Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JIJEL / Complexe sidérurgique de Bellara: mise en exploitation de l’unité de réduction directe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JIJEL / Complexe sidérurgique de Bellara: mise en exploitation de l’unité de réduction directe

    JIJEL- L’unité de réduction directe du complexe sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) installé dans la zone industrielle Bellara d’El Milia (60 km à l’Est de Jijel) est entrée dimanche en phase d’exploitation avec une capacité de 2,5 millions tonnes par an, a annoncé le PDG de l’AQS, Youcef Ahmed El Mohannadi.

    Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie tenue à l’occasion, le responsable de l’AQS a indiqué que cette unité de réduction directe entrée en activité ce dimanche constitue "le cœur battant" du complexe avec une capacité atteignant 2,5 millions tonnes par année de fer réduit chaud et froid.
    Il a également ajouté que cette réduction directe est la technologie américaine Midrex ultra développée qui permet de produire un fer réduit de haute qualité avec un taux de pureté de plus de 94 % tout en réduisant le coût de production à travers un processus d’économie de l’énergie et de préservation de l’environnement utilisant le gaz naturel.
    Selon la même source, les efforts seront actuellement dirigés vers la couverture des besoins du marché national en fer et de la demande des projets avec la réservation de 20 % de la production à l’exportation dans le cadre de la diversification des exportations hors hydrocarbures.
    Youcef Ahmed El Mohannadi a relevé que le complexe suit avec intérêt le développement de la production de la mine de Ghar Djebilet en vue de l’utiliser localement et éviter de recourir à l’importation de minerai brut.
    Le responsable du complexe AQS a déclaré que l’entrée en activité de cette unité de réduction directe permettra de générer de nouveaux emplois selon un programme préétabli par l’administration prévoyant de porter le nombre des travailleurs de 1.500 actuellement à 2.300 en plus de 5.000 autres emplois indirects.


    De son côté, le PDG du groupe Imetal, Tarek Bouslama, a affirmé que l’entrée en exploitation de l’unité de réduction directe constitue "une annonce du passage de l’Algérie vers une nouvelle étape de l’industrie sidérurgique et du développement de l’industrie locale en adéquation avec les normes internationales".
    "C’est là, a-t-il assuré, un exemple vivant et radieux du partenariat gagnant-gagnant entre l’Algérie et le Qatar".
    Cette unité de réduction directe vient s’ajouter aux dix autres unités du complexe sidérurgique de Bellara dont trois laminoirs, deux fourneaux, une usine de chaux, une autre de production de gaz industriels, selon la même source.


    APS

  • #2
    Sidérurgie: signature d'un contrat d'exportation entre AQS et le sud coréen Posco



    ALGER - La société Algerian Qatari Steel (AQS), filiale de la société Sider, a signé mercredi à Alger un accord de partenariat avec la compagnie sud-coréenne, Posco International, pour la commercialisation des produits du complexe sidérurgique de Bellara à l’échelle internationale.

    "Cet accord devrait nous permettre d'exporter en 2021 un volume de 150.000 tonnes de produits sidérurgiques (rond à béton, fil machine et billettes d'acier) à travers le monde à des prix intéressants, notamment vers l'Europe avec laquelle nous avons des avantages fiscaux dans le cadre de l'accord d'association Algérie-UE", a déclaré le P-DG du groupe des industries métallurgiques et sidérurgiques Imetal, Tarik Bouslama, à l'issue de la signature de ce contrat.
    M. Bouslama a considéré que cette initiative "est un grand pas vers la concrétisation des objectifs des pouvoirs publics qui consistent à promouvoir les exportations hors hydrocarbures".
    Outre l'expédition des produits sidérurgiques vers l'Europe, les accords de l'Algérie avec le continent africain, dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ainsi qu'avec la Grande zone arabe de libre échanges (GZALE), ouvre la voie pour exporter davantage vers ces régions, en tirant profit des avantages fiscaux offerts par ces accords, selon le PDG de Imetal.
    "Nous avons déjà acquis de l'expérience dans l'exportation des produits métallurgiques de Sider El Hadjar, mais avec l'entrée en production du complexe sidérurgique de Bellara, nos capacités ont augmenté et nous avons besoin d'un relais puissant pour renforcer notre position sur les marché internationaux et de pouvoir ainsi écouler nos produits à des prix intéressants, a-t-il souligné.
    Pour sa part, le Président du Conseil d'administration d'AQS, Mohamed Lamine Lebbou, a affirmé que le choix du partenaire sud-coréen a été fait sur la base de "critères objectifs" dont son expérience avérée dans l'accompagnement des entreprises exportatrices à l'international et sa présence dans les quatre coins du monde.
    "Avec ce partenariat, nous comptons réaliser des exportations considérables et nous projetons de dépasser les 150.000 tonnes au cours des années à venir", a-t-il affirmé, en précisant que le plan de commercialisation sera défini en fonction des commandes.



    Le complexe sidérurgique de Bellara, fruit d'un partenariat entre Qatar Steel international (49%), le groupe Imetal (46%) et le fonds national des investissements FNI (5%), "produit 1,5 million de tonnes en 2021, et devrait atteindre une capacité de 2 millions de tonnes en 2022", selon ce même responsable.
    D'un investissement de deux (2) milliards de dollars, le complexe comprend 10 unités de production, deux fours électriques, une station de gaz naturel, un transformateur électrique, une usine de chaux et une unité de traitements des eaux.


    APS
    Dernière modification par sako, 14 février 2021, 18h53.

    Commentaire


    • #3
      Le fleuron du partenariat algero-qatari en matiere de siderurgie

      Commentaire


      • #4
        Algerian Qatari Steel (AQS), El Milia






        Commentaire


        • #5
          Dejà en mi decembre de 2020 toutes les unités de ce complexe etait achevées

          Complexe de Bellara (Jijel) : Toutes les unités achevées

          19 DÉCEMBRE 2020
          Toutes les unités du complexe sidérurgique de Bellara à El Milia, dans la wilaya de Jijel, sont désormais achevées, a indiqué, récemment, le DG-adjoint d’Algerian Qatar Steel (AQS) Sofiane Chaib-Setti sur les ondes de la radio locale.

          Il ajoutera que la mise en service de ces trois unités a été retardée par la pandémie de la Covid-19 et le départ des personnels étrangers au mois de mars dernier, mais qui devrait démarrer d’ici le début de l’année prochaine.

          Il affirmera, par ailleurs, que les seuls travaux restants concernent le terminal minéralier au niveau du port de Djendjen. Parlant des effectifs dans ce complexe, M. Chaib Setti dira qu’il reste encore des possibilités de recrutement en plus des 1300 postes déjà existants.

          Ainsi, la mise en service des nouvelles unités et le passage au travail 24h/24h devraient permettre la création de 700 à 800 autres postes de travail en 2021.

          Commentaire

          Chargement...
          X