Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le ministre espagnol de l’économie :“Nous voulons aboutir à une solution”
Apres Alger a annocé la hausse des prix de gaz uniqument vers l' Espagne et contre toutes les regles economiques.
La Sonatrach n'a fait que s'aligner sur les fournisseurs de gaz européens ! Pourquoi vendrait'elle moins cher que Statoil un produit identique si ce n'est meileur ?
De plus Natural Gas s'était engagé dans un projet en Algérie et n'a pas tenu parole et veut se retirer de manière unilatérale (un topic en parlait) car il y a quelques difficultés techniques...
Si l'Espagne n'est pas contente, de nombreux autres marchés sont prêts à augmenter leur part vers le gaz algérien : Italie, Allemagne, Angleterre, USA, Japon, Chine et la liste est longue...
Comme t'as dit un peu plus haut, seuls les intérêts comptent ! L'Algérie n'a pas de cadeaux à faire à l'Espagne. Là, je t'ai cité les considérations économiques car évidemment, il y a aussi des considérations politiques.
Enfin, l'Espagne a plus intérêts que l'algérie d'arriver à une solution car pour tous les produits mise à part les matières premières, l'Espagne est vendeur et l'Algérie acheteur avec des moyens importants.
La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !
Enfin, l'Espagne a plus intérêts que l'algérie d'arriver à une solution
Ah oui c' est pour ca que l' article commence par:
Le grand argentier du pays a indiqué qu’un rapport de coopération sera établi en vue d’inciter les banques et sociétés d’assurances espagnoles à investir en Algérie.
La Sonatrach n'a fait que s'aligner sur les fournisseurs de gaz européens ! Pourquoi vendrait'elle moins cher que Statoil un produit identique si ce n'est meileur ?
Tout dépend du contrat si le contrat autorise une renégociation des prix. Les prix pourront être rediscutés si il y en a pas que le prix actuel court sur toute la durée du contrat, la Sonatrach devra abdiquer et se plier aux volontés espagnoles.
Enfin, l'Espagne a plus intérêts que l'algérie d'arriver à une solution car pour tous les produits mise à part les matières premières, l'Espagne est vendeur et l'Algérie acheteur avec des moyens importants.
Je veux pas être méchant mais je crois que tu prends tes rêves pour des réalités, si les algériens achétent chez les espagnols c'est uniquement parce que les produits espagnols sont très compétitifs. L'Algérie est juste un marchand de matiéres premiéres et actuellment le gaz c'est pas ça qui manque on prévoit des réserves plus longues que le pétrole et pour encore trés longtemps.
Dernière modification par tamurt, 10 mai 2007, 20h29.
pas juste marchand de matieres premieres mais aussi de produits finis tires de ces matieres
parceque tu penses que c vous qui allait suppler les besoins energetiques de l espagne
tant qu ils ne seront pas en adequations avec nos interets quelquesoit la competitivite de leurs produits nous pouvons nous en passer et trouver des produits chinois encore plus competitifs
notre gaz est un besoin vital pour l economie espagnole
et leurs biens manufactures et services ne le sont point pour nous
The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
je l'ais déja dit sur un autre topic, le prix du gaz ne se negicien pas dans une bourse ou sur un contrat à long terme c'est inimaginable, c'est pourqoui depuis les années 73, 74, 75 l'Amgérie a oeuvré pour indexer le prix du gaz sur celui du pétrole. donc pour le pris , c'est claire la sonatrach à tout à fait le droit d'actualiser ces tarifs.
le gaz c'est pas du pétrole, il subit trois opérations avant d'arriver chez le client et c'est des investissement trés lourds, est franchement j'aimerais bien que tu me cite un fournisseur capable de remplacer l'algérie au niveau de l'europe du jour au lendemain.
Tizinissa: l' espagne prepare deja son approvisonnement dans ce domaine exclusivement d' Europe. Il est en train de construire (avec la norvege et l' allemagne) deux des plus grand port habritant le GNL au monde et qui sera approvisioner par le Gas du pole nor norwegien .
c'est plutot ça les fantasmes.je n'ai jamais lu un truc aussi rigolo.
.
Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG
une question me trote à l'esprit si le maroc etai à la place de l'agerie quel serai ta position sur le sujet!!
te courber devant l'espagne je pense pas!
Qui se courbe devant qui ici ??
C' est l' Algerie qui a crée le probleme depuis le debut ! un probleme qui n' a d' ailleur rien a voir avec l' economie meme si quelques un ont essayé d' expliquer le cpontraire.
Si c' etait le Maroc je lui conseillerais de separer la politique et l' economie. Les prix du carburant est reglé par le marché international est les contracts entre les deux pays !
Pas besoin de creer des problems là ou il y en a pas ! on a d' autres chat a fouetter !
Les prix du carburant est reglé par le marché international est les contracts entre les deux pays !
Pas besoin de creer des problems là ou il y en a pas ! on a d' autres chat a fouetter !
Heureux de te l'entendre dire c'est exactement la demande de la sonatrach
Pour rappel, cette renégociation, qui ne concerne que le tiers environ du gaz algérien exporté vers l'Espagne, entamée il y a deux ans, vise à ajuster le prix considéré par Sonatrach très bas par rapport au prix du marché.
Dans ce sens, l'Algérie propose une augmentation de 20% en deux étapes sur une année pour limiter l'impact de ce réajustement sur le consommateur final espagnol.
Commentaire