Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Delocalisation du numéro 1 des chaussures de sécurité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Faux et archifaux, pourquoi tu dis que St fabrique les microprocessurs au maroc, c'est quoi le but d'une telle grossiereté? franchement je ne comprends pas, dire n'importe qoui juste pour démontrer que l'autre n'a pas raison....

    ST posséde 3 sites de production 2 à Casa 1 à Skhirate et 1 site de recherche à Rabat à Madinat El Irfane. Et un site en Tunisie

    Azouz moi je vais te donner les information du site de ST pas de je ne sais quel journal.

    Localisation des site de production.

    http://www.st.com/stonline/address/m...uf_mid.htm#mor

    STMicroelectronics Inaugure un Nouveau Site de Test et d'Assemblage au Maroc

    Bouskoura, le 3 avril 2001 - Le nouveau site de test et d'assemblage de STMicroelectronics situé à Bouskoura, près de Casablanca, a été officiellement inauguré aujourd'hui par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, lors d'une cérémonie en présence des Ambassadeurs de France et d'Italie, M. Michel de Bonnecorse et M. Guido Martini, des membres du gouvernement marocain et de la société et par M. Pasquale Pistorio, Président et CEO de STMicroelectronics.

    Dotée de techniques de fabrication entièrement automatisées de hautes performances, cette nouvelle usine conçue pour produire jusqu'à 25 millions de circuits intégrés par jour devrait employer 2500 personnes à pleine capacité. Actuellement, dans sa phase de montée en volume de production, l'usine emploie 733 personnes avec une capacité installée de 2,3 millions de circuits par jour .

    Situé à proximité de l'usine initiale dont dispose ST à Bouskoura, ce nouveau site a été créé dans le cadre du projet " Bouskoura 2000 ". Représentant un investissement de 300 millions de dollars planifié par ST, aujourd'hui sixième fabricant mondial de semiconducteurs, 107 millions ont déjà été prévus uniquement pour les bâtiments et les installations techniques. Ce nouveau site comprend 32.000 mètres carrés de salle blanche et 4.000 mètres carrés de magasins. Bouskoura produira une large gamme de semiconducteurs qui seront exportés vers les clients de la société dans le monde entier.

    " Compte tenu de la relation fructueuse entretenue de longue date avec le peuple marocain, nous nous félicitons du déroulement du projet Bouskoura 2000 et sommes convaincus que notre nouvelle usine constituera un nouvel élément formidable pour notre réseau global de sites de production de classe mondiale ", a déclaré Pasquale Pistorio. " L'énergie, la formation et l'engagement de nos employés au Maroc ont fortement contribué au succès que nous avons remporté à ce jour au niveau mondial et qui sera poursuivi sans aucun doute. "

    " Dans une industrie caractérisée par des rapides changements et une compétition intense " poursuit M. Pistorio " l'excellence en fabrication revêt une importance cruciale et nos usines du Maroc démontrent en permanence l'engagement de la société en faveur de la Qualité totale et de la Gestion de l'Environnement qui constitue l'une des caractéristiques majeures de ST. Nos sites marocains se distinguent depuis longtemps par leur engagement en faveur des partenariats basés sur la qualité, que nous entretenons avec nos clients. Avec la construction de cette nouvelle usine à Bouskoura, le partenariat entre STMicroelectronics et le peuple marocain continue à gagner en puissance. "

    La nouvelle usine de ST à Bouskoura, une fois entièrement équipée, sera la plus avancée au monde en termes d'automatisation et de technologies. Elle sera chargée d'assembler et de tester une large gamme de semiconducteurs qui jouent un rôle clé dans des secteurs de l'industrie tels que l'automobile, les télécommunications, l'électroménager, la micro-informatique et la conversion de puissance. Entièrement automatisées, les lignes d'assemblage et de test exécutent chacune une série de 11 opérations de fabrication différentes, depuis la soudure de la puce jusqu'à la soudure des fils où des fils très minces sont fixés à la puce pour la relier au monde extérieur, jusqu'aux opérations de test et d'encapsulation automatisées. Toutes ces opérations sont exécutées dans un environnement sans manipulation, ce qui augmente considérablement le niveau de qualité par rapport à l'assemblage traditionnel tout en réduisant sensiblement la durée du cycle (une heure au lieu de quatre ou cinq jours).

