Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie enregistre le plus fort taux de femmes ingénieures au monde (UNESCO)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    un ingénieur est payé moins de 200€ par mois

    Commentaire


    • #17
      Par exemple, le taux est de 46,3% au Soudan alors que le Soudan est l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde.
      Un exemple n'a jamais fait une démonstration. D'ailleurs, exemple pour exemple, le congo qui n'est pas une puissance ni une émergence économique est à 15%, le Burundi à 8% et le cambodge à 15%.

      Une explication serait que dans certains pays, la promotion sociale passe (heureusement) encore par les études (dures et longues). Dans les pays développés, les étudiants (par besoin d'autonomie financière) optent de plus en plus pour des études courtes d'où la pénurie de médecins en France ou l'omniprésence d'étudiants étrangers (maghrébins, africains ou chinois) pour les études doctorales.

      Commentaire


      • #18
        Il ne faut pas denigrer meme les bonnes nouvelles, dans notre pays la femme avance et c'est tant mieux

        Commentaire


        • #19
          Biensûr, mais la question est de comprendre pourquoi les taux les plus élevés se trouvent majoritairement dans des pays sous-développés (lire rapport ci-dessous).
          Je crois qu'un début de réponse pourrait être dans le prestige du titre, dans ces pays être ingénieur suppose être bien éduqué et cultivé avoir fait des études assez poussées et réputées difficiles, une femme ingénieur est supposée avoir des atouts intellectuels aussi égales sinon supérieurs à son collègue homme, quitte après à ne pas trouver du travail ou à être payée moins.
          Dans les pays développés on a dépassé cette idée au profit d'un pragmatisme et une réalité plus terre à terre.

          Commentaire


          • #20
            Pour les algériennes ca reste un taux bas pour l'ingénierie comparé à d'autres disciplines. Cela s'explique par le taux élevé des femmes dans l'enseignement supérieur (67%).

            48,5 % pour l'ingénierie
            48,9% pour les TIC
            57,7% pour les affaires et le droit
            68,4% pour les sciences sociales et le journalisme
            70,5% pour la santé
            76,8% pour l'agriculture
            80% pour les arts et sciences humaines
            83% pour les sciences naturelles.
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #21
              L’Algérie enregistre le plus fort taux de femmes ingénieures au monde (UNESCO)
              bravo, tbark allah !

              Commentaire


              • #22
                @Bledard a dit : Pour les algériennes ca reste un taux bas pour l'ingénierie

                En France le taux des femmes dans l'ingénierie est bas, du avant tout à leur manque d'appétence pour les sciences de l'ingénieur. Elles sont par contre sur représentées dans les métiers de la santé.

                Je suis aussi surpris, pour ne pas dire désolé, d'apprendre sur ce forum qu'une femme ingénieur en Algérie ne gagnerait que 200 € par mois, alors que le cout de la vie est relativement élevé.
                Ca me rappelle Cuba où j'ai rencontré des médecins qui, parce qu'il gagnaient
                25 $ par mois, préféraient être chauffeurs de taxi .
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #23
                  Je suis d'accord avec Nassim..
                  Les taux forts des pays sous développés s'explique par le manque d'alternative.
                  Pour les femmes, comme pour les hommes.
                  En Algérie, ou au Maroc, au lieu de ne rien faire, on étudie.
                  ca ne coûte pas si cher à l'état qui ne paie pas grand chose la place.

                  Commentaire


                  • #24
                    ca ne coûte pas si cher à l'état qui ne paie pas grand chose la place.
                    ça coute cher aux parents,au Maroc en tout cas.
                    je ne sais comment ça se passe en Algérie,mais au Maroc ,et je crois qu'en Tunisie ça doit être le même phénomène, je tiens a faire remarquer que la prolifération des écoles d’ingénieurs privées participent pour beaucoup dans cette hausse du nombres d’ingénieurs(hommes ou femmes) formés dedans.
                    le degré d'instruction en souffre ,et devra être moindre que celui des écoles d’ingénieurs étatiques sans doute,mais les bons éléments arrivent a sortir du lot et immigrent a l’étranger dans leur grande majorité.
                    pour les femmes ingénieurs il est moins facile de convaincre les parents pour immigrer,donc il reste au pays a chercher un travail ou un mari.

