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Les bénéfices d’Emirates battent un nouveau record

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  • Les bénéfices d’Emirates battent un nouveau record

    Il n'y a plus qu'a attendre qu'Emirates rachete Air France ou British Airways.

    Le Groupe Emirates a annoncé récemment sa 19e année bénéficiaire consécutive, avec un nouveau résultat record soutenu par une croissance constante à deux chiffres. Les bénéfices nets du Groupe ont augmenté de 23,5 pour cent pour atteindre un nouveau sommet de 3,5 milliards de dirhams E.A.U. (942 millions d’USD) pour l’exercice fiscal clos le 31 mars 2007, tandis que le revenu du Groupe connaissait une impressionnante augmentation de 28,4 pour cent et atteignait 31,1 milliards de Dhs (8,5 milliards d’USD), contre 24,2 milliards de Dhs (6,6 milliards d’USD) pour l’exercice précédent. Le Groupe conservait également à la fin du mois de mars un solide solde en numéraire de 12,9 milliards de Dhs (3,5 milliards d’USD), soit une augmentation de 17,8 pour cent par rapport à l’exercice antérieur.

    Emirates distribuera un dividende de 400 millions de Dhs (109 millions d’USD) à son propriétaire, le gouvernement de Dubai. Au total, le propriétaire aura perçu d’Emirates 1,8 milliard de Dhs (505 millions d’USD) depuis l’exercice 2000/2001. En 2006/2007, le Groupe Emirates estime avoir apporté à l’économie de Dubai 14,5 milliards de Dhs (4 milliards d’USD) à titre de contribution directe, plus 21,7 milliards de Dhs (5,9 milliards d’USD) à titre de contribution indirecte.

    Le rapport annuel 2006/2007 du Groupe Emirates – qui comprend la compagnie aérienne Emirates, Dnata et ses filiales – a été publié le 26 avril 2007 à Dubai lors d’une conférence de presse présidée par son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, Président directeur général de la compagnie aérienne et du Groupe Emirates.

    Le tout dernier résultat du Groupe, illustré par une croissance à deux chiffres des bénéfices, reflète son succès en matière de croissance de la demande des prestations qu’il propose, et sa capacité à attirer davantage de clients de premier plan grâce à ses investissements de plusieurs millions de dollars dans des produits innovants et l’amélioration des services. Ce succès est illustré par les trois millions de passagers supplémentaires qui ont emprunté les lignes Emirates au cours du dernier exercice, portant le total des passagers au nouveau chiffre record de 17,5 millions.

    Sheikh Ahmed a déclaré : « Nous venons de connaître une nouvelle année exceptionnelle de rentabilité permanente et de croissance rapide. Ces résultats, obtenus malgré un contexte de hausse des coûts et de retards importants dans la livraison de nos avions, qui a pénalisé l’accroissement de notre potentiel, démontrent la capacité d’Emirates à s’adapter aux circonstances et à relever les défis ». Il a ajouté : « Pour la troisième année consécutive, la pression des coûts du carburant a diminué nos bénéfices, tandis que le retard de livraison des A380 que nous avions commandés nous a obligés à revoir nos plans d’expansion. Malgré ces facteurs, le Groupe a poursuivi son développement et affiché des résultats à deux chiffres et un revenu en hausse, en élargissant nos opérations à de nouveaux marchés et en augmentant la capacité des marchés existants qui offraient les retours sur investissements les plus élevés ; en innovant pour attirer et fidéliser les clients de premier plan ; et en surveillant étroitement les coûts unitaires ».