    La première usine dont dispose ST à Bouskoura a été construite en 1979, mais la présence de la société au Maroc remonte à 1952 avec la construction d'une petite usine à Ain Sebaa. Ces deux usines ont par la suite été améliorées et étendues. Bouskoura est devenu le centre d'excellence pour les sous-systèmes électroniques, fournissant des solutions complètes pour applications OEM, notamment sur les marchés industriels et des télécommunications. L'usine d'Ain Sebaa, qui a également connu une importante expansion en 1997, occupe aujourd'hui une superficie de 26.000 mètres carrés avec une capacité de test et d'assemblage de trois milliards de composants par an. ST emploie actuellement 4.827 personnes dans ses usines du Maroc.

    Toujours en 1997, les usines de Bouskoura et d'Ain Sebaa ont été les premiers sites au Maroc et sur l'ensemble du continent africain à être reconnues par une organisation accréditée au plan internationale. Ces usines sont en effet conformes aux réglementations européennes d'éco-audit (EMAS) et à la norme internationale de protection de l'environnement ISO 14001. À l'image de tous les sites ST du monde entier, la nouvelle usine de Bouskoura est conçue pour satisfaire aux réglementations environnementales les plus sévères du monde entier.

    http://www.st.com/stonline/press/new.../c1006hfra.htm

    Nous sommes loin des boitiers vides....

    Maintenant le maroc est passé à l'étape de la conception qui implique la recherche dans le centre IC design de Rabat qui a dit qu'il n'y avait pas de transfert technologique.

    http://www.st.com/stonline/press/new...003/c1295h.htm
    Dernière modification par tamurt, 01 juin 2007, 17h08.

    Commentaire


    • #32
      Les moyens de fabrication de ST

      ST possède des usines de fabrication de pointe sur quatre continents. La société dispose ainsi d’usines 200 mm à Agrate Brianza et Catane (Italie), Crolles et Rousset (France), Phoenix (Etats-Unis) et Singapour. De plus, à Catane, en Italie, une nouvelle usine 300 mm est prête pour être équipée, et ST augmente actuellement sa production sur le site pilote 300 mm Crolles2, en partenariat avec Freescale et NXP Semiconductors (ancienne branche semiconducteurs de Philips). Les activités de l’Alliance Crolles2 comprennent également le programme de développement, commun aux trois sociétés, de la technologie CMOS jusqu’à 32 nanomètres, en coopération avec TSMC pour l’alignement technologique. Les usines de production de plaquettes sont complétées par des sites d’assemblage et de test extrêmement efficaces en Chine, en Malaisie, à Malte et au Maroc.

      Le design se faisait en France ou en Europe et la fabrication des plaquettes au Maroc en Chine en Malaysie et à Malte.

      http://www.st.com/stonline/company/frprofil.htm

      Commentaire


      • #33
        Kawkawa : Faux, les états unis [...] C’est les entreprises nationales qui ont développées le japon, la Corée, l’Europe…

        Je n'ai jamais dit qu'un pays devait s'appuyer uniquement sur les délocalisation c'est faux j'ai dit que les délocalisations servent à lancer et à aider la machine économique.

        Le Mexique est devenu un NPI nouveau Pays Industrialisé grace au à l'appuie des Maquilladoras, délocalisation d'entreprises américaines sur le sol mexicain.

        Kawkawa : C’est un exemple de [...] Italie et en France. Mais les usines et les salles blanches et les centres de recherches restent en Italie et en France.

        Voici les lien directe sur le site de ST vont te prouver le contraire.

        http://www.st.com/stonline/press/new.../c1006hfra.htm

        The mission of this latest addition to ST's worldwide network of design and application centers is to develop advanced System-on-Chip (SoC) products for Digital TV, DVD players, flat-screen displays, and digital still and video cameras. ST is confident that the emerging generation of Moroccan engineers can make an important contribution to the development of state-of-the-art silicon chips and plans to employ close to 150 designers by the end of 2004.

        C'est vrai que la conception de mico controleur pour le TV Digital, les lecteurs DVD, les écrans plats et les caméras vidéo c'est bidon pauvre Maroc....

        http://www.st.com/stonline/press/new...003/c1295h.htm

        The factory now comprises 14,500 square meters of assembly and test area, including 3,500 square meters of Class 10,000 Clean Room.

        En 1997 l'usine de Casablanca avait 3 500 métre carré de salle blanche

        http://www.st.com/stonline/press/new...1997/c733h.htm

        Le site de Bouskoura :

        Ce nouveau site comprend 32.000 mètres carrés de salle blanche et 4.000 mètres carrés de magasins. Bouskoura produira une large gamme de semiconducteurs qui seront exportés vers les clients de la société dans le monde entier.

        Il est ou ce centre de recherche? il est spécialisé en quoi ? t’as un lien STP ?