                    Commentaire


                    • #25
                      d'ou une femme vaut deux mecs pour le pays

                      Il est plus benefique d'investir dans la gent feminime que la masculine puisque cette derniere à peine former, elle prend le large vers les horizons occidentaux

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par jawzia
                        Un exemple n'a jamais fait une démonstration.
                        Il y a quand même une tendance qui se dégage dans le classement de l'Unesco: en moyenne, les taux sont plus élevés dans les pays sous-développés. Il y a eu des études pour comprendre la faiblesse relative des taux des les pays développés, et l'un des facteurs avancés est que dans ces pays, les femmes sont plus libres et plus riches, et peuvent donc choisir les études qui les passionnent et pas forcément celles qui garantissent un emploi bien payé. Exemple d'étude sur le sujet: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19824299/

                        Certains métiers passionnent plus les hommes que les femmes même à compétences égales (mêmes niveaux dans les maths et les sciences). C'est pourquoi à travers le monde, il y a par exemple plus d'hommes que de femmes dans le génie civil, le génie mécanique, le génie électrique...etc.

                        Le fait que les femmes soient nombreuses à suivre des études dans l'engineering en Algérie est biensûr est une très bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier les graves problèmes liés à la qualité de l'éducation et de l'emploi en Algérie. Exemples:

                        - Le système éducatif algérien est médiocre (l'Algérie était classée avant dernière dans PISA 2016 (71e sur 72 pays), les universités algériennes sont mal classées dans les classements internationaux et l'Algérie est classée parmi les derniers au monde dans l'innovation.
                        - L'Algérie a été tellement sabotée économiquement par les mafieux du cartel ANP/FLN que beaucoup des meilleurs ingénieurs et scientifiques algériens ont quitté l'Algérie.
                        - L'Algérie est classée par les 5 derniers pays dans le taux d'activité des femmes.

                        D'ailleurs, pour construire des autoroutes, la grande mosquée d'Alger...etc, les mafieux du cartel ANP/FLN ont fait appel à des ingénieurs étrangers dans un mépris total des ingénieurs algériens. Dans la vidéo ci-dessous, le mafieux Tebboune se vante sans honte de l'arrivée des techniciens chinois pour construire la mosquée d'Alger.

                        Même chose pour la médecine: l'Algérie forme beaucoup de médecins mais les mafieux du cartel ANP/FLN (présidents, généraux, ministres...etc) se soignent systèmatiquement à l'étranger dans un mépris total de la médecine algérienne.

                        Commentaire


                        • #27
                          les taux sont plus élevés dans les pays sous-développés. Il y a eu des études pour comprendre la faiblesse relative des taux des les pays développés, et l'un des facteurs avancés est que dans ces pays, les femmes sont plus libres et plus riches, et peuvent donc choisir les études qui les passionnent et pas forcément celles qui garantissent un emploi bien payé.
                          Qu'est ce que ça veut dire les "femmes, dans les pays développés sont plus riches " ? Rien !!

                          A l'occasion du Covid, on a vu à quel point les étudiants (indépendamment de leur sexe) étaient dans un tel état de précarité que cela a interpellé toute la société qui criait au scandale et semblait découvrir le phénomène.

                          Il faut aborder cette problématique selon la sociologie des uns et des autres. Dans les pays sous-développés, la cellule familiale n'est pas atomisée comme l'est celle des pays (dits) avancés. Un bachelier (français) quitte le foyer familial et aura à s'autofinancer (tu trouveras toujours un exemple d'enfants du 7° arrondissement ou de Neuilly pour contrer ma thèse) malgré la maigre bourse perçue (Je ne m'étalerai pas sur le phénomène de la prostitution chez les étudiantes - marginal mais édifiant à ce titre).

                          Il résulte de tout cela que les étudiants (des pays développés) optent pour des études courtes à même de rejoindre le marché du travail et subvenir à leur besoin. 5 ans d'études pour un ingéniorat ou 7 ans pour la médecine ... c'est insupportable. La dizaine d'années pour des études doctorales ... réservé aux nantis.

