Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Projet du métro d'Alger, le tronçon El Hamma-Haï El Badr achevé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Projet du métro d'Alger, le tronçon El Hamma-Haï El Badr achevé

    Ziad Abdelhadi

    Un grand pas vient d'être franchi en ce qui concerne le projet de réalisation du métro d'Alger, puisque l'intégralité de la partie génie civil a été achevée avec deux mois d'avance sur les délais fixés dans le cahier des charges que devait respecter le groupement algéro-allemand Métro d'Alger-Gaama, composé de trois entreprises (l'allemand Dywidag et les entreprises algériennes Cosider TP et Infrarail) à charge de la réalisation du gros oeuvre.
    C'est dire qu'une telle information a de quoi rendre moins sceptiques ceux qui doutaient encore de la concrétisation de ce projet qui avait démarré en 1985, et qui avait été presque abandonné par la suite. Ce qui du reste avait fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus qu'au sein de la population algéroise nombreux sont ceux qui ont fini par qualifier ce projet d'utopique.

    MM. Daniel Fauquemberque et Issad Mahieddine, respectivement directeur régional de Dywidag Maghreb et ingénieur, directeur adjoint des travaux, qui animaient conjointement une conférence de presse hier à la maison de la presse Tahar Djaout, ont confirmé aux représentants des médias qu'effectivement la partie génie civil de la première phase du projet, soit un tronçon long de 4,1 km et composé de cinq grandes stations, était complètement terminée et qu'il ne restait plus aux équipementiers choisis par appel d'offres international qu'a intervenir à leur tour.
    A indiquer qu'outre un tunnel de 4,1km, Gaama a construit 4 stations : jardin d'Essais, les Fusillés, cité Amirouche et enfin Mer et Soleil. Le directeur adjoint des travaux a tenu à préciser dans son intervention qu'à ces réalisations citées ci-dessus, «il y a lieu d'ajouter des ouvrages annexes, au nombre de 17, les ouvrages de ventilation au nombre de 5, sans parler de l'avant-station du 1er Mai et de puits de câbles». M. Issad a aussi évoqué dans le détail les performances atteintes tout au long de la réalisation de cette 1re phase et déclaré que la vitesse d'excavation a été de l'ordre de 22 mètres par jour. Quant au volet moyens matériels utilisés, il dira que le groupement lui a consacré une enveloppe de 18 millions d'euros.
    De son côté, le représentant de Dywidag a saisi cette occasion de rencontre avec les médias pour annoncer que Gaama a été retenu par adjudication pour la réalisation de la phase extension du projet du métro d'Alger puisqu'il a été le moins- disant parmi les quatre candidatures présélectionnées en mars 2007. L'offre financière de ce groupement a été de 215 millions d'euros, devançant le groupe français Razel qui, lui, a fait une proposition pour la somme de 224 millions d'euros. Soulignons, enfin, que cette 2e phase comporte une longueur de 2,8 km de tunnel, dont 250 m de viaduc (entre Badjarah I et El Harrach-centre). Ce tronçon sera composé de 4 stations (Badjarah I et II et El Harrach gare et centre)

    Copyright © 2007 La Tribune. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

  • #2
    bon point pour nos amis algeriens, on attend tjr le metro de casa..

    Commentaire


    • #3
      hoba, t'as pas des information du metro de casa? merci d'avance !
      pour se qui est le metro algerien, bein il ete temps!on attend sa depuis plus de 20 ans! bn c'est vrai qu'a lepoque on ete pas aussi bien financiermenet! ensuite pas bien au niveau de securite !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        l'essentiel que le métro vira le jour.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          salut kaiser,
          non y a rien pour le metro de casa, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
          le tram salé rabat sera livré dans les temps. mais pour le metro de casa je pense qu'il va falloir un coup de magicien pour que ca devienne realité.

          Commentaire


          • #6
            Salut hoba hoba , qu'elle est la topographie de la ville de casa, parce que si vous avez des hauteurs comme alger ça sera difficile .
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              enfin, mais un projet qui dure 25 ans, ca c est pas normale, on est tjrs en retard! grace à Boutef que les choses avancent, sinon le prejet aurait continué à bouffer de largent sans resultat tangible!

              Commentaire


              • #8
                Plusieurs etudes ont ete faites a casa, le metro n'a pas ete retenu comme solution, il existe de l'eau sous terre apparement. Pour le tram, c'est Rabat qui sera la premiere je crois avec le chantier bouregreg qui prevoit un tram...

                Commentaire


                • #9
                  bon point pour nos amis algeriens, on attend tjr le metro de casa..
                  On ne cessera jamais de remercier le grand h2 qui ne pense qu'aux interets du peuple ,il avait le choix de construire soit un metro soit sa grande mosqué à casa !

                  Commentaire


                  • #10
                    merci hoba je croyer que le projet avait commencer, merci quand meme!

                    enfin, mais un projet qui dure 25 ans,
                    les 8 premiere annee, le prix de petrole avait chuté et a fait une crise economique en algerie !ensuite c'est les annees 90 , on ne pouvait pas fair un metro, tout le monde pensai qu'au probleme de terro, meme s'ils savaient fait, il serai la cible N°1 pour les bombes !donc a quoi bon? donc maintenant apres que les prix de petrole ont augmenter, la stabilite et securite retrouver ! le metro reprend !
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      kaiser, quand le cannabis aura le meme prix que la cocaine on pourra construire le metro de casa.. je rigole bien sur.
                      l'idée a casa mtn c'est un metro suspendu enfin c'est ce que j'ai entendu dire mais on verra.
                      c'etait une idée de benhima.

                      Commentaire


                      • #12
                        kaiser, quand le cannabis aura le meme prix que la cocaine on pourra construire le metro de casa.. je rigole bien sur.
                        ,on va dire que quand le phosphate aura le prix du petrole

                        l'idée a casa mtn c'est un metro suspendu enfin c'est ce que j'ai entendu dire mais on verra.
                        c'etait une idée de benhima.
                        ah oui je voix ,c'est comme celui de TOKYO? tres bonne idee !
                        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                        Commentaire


                        • #13
                          oui l'idée est trés bonne mais est ce que ca verra le jour allah seul le sait?

                          Commentaire


                          • #14
                            puisque on voit des grand projet de meme taille se realisé, pourquoi pas celui la?
                            nchelleh sa se realisera !mais pas sur une periode d e 25 ans !
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              mais tu sais ca fait plus de 20 ans qu'on en parle alors theoriquement ca nous laisse 5 ans

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X