Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine et les États-Unis entament leur dialogue stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine et les États-Unis entament leur dialogue stratégique

    En mettant en avant les disparités de développement sur son territoire, la Chine se défend de représenter une menace pour l'économie américaine

    Aux parlementaires américains partisans d 'une diplomatie économique musclée, la Chine oppose un registre plus sensible, alors que le Congrès américain vient de voter une loi durcissant le ton sur la question de la sous-évaluation du yuan.

    En visite dans l'une des provinces les plus pauvres du pays, le Qinghai (nord-ouest), Henry Paulson, secrétaire américain au Trésor, s'est vu sollicité par la vice-Première ministre chinoise Wu Yi, pour " témoigner " devant le Congrès de son pays, de la réalité chinoise. Cette dernière espère ainsi atténuer la colère des parlementaires américains face aux déséquilibres bilatéraux. Elle a déclaré à ce propos : " Qui la Chine pourrait-elle bien menacer ? Nous n'en avons pas la capacité. La Chine ne menace personne et ne le fera jamais ".

    Ce déplacement intervient alors que les relations sino-américaines sont loin d'être au beau fixe. En réaction au déficit américain vis-à-vis du géant asiatique, de 232,5 milliards de dollars l'an dernier, la Commission des Finances du sénat américain a en effet demandé au Trésor d'identifier les pays dont les devises sont " fondamentalement déséquilibrées ". Or la proposition vise ouvertement la Chine. Certains économistes américains estiment en effet, que le yuan est sous-évalué de 40% par rapport au dollar.

    Toutefois, Paulson privilégie le dialogue aux sanctions éventuelles et a affirmé qu'il incombe à la Chine, partenaire majeur des Etats-Unis, " de prendre les décisions sur sa monnaie ". " Une monnaie qui reflète la réalité chinoise, et les fondamentaux économiques, servirait les intérêts de la Chine " a-t-il ajouté. Une prise de position qu'il devrait répéter au gouverneur de la banque centrale Zhou Xiaochuan et au président Hu Jintao lors des entretiens prévus mardi soir et mercredi.

    source: Les echos. le 31/07/07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X