    Selon Sheikh Ahmed : « Le Groupe Emirates est exposé aux fluctuations des prix du carburant, à la hausse des taux d’intérêts, et à la volatilité du dollar américain par rapport aux principales devises – tous paramètres sur lesquels nous n’avons que peu de contrôle . Dans tous les autres secteurs de notre activité, que nous maîtrisons mieux, nous nous efforçons d’améliorer l’efficacité et le rendement, d’accroître la productivité et de remettre constamment en question, pour les améliorer, les méthodes d’exercice de nos activités. Ce point est essentiel alors que nous poursuivons nos plans d’expansion avec assurance et continuons à investir dans diverses nouvelles initiatives pour gérer la croissance de la société ». Les initiatives de l’ensemble du Groupe visant à améliorer l’efficacité et à garder une maîtrise rigoureuse des coûts ont également contribué à ses résultats et lui ont permis de conserver une solide marge bénéficiaire nette de 11,4 pour cent.

    Les coûts du carburant sont restés la charge principale et ont contribué, à raison de 29,1 pour cent aux frais totaux d’exploitation, au lieu de 27,2 pour cent l’année précédente et 21,4 pour l’exercice antérieur. Comme d’autres compagnies aériennes, Emirates a été obligée de conserver ses surtaxes sur le carburant, qui n’ont couvert qu’environ cinquante pour cent des coûts différentiels.

    Cette année, alors que les prix du pétrole brut WTI passaient de 50 à 78 USD le baril, le défi qui se posait à Emirates était de gérer son programme de risque lié au carburant dans un éventail de prix qui lui permettait de maintenir le prix de revient net de son carburant au-dessous des niveaux du marché. Le programme de gestion du risque carburant des jets de la compagnie a contribué à la réduction des coûts du carburant, ce qui a permis à la compagnie d’économiser 724 millions de Dhs (197 millions d’USD) en 2006/2007. Dans son introduction au rapport annuel 2006/2007, Sheikh Ahmed a souligné la relation de soutien mutuel existant entre le développement rapide de Dubaï et la croissance d’Emirates et de Dnata, qui ont contribué, tant directement qu’indirectement, à l’expansion de l’infrastructure de la ville et à sa réputation de centre international de commerce et de tourisme. Il a également attiré l’attention sur le parcours d’Emirates Airline qui, de petit exploitant de huit
    avions en 1990, est aujourd’hui le huitième plus important transporteur international avec 102 appareils desservant plus de 80 destinations internationales. « On me demande souvent comment Emirates peut réussir aussi brillamment sans subventions ni traitement préférentiel du gouvernement - dit-il – il n’y a aucune formule secrète. Simplement, nous travaillons avec acharnement et intelligence et avons bâti notre succès sur un modèle commercial simple et fiable, centré sur la croissance, la maîtrise des coûts et l’investissement dans des innovations pour rester constamment en avance sur la concurrence ».

    Et Sheikh Ahmed conclut : « L’excellent résultat du Groupe pour cet exercice est extrêmement gratifiant. Comme les années précédentes, nous avons l’intention de réinjecter les bénéfices non distribués dans notre activité, et de veiller à conserver l’infrastructure, les personnes et les ressources propres à soutenir la croissance future de la compagnie tout en continuant à offrir à nos clients les services de haute qualité auxquels nous les avons habitués».

    La suite...
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  • #2
    Emirates Airline

    Les recettes d’Emirates Airline ont atteint cette année 29,8 milliards de Dhs (8,1 milliards d’USD) soit 6,8 milliards de Dhs (1,8 milliard d’USD), ou 29,5 pour cent de plus que les 23,1 milliards de Dhs (6,3 milliards d’USD) de l’exercice 2005/2006. Avec 3,1 milliards de Dhs (844 millions d’USD) les bénéfices de la compagnie aérienne ont également dépassé les bénéfices de l’exercice précédent qui atteignaient déjà le chiffre record de 2,5 milliards de Dhs (674 millions d’USD).

