comme les yaourts, les fromages, les crèmes et le lait devraient augmenter en moyenne de 4% à 7% d’ici la fin de l’année. Symbole par excellence du dérapage des prix : le groupe agroalimentaire français Danone vient d’annoncer qu’il augmentera le prix de ses produits laitiers frais de 2,5% d’ici la fin de l’année.

      Cette flambée annoncée des prix existe dans d’autres pays européens. Outre-Rhin, la Fédération allemande de l’industrie laitière annonce, à la veille de la renégociation des contrats laitiers entre producteurs et distributeurs, des chiffres plus alarmants. Selon l’indice des prix de détail publié par cette organisation, le prix d’une plaquette de beurre pourrait augmenter de 50%, celui du fromage blanc de 40% et du litre de lait de 10 à 20%.

      Chine, Inde mais pas seulement


      Plusieurs raisons expliquent cette hausse. Il y a la demande croissante de la Chine et de l'Inde en produits laitiers. Mais pas seulement : la production de lait en Europe, régulée par des quotas qui vont bientôt disparaitre, n’évolue pas au même rythme. Par ailleurs, la politique agricole commune (PAC) a abandonné la mise en place de stocks, les fameuses « montagnes de beurre », la production laitière est donc à flux tendus.

      La flambée des cours des matières premières est également en cause. Cette année, les uns après les autres, les marchés mondiaux se sont envolés et ne sont pas retombés. Le blé a pris ainsi 50% en un an, l’orge 42% et le mais 32%. Une hausse des prix qui suscite l’inquiétude des éleveurs de porcs et de volailles qui voient augmenter de près de 30% les prix des produits utilisés pour les alimenter.


      Le spectre de l’inflation

      Les biocarburants font aussi grimper les prix. Selon l’institut Global Insight, le diester et le bioéthanol représenteront 15% de la demande mondiale de carburant d’ici à 2030. Dans ce contexte favorable aux carburants végétaux, les agriculteurs sont de plus en plus intéressés par la production de céréales plus rentable et qui réduit la pénibilité générale de leur travail par rapport à celle des produits laitiers. Les Etats-Unis, premier exportateur mondial de maïs, consacrent désormais le quart de leur production à usage interne, pour la fabrication d’éthanol.

      Tous ces facteurs se répercutent sur les coûts pour le consommateur final. Exemples: le beurre a ainsi enregistré au niveau mondial une hausse de 250% et la poudre de lait a grimpé de 85%. Les biscuits, les barres chocolatées, les pâtes, très liés aux cours du beurre, du cacao et de la farine devraient donc augmenter tout comme les huiles de consommation courante. Cette année, l’huile de palme a bondi jusqu’à son plus haut niveau jamais atteint depuis neuf ans.


      par Myriam Berber

      Article publié le 31/07/2007
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        il faut boire du thé avec du pain à l'huile d'olive

        comme jadis
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Envoyé par mendz
          Et pendant ce temps, le litre de lait est à 25 DA en Algérie soit 0.25 €, Sacré veinards ces algériens
          Ton sens d'analyse est presque étouffant!

          Pour information le litre de lait s'est vendu à 40 DA au mois de Mars 2007 en Algérie.

          Le pays n'est pas encore dans la politique d'autosuffisance, à moins d'offrir une chèvre à chaque foyer algérien, le marché algérien n'échappera pas à l'augmentation .La matière 1er (de se produit de 1er nécessité) à savoir le poudre de lait figure parmi les Importations algériennes.Le cours des matières premières est ce qui détermine du prix de vente du produit fini.

          La spéculation autour de cette matière première est l'une des principales raisons de l'augmentation des prix immédiate sur le marché ainsi que la ruée du cosommateur qui à était enregistré dernièrement dans le but de faire des réserves ce qui explique la pénurie actuelle.

          C'est pas compliqué .
          Dernière modification par l'imprevisible, 07 août 2007, 22h04.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            Pihman

            il faut boire du thé avec du pain à l'huile d'olive
            Le coût de production de ces deux produits de consammations sont plus chers que ceux du lait, car plus difficile à cultivés .
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              l'imprevisible

              le marché algérien n'échappera pas à l'augmentation
              Oui mais elle sera grandement atténuée par notre bien veillant gouvernement, et le confortable matelas de devises qu'on a amassé grace à l'envolée du prix de l'or noir

              Commentaire


              • #8
                il faut boire du thé avec du pain à l'huile d'olive

                comme jadis
                Bravo Pihman, tu as tout compris ! qu'on le veuille ou pas, nous sommes dans la phase descendante de la civilisation et le seul salut sera de retourner aux us et coutumes de jadis, archaïques certes, mais tellement simples, sains et sensés !!

                Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sera pas un retour en arrière mais un bond en avant car seule l'adversité apprend à l'individu à avancer ou encore à revenir à des comportements plus rationnels où il s'gira d'abordde distinguer l'essentiel de l'accessoire .................. un mal pour un bien donc !!
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  L'art des lectures diagonales

                  Envoyé par mendz
                  le confortable matelas de devises qu'on a amassé
                  Tu me fais peur, dans ton cas je te conseil de prendre des Vacances, ton approche de l'économie nationale et internationale est.....comment dire.....trop simpliste.

                  Profite bien de ton matelas en attendant les punaises. Bien que les punaises y sont déjà.
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algerie passera en tete des pays consommateurs de lait
                    Avec le litre a 25 DA, les frontieres seront de vraies tetines pour les tranfiquants et les contre bandiers.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est clair que nous devons essayer de diminuer notre dépendance alimentaire vis a vis de l'étranger en favorisant l'émergences d'une industrie laitière via des allégements fiscaux et des prêt bonifiés.

                      La seule satisfaction que je tire de cet article est qu'il n'y a pas plus d'un mois on criait au loup face au risque de pénurie de lait sur le marché nationale, je suis rassuré de constater qu'on na pas assisté à un énième cafouillage de notre système d'approvisionement mais bien a un phénomène mondiale qui va toucher tout les pays riches ou pauvres.
                      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

                      Commentaire


                      • #12
                        l'augmentation des prix est mondiale.
                        et il y a certains qui veulent nous faire croire que le problème touche que l'Algérie.
                        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                        Commentaire


                        • #13
                          mais il est preferable de remplir le grenier que le coffre


                          no comment
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Solas

                            Envoyé par SOLAS
                            il est preferable de remplir le grenier que le coffre
                            Tout à fait d'accord avec toi .

                            La preuve est là justement aujourd'hui se sont eux (exemple l'Inde) qui décident des fluctuations des marchés, l'exemple est sous nos yeux, la fameuse Pénurie.

                            Les greniers font peur pas les coffres.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              Les greniers font peur pas les coffres.
                              ça viendra, on attends les émiratis pour ça

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X