Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : une ambition de puissance régionale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    JALOUX (suite)

    Mr heliopont, je suppose que tu vas encore contredire cet article .
    On ne parle ni de Tunisie et ni du Maroc mais bel et bien de l'Algerie:



    "Nicolas Sarkozy parle business aux Algériens", par Paul Loubière (Challenges)
    Challenges.fr | 10.07.2007 | 17:15 | NICOLAS Sarkozy n’arrête pas. A peine avait-il rassuré les ministres des Finances européens à Bruxelles, qu’il s’envolait pour l’Algérie. Le voyage du président de la République n’est pas dicté par le protocole ou par la volonté de ratifier le traité de paix et d’amitié voulu par Jacques Chirac et aujourd’hui enterré. Non, Nicolas Sarkozy est à Alger pour parler Business.

    L’Algérie est en effet un pays qui s’enrichit à grande vitesse, notamment grâce aux revenus des hydrocarbures : 4e exportateur de gaz, derrière la Russie, le Qatar et la Norvège, l’Algérie est un partenaire incontournable. Le pays a apuré toutes ses dettes et dispose de quelque 80 milliards de dollars de liquidités, soit la 10e réserve mondiale de devises.


    Lire aussiToute l'actu Business

    Le gouvernement a prévu d’investir 90 milliards de dollars d’ici 2009 pour des travaux pharaoniques dont la France ne veut pas être exclue. Cet investissement ira dans les infrastructures, les transports, la communication et le capital humain, autrement dit la formation. Nicolas Sarkozy a bien compris qu’il s’agissait là d’un enjeu majeur pour l’économie française.

    Il souhaite que Bouygues et Alstom soit en mesure de prendre part au développement. Et puis, bien sûr, il y a l’affaire Suez-Gaz de France. Sur la fusion entre les deux entreprises, Nicolas Sarkozy n’a jamais montré le moindre enthousiasme et son entourage répète à l’envi “qu’il faut envisager toutes les options“. Et parmi les options, il y a l’option algérienne : le groupe public d’hydrocarbures Sonatrach, qui pourrait prendre une partie du capital de Gaz de France.

    L’argument du président français est simple: si la Sonatrach veut grandir, il lui faut avoir un pied dans la distribution du gaz ou du pétrole, comme le russe Gazprom essaie de le faire de son côté. Après tout, Sonatrach a déjà pris une participation de 5% dans EDP (Electricité du Portugal), il pourrait faire de même pour Gaz de France. Et si le partenariat ne se fait pas avec l’opérateur de gaz, Nicolas Sarkozy espère qu’il pourra se faire avec Total.
    Bref, c’est un Sarkozy VRP qui est arrivé à Alger. Mais du côté algérien, on prend les choses avec prudence. “Aujourd'hui, c’est la France qui a besoin de l’Algérie, pas l’inverse, note un membre du gouvernement algérien“.

    En outre, la France arrive bien tard. Les Américains et les Canadiens sont déjà là, tout comme les Chinois, les Japonais et les Italiens. Et ils proposent déjà des partenariats dans tous les domaines. La France doit mettre les bouchés doubles si elle veut devenir un partenaire de premier ordre de l’Algérie. Elle en a les moyens et, semble-t-il aujourd’hui, la volonté.

    par Paul Loubière, grand reporter à Challenges, mardi, 10 juillet. Mr heliopont, encore un article qui parle de l'Algerie et rien que de l'Algerie.

    Commentaire


    • #47
      MOSTA j'aime bien ton avatar, sa ressemble un peu a la maquette du projet EEMAR en algerie !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #48
        Kaiser cet avatar est le projet de la sociéte Algero-émiratienne qui consiste à la réalisation de 70 tours à alger ( 30MDS$).
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #49
          Alger Futur

          Salut Kaiser.
          Oui c'est une partie du projet d'Emmar avec la tour 'Bordj el dazair" en forme de "A".
          Mais c'est aussi la maquette de ce que propose de construire les Coréens.
          Ce sera le nouvel Alger!

