Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libre-échange : le Maroc déficitaire avec tous les pays !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'Algérie n'a pas besoin de l'OMC car les principaux produits dont elle dispose sont très demandés sur le marché international (matièeres premières épuisables ). Elle devrait donc seulement travailer opur se suffire à elle-même dans des domaines comme l'Agro-alimentaire et l'industrie... mais c'est irréaliste.

noubat :
    la mondialisation ne profite uniquement aux grandes puissances qui sont entrain de mettre la main sur l'économie mondiale; en quelques mots les pauvres vont travailler et enrichir d'avantage les riches.
    En effet ! Tant que ça les arrange, on ne change rien mais si les chinois, russes, indiens et les arabes commencent à les géner en jouant leur jeu, on change les règles ! Il ne faut pas se leurrer !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

si l'algerie liberalise ses hydrocarbures elle sera pire que la somalie
      Alors là Hobahobaspirit tu m'as tué de rire !!!!

Commentaire

@hobaho

harrachi c'est l'omc qui veut pas de l'algerie parce que votre économie n'est apte pour ce genre d'organisation ...

Tant mieux alors, voila donc une raison de plus pour ne pas chercher a y etre !

... ce que fait le maroc n'est pour plaire a l'occident comme tu oses dire mais pour être plus concurrentiel et ce n'est que le début ...

"Plaire" n'a pas fuse dans mon jargon ; j'ai parle de politique generale et traditionelle que le Maroc affiche depuis des lustres, c'est pas un secret, pas meme de polichinelle. Le but est probablement de tirer des subsides et des appuis, c'est uen evidence. Maintenant pourquoi et comment cela n'est pas mon probleme, moi je me contente de constater que cette optique n'est pas celle de mon pays et que par consequent je preconise de suivre une toute autre politique que cela.

... signer des accords de libre échange ou opensky il faut avoir le courage pour le faire et il faut faire confiance a son économie et en son pouvoir d'adaptation ...

"Courage" est ici un terme totalement inadequat car il ne s'agit pas d'une joute de chevaliers. Il n'en reste pas moins que je ne partage pas du tout cette option "courageuse" (sic) car j'estime qu'il faut d'abord constituer une economie competitive puis ensuite entrer en competition et non le contraire ; bioen evidement cet avis n'engage que moi et ne concerne que mon pays, les autres je m'en fout pas mal.

... une économie de pétrole et gaz sinon tu meurs de faim n'est pas celle du maroc. et comme disait feu hassan2 le maroc n'est pas l'école des paresseux.

Je ne vois pas trop ou mettre cette phrase par rapport au sujet, mais bon, etant d'assez bonne humeur ce soir je me contenterais de haucher les eapules en disant "bof, apres tout quand bien meme avoir du gaz et du petrole est devenu une tare, ca reste toujours moins grave que de cultiver du H pour survivre !"
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Harrachi
          il faut d'abord constituer une economie competitive
          c'est un problème qui se mord la queue
          car si on n'ouvre pas, les locaux dorment sur leurs acquis et ne bougent pas d'un iota vu que leur marges sont assurées, et aucun gain de competetivité a espérer.

la concurrence etrangère est un moyen de booster les locaux à être competetifs et faire dans la qualité. quand je parle d'etrangers c'est pas forcément les grosses economies, je donne l'exemple du cahier tunisien qui a envahi le marché marocain, car ils font des bons cahiers a bon prix. les "cahietiers" marocains auront à se bouger pour reprendre des part de marché.
          s'ils ne le font pas tant pis pour eux ! pour moi ce genre de locaux qui ne se remettent pas en question, ne sont pas des vrais entrepreneurs, ce sont des rentiers. s'ils coulent tant mieux pour l'economie en general

le maroc est encore loin d'etre ouvert. il y a encore des monoples totalement scandaleux. il y en a qui sautent de plus en plus. mais il y en a encore un long chemin

on parlera d'une totale overture, si un jour je vois au maroc des enseignes discount europennes comme Leader Price, Lidl ou autre Norma...etc et qui peuvent vraiment offrir des produits formage cola ... avec les marques no*name
          en rapport avec le pouvoir d'achat local et certainement de meilleure qualité que le produit marocain, puisqu'ils ont des produits norme CE

ceux là ils rentrent pas encore car les droits d'imports des produits sont enormes.

à partir de 2012 c'est l'année de la verité, puisque toutes les barrieres douanieres sautent avec l'UE
          Dernière modification par gégé, 28 juillet 2007, 22h21.

Commentaire

@gege

La encore c'est faire fi de la realite algerienne car il ne s'agit pas pour nous de proteger une production nationale deja existente, mais plutot favoriser l'eclosion et aider a la naissance d'une production locale actuellement quasi inexistente !

En d'autres termes une "ouvertures" dans le sens de l'OMC and co ne sera qu'une abdication en faveur des exportateurs qui se retrouveront seuls beneficaires ; je ne vois pas pourquoi on devrait leur faire une telle fleur quqnd on a rien a glaner en contre partie ?

