Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un milliard de DH pour l’autoroute Fès/Taza

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Temsamani les prochains projets à court et moyen terme concerne.

L'autoroute Berrechid Tit Melil.

L'autoroute Tanger Med - Fez, via Tetouan, Chefchaouen, Ouazzane.

L'autoroute Beni Mellal, Berrechid via khouribga.

Commentaire

1 milliard de diham ça fait combien en euro ? ou en dollars

Commentaire

C'est 100 millions € et environ 120 millions $.

Commentaire

salut tamurt et les autres

merci.....je crois qu'il ne manque plus que une autoroute qui fera agadir jusqu'a dakhla et qui relira nouakchot puis dakar ...et la le maroc sera ouvert sur sont univert ....franchement quand je pense aux année 80 90 depuis 2000 les choses ont réelement changer et j'en suis plus que content.

Commentaire

ps: ont va que M6 ne chome pas quand meme et il fait du bon boulo concernant l'economie.
            tout le contraire de son père qui etait un grand fenéant dictateur !

Commentaire

franchement quand je pense aux année 80 90 depuis 2000 les choses ont réelement changer et j'en suis plus que content.

Oui c'était l'époque Basri pour respirer il falait demander une autorisation, ce que je veux dire c'est que tout était bloqué tout était opaque on ne savit pas ce qui se passer pas d'info rien. Maintenant avec l'ouverture les choses doivent changer et les entrepreneurs et l'état marocain en est conscient et ils le savent les étrangers et la mondialisation nous ne fera pas de cadeau il faudra se battre.

Moi je pense que l'état et surtout les marocain doivent en faire plus.

Commentaire

Moi je pense que l'état et surtout les marocain doivent en faire plus.

c'est vrai je pense comme toi ,l'etat doit s'interessé aux regions eloigné tel que vers errachidia vers le Rif vers Zagora et figuig ce sont des regions ou il y'a de tres gros probleme sociaux meme si je sais que ont ne peux pas tous faire en meme temps ......mais les marocain ce que je deplore chez nous c'est une certaine sénistrose du pays et surtout les riches marocains n'investisse pas leur argent il prefere le caché ou au maroc ou en suisse monaco ..ils ne sont pas tres entrepreneur........

Commentaire

il se sont reveillé les entrepeneurs marocains mais avec du retard

lorsqu'il se sont rendu compte que les Espagnoles, émiratis et autres sont entrain de rafler à tour de bras des opportunité a porté de mains

D'ailleurs M6, avant d'aller aux Emirates vanter les avantages de bouregreg avait auparavant sollicité les Hommes d'affaire marocains mais sans succés

ils se mordent les doigt maintenant
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

Commentaire

C'est 100 millions € et environ 120 millions $.

merci
                    120 millions de dollars pour 300 km d'autoroute chez vous, si on transpose chez nous, ça ferai 360 millions de dollars pour 900 km d'autoroute. Bon on va dire qu'il y a des pourboires inevitables, des équipements speciaux (grues, bulldozer ...), quelques ouvrages d'art aussi, donc on va dire qu'avec 1 milliard de dollars y'a de quoi voir venir. en algerie les 900/1000km d'autoroute ne coutent pas 1 billions mais on nous annonce des fois 9 milliards, des fois 11 milliards !!!
                    il y a quelque chose de pas net ! si je compte bien là où vous ça reviens à 120 millions, chez nous en algerie ça reviens à 3/3.6 milliards de dollars !

donc ou soit vous avez un peuple miraculeux, beni de dieu, ou soit c'est nous en algerie qu'on delapide nos richesses !

Commentaire

donc ou soit vous avez un peuple miraculeux, beni de dieu, ou soit c'est nous en algerie qu'on delapide nos richesses !

en faite la diference entre le maroc est l'algerie c'est au maroc ce sont des société marocaine qui construire donc mains d'oeuvre pas cher equipement ect.... aussi pas cher mais ce sont des marocains qui travail sur les chantiers alore que en algerie ce sont des societe etrangere et d'apres ce que j'ai vu ce sont les etrangés qui bosse sur les chantiers ......

quelqu'un peu comfirmé SVP

Commentaire

oui il y a des societes chinoises et japonaises qui sont les operateurs du projet, il y a aussi des societes algeriennes qui sous-traitent un peu, mais ça explique pas un tel écart. comment se fait t'il que pour nous faire une autoroute reviens à 3 mds $ les 300 km alors que coût chez vous est seulement de 120 millions, où va l'argent du peuple

Commentaire

allah ouaalam .... c'est vrai que 3milliard par rapport a 120millions c'est enorme

si les societé chinoise et japonaise coute aussi cher ...moi si j'etait le president algerien j'aurai fait participé des societes marocaine ou du moins maghrebine avec un quotas d'algeriens comme sa d'une le projet coutera exactement la meme chose qu'au maroc et en plus les algeriens pourons aquérir une experience comme ca par la suite ils prendrons eux meme d'autres projets ...en plus comme la langue et la meme il y'aura plus de facilité a communiqué a expliqué....ect....mais bon je crois que certaine personne n'ont pas interet a arrété ce genre de situation ....

Commentaire

un accord de garantie de prêt de 124 millions de dollars ..... Accordé à Autoroutes du Maroc (ADM), le prêt boucle le financement de l’autoroute Fès/Oujda.
                            le pret BOUCLE le financement

cela veut dire qu'il vient s'ajouter a qlq chose

120 millions pour 300 Km ----> 400 000 § le km

ce serait un miracle ou pas une autoroute

Commentaire

http://www.adm.co.ma/

c'est le site offficiel de la société AUTOROUTE DU MAROC j'ai cherché la somme qu'a couté l'autoroute FES OUJDA je ne sui pas arrivé a trouvé quelques choses

Commentaire

http://www.adm.co.ma/

c'est le site offficiel de la société AUTOROUTE DU MAROC j'ai cherché la somme qu'a couté l'autoroute FES OUJDA je ne sui pas arrivé a trouvé quelques choses

Commentaire

Chargement...
                                X