        Voici le lien pour le site de recherche de Matra Automobile filiale de Renault et Pininfarina, le groupe posséde aussi une piste de teste à Marrakech.

        http://matramaroc.com/

        Kawkawa : SFR délocalisent les centres d’appel au Maroc ou moment ou elle gardent le développement des logiciels en France ou en inde.....

        SFR et un opérateur téléphonique et non un fabriquant de logiciel et pour les logiciel ce sont les Atos, Steria et compagnie et les boite Marocaine qui produisent les logiciels qu'il faut.

        Pour l'aéronautique voici un site ou tu trouveras tout ce que tu veux :

        http://www.aeronautique.ma/
        http://www.aeronautique.ma/Extension...aroc_a466.html
        http://www.aeronautique.ma/SEGULA-Te...aroc_a461.html
        Filiale de EADS production d'élement de carénage et de train d'atterissage, etc...
        http://www.aeronautique.ma/Une-unite...aroc_a418.html
        http://www.aeronautique.ma/Aeronauti...uree_a279.html
        Snecma Maroc
        http://www.aeronautique.ma/SMES-accr...ance_a257.html

        Centre de recherche aéronautique au Maroc.
        http://www.aeronautique.ma/Maroc-Ina...ique_a227.html

        Teuchos en partenariat avec l'école d'ingénieur de l'EMI (la Polytech du Maroc).
        http://www.aeronautique.ma/Important...-EMI_a161.html

        Oxford Business Groupe estime que le Maroc est un pays émergent dans l'Aéronautique.
        http://www.aeronautique.ma/Oxford-Bu...tics_a143.html

        Kawkawa il y-a trop d'article le site est très riche en information donc j'arrête voici juste les liens que tu pourras consulter tranquillement.
        http://www.aeronautique.ma/INDUSTRIE...a=1&zone_pager=

        http://www.aeronautique.ma/INDUSTRIE...2&zone_pager=0

        http://www.aeronautique.ma/INDUSTRIE...3&zone_pager=0
        Dernière modification par tamurt, 01 juin 2007, 18h12.

        Commentaire


        • #34
          tamurt

          Restons dans le secteur de la sous-traitance du textile, des tapis et des tanneries. Au Maroc et en Tunisie les violations de la loi en matière de travail dans ces secteurs sont monnaie courante. Le travail des enfants est fréquent et pourtant il existe des réglementations. Beaucoup travaillent dans l’informel et le gouvernement ferme les yeux et donne avantage aux entreprises étrangères.

          L'Algérie ne veut pas attirée les investissements étrangers à tout prix surtout lorsqu'il s'agit de l'exploitation des enfants. La 1ere des choses qui a été réalisée après l'indépendance est de mettre fin au travail des enfants cireurs de chaussures.
          Dernière modification par icosium, 01 juin 2007, 20h46.
          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

          Commentaire


          • #35
            Merci pour les liens tamurt.

            Pour SFR, les opérateurs téléphoniques développent aussi des logiciels et sous traitent une partie aux entreprises spécialisées.


            Pour ST, encore une fois, il s’agit de l’assemblage et du design et non pas de la fabrication et de la recherche qui sont encore concentrés en Italie et en France.

            Ceci dit, même si on ne peut pas parler de fabrication de microprocesseurs, ce que fait ST au Maroc est déjà un transfert important de technologie, maintenant j’espère qu’une entreprise marocain se lancera dans ce domaine et développera le savoir faire acquis.


            Je n'ai jamais dit qu'un pays devait s'appuyer uniquement sur les délocalisation c'est faux j'ai dit que les délocalisations servent à lancer et à aider la machine économique.

            Ce que j’ai expliqué, un pays ne peut jamais réellement se développer sans des entreprises nationales puissantes.
            Ces ateliers délocalisés ne suffisent pas pour un vrai développement, Le Maroc a besoin de grandes entreprises marocaines performantes, innovantes et créatrices de richesses, chose possible vu que le pays possède des ingénieurs,des cadres et des gestionnaires particulièrement performants.

            Commentaire


            • #36
              hommage

              MARSEILLE (Reuters) - Le suicide de Pierre Jallatte, fondateur en 1947 dans le Gard d'une société dont la menace de délocalisation le désespérait, suscite émotion et colère chez les salariés et les élus de la région.

              "Ce sont les dirigeants du groupe et les actionnaires qui l'ont tué", a dit aux journalistes Georges Argelies, ancien directeur de la production.

              Pierre Jallatte, retraité âgé de 88 ans, a mis fin à ses jours dans sa maison de Nîmes, vendredi, en se tirant un coup de carabine dans la tête.