          Commentaire


          • #50
            mosta et azouz

            tu sais pas ,si les travaux ont commencer, ou pas, t'asd pas un site ou on peut voir des images de la maquette!
            azouz, cette societe est cree ouc'est un projet ?
            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

            Commentaire


            • #51
              la maquette sur l'avatar de mosta est un projet d'un groupe algéro-émirati, ce groupe formé par les deux état existe déja et étudie la faisabilité de plusieurs projet, concernant cette maquette:

              <<De 25 à 30 milliards de dollars pour la réalisation de 70 tours
              juin 2006

              Le groupe algéro-émirati pour l’investissement touristique et immobilier présente ses projets aujourdhui:
              Après l’appel lancé par le président Bouteflika aux investisseurs arabes et la réunion avec le Dr Loubna, ministre de l’Economie des Emirats arabes unis, le groupe algéro-émirati pour l’investissement touristique et immobilier est à Alger pour présenter son plan de déploiement en Algérie.
              Selon le président du groupe, Djamel Chorfi, «après une étude soigneusement menée pour le marché algérien, il a été établi que la demande en immobilier de tous genres était très forte et que l’offre est très réduite. Aussi, le groupe a décidé de répondre à une partie de la demande par la réalisation de 70 tours à caractère administratif, hôtelières et commerciales». «Notre groupe souhaite prendre une place prépondérante dans ce marché et c’est pour cela, qu’après une étude soigneusement effectuée depuis mai dernier, nous avons décidé de proposer un investissement qui variera de 25 à 30 milliards de dollars sur une période de 12 années», ajoute le président du groupe algéro-émirati.
              Le montant exact de l’investissement sera déterminé aujourd’hui au terme de la réunion que tiendront les représentants du groupe, dont le président du conseil d’administration, cheikh Nabil Taleb Nacer, avec le ministre en charge de l’investissement, Abdelhamid Temmar. La fiche technique du projet a reçu l’assentiment du gouvernement algérien qui l’a reçue depuis 4 semaines. Le groupe algéro-émirati donnera plus de détails sur ses projets et dévoilera les maquettes aujourd’hui. Ce groupe succède à Emmar qui avait présenté, le 15 juillet dernier, cinq grands projets pour l’aménagement de la ville d’Alger et ses environs. Le premier projet concerne la restructuration et le déploiement des infrastructures de la gare Agha qu’il compte transformer en pôle de circulation «dynamique et harmonieux» au cœur du réseau de transport, entouré de bureaux et de locaux commerciaux et d’hôtels. Le second projet concerne la baie d’Alger, dont 1 km² sera récupéré de l’espace maritime et créera une nouvelle relation de la ville avec son front de mer. Elle aura 4,4 km de front de mer et une superficie totale de 2,6 km². Avec ses marinas, ses canaux d’eau, le front de mer donnera à la ville un «nouvel éclat», ont estimé les concepteurs du projet, précisant que la baie d’Alger sera dotée d’hôtels luxueux, de bureaux et appartements de haut standing, d’aires commerciales de produits de luxe, d’aires de loisirs. Le groupe investira dans une cité de la santé d’Alger, «cité du bien-être» ainsi que dans d’autres infrastructures.>>
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #52
                Alger Futur

                Tout ce que je peux te dire, c'est que des sociétés ont été crées à Londres entre les parties concernées (Algerie, Emirats,Corée...) pour faire des études sur ce projet,qui s'etalera sur 12 ans avec un investissement de 28 milliards de dollars.
                Les assiettes foncières sont prêtes (ce qui a posé un problême et qui a faillit faire anuler ce projet) .
                Cette nouvelle partie d'Alger sera construite à l'est de la capitale ou va se trouver aussi La gigantesque futur Mosquée d'Alger (deuxième apres la Mecque).
                Tu peux aussi te rendre sur le site de SIDAR http://www.sidar-dz.com/index.php

                Si on devait parler de tous ce qui se construit, on en finirait plus.

                Commentaire


                • #53
                  merci azouz pour l'article
                  merci mosta pour ta reponse ! mosta j'ai entendu parlais de se probleme et j'ai entendu dire aussi qu'il yas une possibilite de transfere le projet vers zeralda !
                  et aussi vs n'avez d'info sur le debut de chantier, ou ils vont commencer des que le probleme sera regler?
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #54
                    Alger Futur

                    Je ne sais pas si le lieu a changé, mais ce sera une extention de la capitale par l'est.
                    En ce qui concerne Emaar, c'est un autre programme sur 5 lieux dont la baie d'Alger la gare d'Agha, un complexe à colonel abbes plage, un centre de soins de luxe...
                    Oui on peux considerer que ces projets ont démarré puisque des sociétés on été crées pour gerer ces invetissements.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X