    Avec l’acquisition de 12 nouveaux Boeing 777-300ER au cours de l’exercice, la flotte d’Emirates compte 102 appareils depuis la fin mars, dont neuf avions de fret. La flotte actuelle de tous les gros porteurs a un âge moyen de 63 mois, ce qui en fait l’une des plus jeunes flottes commerciales en activité.
    Au nombre des points forts de l’année, on peut citer la commande par Emirates de 10 Boeing 747-8 de transport de fret lors du salon aéronautique de Farnborough, pour un montant de 12,1 milliards de Dhs (3,3 milliards d’USD). La compagnie a également commandé cinq Boeing 777-300ER à GECAS en location-exploitation pour satisfaire ses besoins en capacité, suite au retard de livraison des A380. Cette acquisition portera à 59 appareils sa flotte de 777-300ER ce qui, ajouté à sa flotte actuelle de 777 et d’avions-cargos, fera d’Emirates le premier opérateur de 777 d’ici 2010.
    Les commandes de 107 nouveaux appareils prévues actuellement dans le carnet d’Emirates s’élèvent à environ 111 milliards de Dhs (30 milliards d’USD) au prix catalogue. Au cours des huit prochaines années, la compagnie recevra en moyenne un avion par mois.

    Au cours des années 2006/2007, Emirates a inauguré des services passagers vers quatre nouvelles villes : Bangalore, Pékin, Nagoya et Tunis, portant à 89 le nombre total de villes desservies par son réseau. D’autre part, la compagnie a augmenté la fréquence de ses vols passagers vers les destinations existantes, notamment par un deuxième vol quotidien vers Zurich et Düsseldorf, ainsi qu’un troisième vol quotidien vers New York via Hambourg. Le pourcentage de passagers est passé à 76,2 contre 75,9 l’année précédente. Le trafic a augmenté de 21,6 pour cent, passant à 12 643 millions de tonnes/kilomètre allant de pair avec l’augmentation de 22,9 pour cent de la capacité de 19 414 millions de tonnes/kilomètre. Le coefficient de remplissage constituant le seuil de rentabilité est resté relativement faible et n’a connu qu’une amélioration marginale, passant de 60,2 pour cent l’an dernier à 59,9 pour cent, tandis que le rendement par RTKM (Revenu par Tonnes/Kilomètre) a connu une augmentation pour la cinquième année consécutive : 216 fils (59 cents américains) contre 203 fils (55 cents américains) en 2005/2006.

    Au cours des douze derniers mois, la compagnie a ouvert neuf Salons Emirates dans des aéroports situés en des points clés du réseau de la compagnie, portant à 18 le nombre total des Salons Emirates de classe internationale dédiés à ses clients de Première classe et Classe Affaires et aux passagers entrant dans la catégorie « grands voyageurs ». A ce jour, la compagnie a investi 134 millions de Dhs (37 millions d’USD) dans son produit Salon, et a prévu d’affecter 49 millions de Dhs (13 millions d’USD) supplémentaires à 10 autres Salons Emirates au cours de l’exercice 2007/2008.

    Emirates a également amélioré son produit destiné aux jeunes voyageurs, en introduisant un service gratuit de poussettes pour bébés à l’aéroport de Dubai et un nouvel assortiment d’activités à bord pour distraire agréablement ses jeunes passagers pendant le vol.

    La compagnie a également avancé dans son programme de plusieurs millions d’USD destiné à équiper sa flotte actuelle de 777 de nouveaux sièges SkyCruiser en première classe, de sièges couchettes en classe affaires, et toutes les classes de ses systèmes primés« ICE » (Interactive Communication Environment) de loisirs en vol.

    Emirates SkyCargo

    La division SkyCargo d’Emirates a enregistré une forte croissance dans tout son réseau, le volume de 1,2 million de tonnes de marchandises transportées battant de 13,5 pour cent son record d’un million de tonnes transportées l’an dernier. Le revenu de 5,4 milliards de Dhs (1,5 milliard d’USD) dégagé par la division, qui a dépassé de 874 millions de Dhs (238 millions d’USD), soit 19 pour cent, celui de l’exercice précédent et contribué à raison de 20 pour cent au revenu de la division transport de fret de la compagnie, est l’un des revenus les plus importants au monde comparativement à des compagnies aériennes dotées d’une flotte d’une importance équivalente.
    Outre les 10 Boeing 747-8 de transport de fret commandés au salon de Farnborough, la division a signé un contrat de location (wet lease)*) avec TNT Airways SA pour un Boeing 747-400ER qui doit entrer en service en mai 2007, et un autre (dry lease)**) pour 2 avions de même type avec Guggenheim Aviation, qui entreront en service en août 2007 et mai 2008. Les avions-cargos sont désormais prévus pour desservir 30 destinations. En tout, Emirates SkyCargo transporte du fret dans 102 appareils, dont 9 avions-cargos, vers 89 villes.