              Son portrait et un drap noir en signe de deuil ont été hissés samedi sur l'entrée de l'usine de chaussures de sécurité à Saint-Hyppolyte-du-Fort, ancien fort construit par Vauban au XVIIe siècle, berceau de la société.

              Les habitants continuaient dimanche à défiler devant l'entrée de l'usine pour rendre hommage au défunt dans les registres de condoléances.

              Lors de la manifestation contre la délocalisation, prévue jeudi à Alès, où se trouve la seconde usine Jallatte, les salariés porteront un brassard noir en signe de deuil, ont annoncé les syndicats. Les salariés entendent aussi rendre hommage à leur ancien patron lors de ses obsèques, dont la date n'est pas fixée.

              Pierre Jallatte n'a pas laissé d'explication à son suicide. La préfecture du Gard dit n'avoir aucun élément particulier sur le lien éventuel avec les problèmes de son ancienne société.

              Pourtant, à l'usine de Saint-Hyppolyte, plusieurs amis de l'ancien patron rapportent qu'il déclarait vouloir mourir avant d'avoir vu son usine fermée. Beaucoup veulent voir dans son geste un message et une ultime tentative.

              "L'acte de Pierre Jalatte est un acte courageux. C'est le geste d'un homme de grand charisme qui ne supportait pas l'échec. Ce geste, il l'a fait pour nous sauver car il ne supportait pas l'idée que le fric puisse gâcher des vies humaines", a dit dimanche à Reuters Jean-François Anton, délégué CGT de l'usine Jallatte.

              PATRON MYTHIQUE

              "Il vient une nouvelle fois de prouver son courage. Il a marqué de son empreinte Saint-Hyppolyte-du-Fort et tout le Gard. Que son dernier geste rende vie une fois de plus à la marque Jallatte et à ses salariés pour les années à venir", a écrit sur le registre de condoléances Damien Alary, président PS du conseil général.

              Le sort des deux sites de production n'est pas encore scellé, car le groupe italien Jal, qui a annoncé fin mai son intention de les délocaliser en Tunisie, a accepté vendredi, alors même que Pierre Jallatte mettait fin à ses jours, de remettre le projet à l'étude.

              Alors que le groupe fait état de graves difficultés financières, les syndicats assurent que la production est rentable et que les affaires sont même en hausse.

              Dans ce contexte tragique, les ouvriers de l'usine brossent un portrait idéal et presque mythique de leur ancien patron, qu'ils opposent à la froideur prêtée aux actionnaires.

              "C'était un patron à l'ancienne, humain et juste, généreux aussi. Quand j'avais 14 ans, il venait nous chercher pour qu'on ne traîne pas dans les rues", dit Jean-François Anton.

              L'homme assure-t-on, ne mégotait pas les augmentations dans les périodes fastes, offrait colis de Noël et vacances aux ski à ses ouvriers.

              Il serait allé jusqu'à payer les dettes des ouvriers en difficulté, ou à commander une voiture pour l'épouse d'un de ses cadres muté dans une autre usine. Même en mai 1968, l'usine n'avait pas fait grève, raconte-t-on.

              Parti en retraite en 1983, Pierre Jallatte a toujours suivi de près son ancienne usine, dont le sort est à présent entre les mains de financiers américains, Bank of America et Goldman Sachs, entrés en 2005 dans le capital du groupe Jal.

              Jean-François Anton le croit, "son geste va contribuer à sauver notre entreprise". "C'est la première fois qu'on fait reculer les fonds de pension américains", dit-il. La société emploie au total 336 personnes dans ses deux usines et dans deux petits sites de Moselle et du Puy-de-Dôme.
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #37
                STMicroelectronics va fermer son site au Maroc


                Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics va procéder à la restructuration de trois de ses sites de production «aux Etats-Unis et au Maroc, au cours des deux à trois prochaines années», a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué. Les usines de fabrication de Carrollton (Texas), de Phoenix (Arizona) et le site d'assemblage et de test d'Ain Sebaa au Maroc sont concernés, soit «environ 4.000 salariés qui devraient se voir proposer des mutations ou des mesures d'accompagnement», précise la société.
                Cette annonce intervient dans le cadre «d'un programme portant sur le transfert de la majeure partie de sa production mondiale de tranches 6 pouces vers des usines à Singapour, pour des raisons de coût, ou des usines plus pointues», rappelle ST.
                ALM
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #38
                  La première usine dont dispose ST à Bouskoura a été construite en 1979, mais la présence de la société au Maroc remonte à 1952 avec la construction d'une petite usine à Ain Sebaa.

                  oui mon ami ils vont fermer la petite usine d'ain sebaa c'est domage c'est ca la vie.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X