                          A l'opposé (les dits sous-développés), les étudiants ne quittent que tardivement le cercle familial (et la solidarité qui en découle) et les études d'ingéniorat ou de médecine représentent le moyen d'une promotion sociale et une fierté familiale.

                          Nombreux sont les étudiants algériens, marocains ou tunisiens qui (après un diplôme local) optent pour des études en France. Cela leur coûte cher et sans leur famille qui se saigne (pour la bonne cause) ils n'y seraient pas arrivé.

                          Tout est dans la sociologie des uns et des autres !!
                          Dernière modification par jawzia, 18 février 2021, 08h12.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par jawzia
                            Qu'est ce que ça veut dire les "femmes, dans les pays développés sont plus riches " ? Rien !!
                            L'aisance financière ainsi que l'Etat providence offrent aux femmes des pays développés beaucoup plus d'opportunités (études, emploi...etc) que les femmes des pays sous-développés.

                            Plusieurs études ont montré que les filles et les garçons des pays développés ont le même niveau dans les maths et les sciences. Mais même lorsqu'elles sont excellentes dans les maths/sciences, les filles y sont moins susceptibles de suivre des études d'engineering que les garçons.

                            Par exemple, les filles suisses et finlandaises sont meilleures que les filles algériennes dans les maths et les sciences (voir image), mais l'engineering attire plus les filles algériennes que les filles suisses et finlandaises car il y a beaucoup plus d'opportunités de bons emplois en Suisse/Finlande qu'en Algérie.

                            L'Algérie souffre d'ailleurs d'un déficit d'opportunités si sévère que beaucoup des meilleurs ingénieurs/médecins/scientifiques algériens quittent l'Algérie. Sans oublier biensûr que l'Algérie est classée parmi les derniers au monde dans l'emploi des femmes.

                            La fuite des cerveaux algériens est si massive que le minable mafieux Tebboune est allé à l'autre bout du monde pour chercher des ingénieurs chinois pour construire la mosquée d'Alger. Le même minable mafieux Tebboune se soigne systématiquement en Europe dans un mépris total des médecins algériens.

                            Commentaire


                            • #29
                              L'aisance financière ainsi que l'Etat providence offrent aux femmes des pays développés beaucoup plus d'opportunités (études, emploi...etc) que les femmes des pays sous-développés.
                              Tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai écris. Si tu as une explication sur le fort taux d'abandon des études ou le choix des étudiants (occidentaux) pour les filières courtes, je suis preneur. Le reste est un autre sujet.

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par jawzia
                                Si tu as une explication sur le fort taux d'abandon des études ou le choix des étudiants (occidentaux) pour les filières courtes
                                J'ai justement donné l'explication: il y a beaucoup d'opportunités d'emploi dans les pays occidentaux. Ajouter à cela le fait que dans certains pays comme les Etats-Unis, les études coûtent très chers, il n'est pas surprenant que beaucoup de jeunes américains choisissent des études courtes. L'important est la qualité: les occidentaux dominent le monde dans le nombre de prix Nobel, de publications scientifiques, d'innovations...etc (voir image).

                                Pour illustrer le sujet, je vais citer l'exemple du défunt Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple. Il avait dit ceci en 2005 à propos de ses études universitaires: “After six months, I couldn’t see the value in it. I had no idea what I wanted to do with my life and no idea how college was going to help me figure it out… So I decided to drop out and trust that it would all work out OK. It was pretty scary at the time, but looking back it was one of the best decisions I ever made. The minute I dropped out I could stop taking the required classes that didn’t interest me, and begin dropping in on the ones that looked interesting.”

                                Steve Jobs avait ainsi estimé que les études supérieures étaient une perte de temps pour lui mais cela ne l'a pas empêché de créer une société de haute technologie qui est actuellement la 2e plus grande société au monde en valorisation boursière, derrière Aramco.

                                Ainsi, Apple a seulement 147.000 employés mais elle pèse en bourse l'équivalent de 13 fois le PIB de l'Algérie, qui est un pays de 45 millions d'habitants.

                                Grâce à leur environnement économique et scientifique très compétitif, les Etats-Unis favorisent l'innovation et attirent les meilleurs cerveaux du monde entier.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X