    La gestion des destinations et des loisirs

    La division Gestion des destinations et des loisirs d’Emirates Airline a connu une nouvelle année de forte croissance, avec des ventes passant la barre du milliard de Dhs (314 millions d’USD), ce qui représente une amélioration de 22 pour cent par rapport à l’année précédente, et une augmentation du rendement de huit pour cent malgré une concurrence de plus en plus féroce sur le marché. Au cours de l’année, Emirates Holidays et Arabian Adventures ont enregistré un nombre record de 369 000 clients. La branche Emirates Hotels & Resorts a également poursuivi son développement, et le présent exercice verra le lancement de deux nouveaux complexes : Emirates Marina Hotel & Residence, dont l’ouverture est prévue en septembre 2007, et Emirates Green Lakes Serviced Apartments qui ouvrira en janvier 2008.

    Dnata

    Dnata a enregistré un excellent résultat avec une croissance de 16,5 pour cent de son revenu, qui est passé de 1,8 milliard de Dhs (485 millions d’USD) à 2,1 milliards de Dhs (565 millions d’USD). Les bénéfices de Dnata, soit 360 millions de Dhs (98 millions d’USD), représentent une augmentation de 11 pour cent par rapport aux 324 millions de Dhs de l’an dernier (88 millions d’USD), et ceci malgré l’immense défi que constituait l’organisation d’un fonctionnement normal de l’aéroport de Dubaï et des terminaux de fret pendant le déroulement de l’un des plus grands projets actuels de construction et d’expansion d’aéroport.

    Pour sa 48ème année d’exploitation, Dnata reste au cœur de la croissance rapide du trafic à l’aéroport international de Dubaï, et gère un nombre record de 30 millions de passagers (une augmentation de 17,2 pour cent), 110 000 avions (une augmentation de huit pour cent) et 535 132 tonnes de fret (une augmentation de six pour cent) au cours de l’exercice 2006/2007. Dnata Agencies, sa branche consacrée aux voyages d’affaires et aux voyages de particuliers, annonce également une augmentation de 37 pour cent de son chiffre d’affaires ; elle a repositionné sa marque Dnata Holidays visant les voyages de luxe, et a célébré sa quarantième année comme GSA pour sept compagnies aériennes, tout en accueillant trois nouveaux clients (compagnies aériennes). Au 31 mars 2007, le Groupe employait 30 344 personnes, 13 pour cent de plus que l’année précédente. Au cours des douze derniers mois, Emirates a engagé en moyenne 60 nouveaux membres de personnel de bord par semaine, et en compte aujourd’hui plus de 8 000, représentant plus de 100 nationalités. Ses 1 667 commandants et officiers supérieurs représentent plus de 75 nationalités.

    Le Département gestion des équipements du Groupe a actuellement en cours, pour un investissement de 580 millions de Dhs (158 millions d’USD) de nouveaux projets à Dubaï à divers stades de conception et de réalisation, parmi lesquels 700 appartements pour son personnel de bord à Media City, un nouveau centre d’appels dans la Zone des Fournisseurs de Dubaï, de nouveaux bureaux pour D&LM sur Sheikh Zayed Road, un nouveau centre d’exploitation dans Dubaï Investment Park, et des entrepôts de stockage à Ghusais.

    Source TourismMag

    Pour consulter la totalité du rapport et des comptes, allez sur www.ekgroup.com/mediacentre
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