Ziad Abdelhadi
Un grand pas vient d'être franchi en ce qui concerne le projet de réalisation du métro d'Alger, puisque l'intégralité de la partie génie civil a été achevée avec deux mois d'avance sur les délais fixés dans le cahier des charges que devait respecter le groupement algéro-allemand Métro d'Alger-Gaama, composé de trois entreprises (l'allemand Dywidag et les entreprises algériennes Cosider TP et Infrarail) à charge de la réalisation du gros oeuvre.
C'est dire qu'une telle information a de quoi rendre moins sceptiques ceux qui doutaient encore de la concrétisation de ce projet qui avait démarré en 1985, et qui avait été presque abandonné par la suite. Ce qui du reste avait fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus qu'au sein de la population algéroise nombreux sont ceux qui ont fini par qualifier ce projet d'utopique.
MM. Daniel Fauquemberque et Issad Mahieddine, respectivement directeur régional de Dywidag Maghreb et ingénieur, directeur adjoint des travaux, qui animaient conjointement une conférence de presse hier à la maison de la presse Tahar Djaout, ont confirmé aux représentants des médias qu'effectivement la partie génie civil de la première phase du projet, soit un tronçon long de 4,1 km et composé de cinq grandes stations, était complètement terminée et qu'il ne restait plus aux équipementiers choisis par appel d'offres international qu'a intervenir à leur tour.
A indiquer qu'outre un tunnel de 4,1km, Gaama a construit 4 stations : jardin d'Essais, les Fusillés, cité Amirouche et enfin Mer et Soleil. Le directeur adjoint des travaux a tenu à préciser dans son intervention qu'à ces réalisations citées ci-dessus, «il y a lieu d'ajouter des ouvrages annexes, au nombre de 17, les ouvrages de ventilation au nombre de 5, sans parler de l'avant-station du 1er Mai et de puits de câbles». M. Issad a aussi évoqué dans le détail les performances atteintes tout au long de la réalisation de cette 1re phase et déclaré que la vitesse d'excavation a été de l'ordre de 22 mètres par jour. Quant au volet moyens matériels utilisés, il dira que le groupement lui a consacré une enveloppe de 18 millions d'euros.
De son côté, le représentant de Dywidag a saisi cette occasion de rencontre avec les médias pour annoncer que Gaama a été retenu par adjudication pour la réalisation de la phase extension du projet du métro d'Alger puisqu'il a été le moins- disant parmi les quatre candidatures présélectionnées en mars 2007. L'offre financière de ce groupement a été de 215 millions d'euros, devançant le groupe français Razel qui, lui, a fait une proposition pour la somme de 224 millions d'euros. Soulignons, enfin, que cette 2e phase comporte une longueur de 2,8 km de tunnel, dont 250 m de viaduc (entre Badjarah I et El Harrach-centre). Ce tronçon sera composé de 4 stations (Badjarah I et II et El Harrach gare et centre)
Copyright © 2007 La Tribune. Droits de reproduction et de diffusion réservés.
Un grand pas vient d'être franchi en ce qui concerne le projet de réalisation du métro d'Alger, puisque l'intégralité de la partie génie civil a été achevée avec deux mois d'avance sur les délais fixés dans le cahier des charges que devait respecter le groupement algéro-allemand Métro d'Alger-Gaama, composé de trois entreprises (l'allemand Dywidag et les entreprises algériennes Cosider TP et Infrarail) à charge de la réalisation du gros oeuvre.
C'est dire qu'une telle information a de quoi rendre moins sceptiques ceux qui doutaient encore de la concrétisation de ce projet qui avait démarré en 1985, et qui avait été presque abandonné par la suite. Ce qui du reste avait fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus qu'au sein de la population algéroise nombreux sont ceux qui ont fini par qualifier ce projet d'utopique.
MM. Daniel Fauquemberque et Issad Mahieddine, respectivement directeur régional de Dywidag Maghreb et ingénieur, directeur adjoint des travaux, qui animaient conjointement une conférence de presse hier à la maison de la presse Tahar Djaout, ont confirmé aux représentants des médias qu'effectivement la partie génie civil de la première phase du projet, soit un tronçon long de 4,1 km et composé de cinq grandes stations, était complètement terminée et qu'il ne restait plus aux équipementiers choisis par appel d'offres international qu'a intervenir à leur tour.
A indiquer qu'outre un tunnel de 4,1km, Gaama a construit 4 stations : jardin d'Essais, les Fusillés, cité Amirouche et enfin Mer et Soleil. Le directeur adjoint des travaux a tenu à préciser dans son intervention qu'à ces réalisations citées ci-dessus, «il y a lieu d'ajouter des ouvrages annexes, au nombre de 17, les ouvrages de ventilation au nombre de 5, sans parler de l'avant-station du 1er Mai et de puits de câbles». M. Issad a aussi évoqué dans le détail les performances atteintes tout au long de la réalisation de cette 1re phase et déclaré que la vitesse d'excavation a été de l'ordre de 22 mètres par jour. Quant au volet moyens matériels utilisés, il dira que le groupement lui a consacré une enveloppe de 18 millions d'euros.
De son côté, le représentant de Dywidag a saisi cette occasion de rencontre avec les médias pour annoncer que Gaama a été retenu par adjudication pour la réalisation de la phase extension du projet du métro d'Alger puisqu'il a été le moins- disant parmi les quatre candidatures présélectionnées en mars 2007. L'offre financière de ce groupement a été de 215 millions d'euros, devançant le groupe français Razel qui, lui, a fait une proposition pour la somme de 224 millions d'euros. Soulignons, enfin, que cette 2e phase comporte une longueur de 2,8 km de tunnel, dont 250 m de viaduc (entre Badjarah I et El Harrach-centre). Ce tronçon sera composé de 4 stations (Badjarah I et II et El Harrach gare et centre)
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