Donc, je ne suis pas foncierement contre l'idee de l'adhesion a l'OMC ou de la conclusion de conventions bilaterales de libre-echange avec untel ou untel, mais je refuse de le faire juste pour le faire ou juste pour se sentir "in" dans la mondialisation. Je reste farouchement convaincu de la necessite de preserver les interets nationaux et de ne jamais ceder quelque chose sans conterpartie tangible et equivalente pour le pays.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

@Harrachi
              je suis etonné par ce que je lis là . il n'y a pas d'industrie/entreprises internes a protéger ?
              dans ce cas le problème ne devrait meme pas se poser,
              d'un point de vue purement economique, c'est encore plus facile d'ouvrir non ?

Commentaire

Un peu de réalisme, voyons ! Le Maroc ne peut pas fabriquer tous les produits de la planéte, un déficit commercial est quelque chose de normal pour une économie ouverte, le but de ces accords, c'est aussi d'attirer les investisseurs de ces pays, non !

Le protectionisme, c'est la mort d'une économie à moyen terme.
                Dernière modification par zek, 29 juillet 2007, 12h08.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Plusieurs remarques :
                  1. La balance commerciale de l'economie marocaine à toujours été deficitaire (le dernier excedent remonte à 1965).

2. les importations ont toujours représenté le double des exportations. Ce qui est alors inquiétant c'est que les exportations evoluent plus rapidement que les importations ce qui nous fait passer de -4 milliards de $ en 2000 à -10 milliards de $ en 2006. Cette tendance ne sera qu"accentuée en 2007 par les millions de Quintaux de blé tendre à importer au moment où les prix de ce dernier atteignent des records.

Sur les cinq premiers mois de 2007, les exportations progressent de 1,2% alors que les importations progressent de 15%.

3. La balance courante = ensemble de toutes les entrées - toutes les depenses, qui elle est excedentaire, s'amenuise d'année en année à cause justement du déficit commercial. Les recettes touristiques et les transferts MRE attenuent, un tant soit peu, les effets du deficit commercial.

4. Pour revenir aux accords de libre échange, les deficits bilatéraux ne sauraient être expliqués par le deficit de la balance commercial. Il s'explique à mon sens par la "Non-cohérence" des accords entre eux et par le fait que le Maroc perd des parts de marché (dans l'export) par rapport à des pays de la même "Catégorie" (notamment l'egypte, la Tunisie ... ). Un article paru, il y a un mois (dans l'economiste et que je n'arrive pas à retrouver) sonnait déjà l'alarme.
                  Dernière modification par jawzia, 29 juillet 2007, 14h43.

Commentaire

harrachi c'est l'omc qui veut pas de l'algerie parce que votre économie n'est apte pour ce genre d'organisation

a hobahoba spirit,

L'algérie prend son temps pour négocier avec l'OMC comme elle l'a fait avec l'accord d'association avec l'UE, quand les intérêts algériens seront pris en compte elle accèdera à l'OMC! Grâce au fait que l'algérie ne s'est pas précipité pour faire un accord avec l'UE elle a obtenu un accord beaucoup plus avantageux que celui obtenu par le maroc qui signe systématiquement des accords de libre échange en sa défaveur...il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ce qu'a fais à mon avis le maroc

Autre chose, avec:
                    . des liquidités de 100 milliards de dollars lourds,
                    . un marché intérieur de + de 30 millions de personnes assoiffés de consommations,
                    . des IDE qui vont exploser,
                    . un secteur bancaire en pleine restructuration,
                    . des infrastructures bientôt digne d'un pays développé (autoroute est/ouest, réhabilitation des routes existantes, transaharienne, nouveaux aéroports et ports, métro, tramways, 1 millions de logements à venir, creation du "rungis" algerien à alger, usines de désalement de l'eau de mer, villes nouvelles...),
                    . un des plus importants secteur énergétique de méditérranée (actuel: gaz et pétrole et à venir: nucléaire et énergie solaire, potentiellemnt l'algérie a le plus fort potentiel d'énergie solaire du bassin méditerranéen) ,
                    . des entreprises qui se développent à l'international (sonatrach qui veut distribuer directement son énergie en europe, qui prend des parts dans des sociétes européenne d'energie et qui investit des marches étrangers dans la prospection d'hydrocarbures, cevital qui peu à peu devient un champion national qui développe ses activités vers l'exportation...),

...et j'en passe, donc escuse moi de contredire en te disant que l'algerie n'a jamais été autant courtisé par l'OMC et par les autres pays qu'aujourd'hui et que c'est faut de dire que l'OMC ne veut pas de l'Algérie, pour l'instant c'est plutôt le contraire l'Algérie est en position de force pour négocier...

Commentaire

En somme (en rejoignant Harrachi), mieux vaut pas d'"accords" qu'un mauvais accord.

Commentaire

Chargement...
                      X