Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La livre turque dévisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La livre turque dévisse

    Courrier international - Paris Publié le 26/10/2020 -

    Il faut désormais plus de 8 livres turques pour acheter un dollar. Cette dégringolade aggrave la crise économique, le pays étant largement dépendant du billet vert pour le remboursement de sa dette, notamment.

    La monnaie turque dévisse. Lundi 26 octobre, elle s’échangeait “à plus de 8 livres pour un dollar”, explique la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

    Elle s’est dévalorisée de 25 % cette année, ce qui fait de la livre turque la “deuxième monnaie la plus faible au niveau international après le réal brésilien”. Elle a perdu 85 % de sa valeur par rapport au dollar depuis la crise financière.

    La crise sanitaire internationale, les conflits avec la Grèce et d’autres pays de la région mais aussi “l’aggravation du fossé entre la Turquie et la France” expliquent le désamour des investisseurs étrangers, selon le quotidien allemand. Et la décision de sa Banque centrale la semaine dernière n’a pas aidé.

    Il y a deux semaines encore, sa politique visait à augmenter progressivement les taux d’intérêt – en dépit de l’appel du président Recep Tayyip Erdogan à faire exactement l’inverse afin de stimuler l’économie nationale.
    “Rouge écarlate”

    Mais le 22 octobre, “contrairement aux attentes, la Banque centrale n’a pas augmenté les taux”, écrit le quotidien Sözcü, qui cite Timothy Ash, analyste à BlueBay Asset Management : “De nombreux investisseurs étrangers qui attendaient un feu vert [pour placer leur argent en Turquie] ont vu avec cette décision un rouge écarlate.” Dans la foulée, la livre a plongé “de plus de 2 %”, précise Bloomberg.

    La Turquie a dû utiliser ses réserves “plus rapidement que tout autre pays émergent” pour soutenir sa monnaie – “en grande partie sans succès”.
    Dépendance énergétique

    Cette dégringolade est une source de gros problèmes pour Ankara non seulement parce qu’elle crée de l’inflation mais aussi parce que la dette publique et privée du pays est libellée en dollars. La Turquie doit rembourser cette année 128 de ses 421 milliards de dollars de dette extérieure. La moindre hausse relative du billet vert se répercute donc durement sur le montant de ces paiements, explique le média en ligne turc Gazete Duvar.

    À cela s’ajoute la dépendance énergétique du pays : ses achats dans ce domaine se font en dollars, poursuit Gazete Duvar. De manière générale, la Turquie est très dépendante, pour sa propre production, d’importations payées en devises étrangères.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    merdogan est dans de beaux draps et pourtant le qatar lui a prete 15 milliards de dollars pour faire la guerre en libye

    voila ou mene sa megalomanie a vouloir faire feu de tout bois
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      je me souviens de l'époque où j'avais payé 2,5 millions de livres pour une bouteille de vin à Istanbul. On jetais les petites coupures et les pièces à la poubelle.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        gdesmon
        je me souviens de l'époque où j'avais payé 2,5 millions de livres pour une bouteille de vin à Istanbul.
        On jetais les petites coupures et les pièces à la poubelle.
        A ce point ?!

        C'était quand ca ?
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Pomaria
          Je pense en 1994 par la (tu vois je ne suis pas jeune)
          Les turcs disaient : tu vois nous sommes tous millionnaires !
          Les billets étaient tamponnés avec leur nouvelle valeur qui devait être multipliée par 100. Quand j ai échange mes francs on m a donné une liasse de billets et le guide
          Nous a dit de jeter les pièces et les petites coupures à la poubelle. C est bien triste mais c est vrai.
          Les enfants mendiaient dand les rues d Istanbul
          Je ne souhaite cela à aucun pays.
          Bonne journée Pomaria 😷😷😷
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            Les billets étaient tamponnés avec leur nouvelle valeur qui devait être multipliée par 100. Quand j ai échange mes francs on m a donné une liasse de billets et le guide
            Nous a dit de jeter les pièces et les petites coupures à la poubelle. C est bien triste mais c est vrai.
            Les enfants mendiaient dand les rues d Istanbul
            Ca a bien changé depuis n'est ce pas ? Merci qui ?

            Commentaire


            • #7
              @El-Ninio

              Ca a bien changé depuis n'est ce pas ? Merci qui ?

              la Turquie a un fort potentiel, mais elle risque de retomber de haut, en particulier à cause de la mégalomanie de son sultan. Si c'est à lui que tu penses question changement ?
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Oui à lui.
                mais elle risque de retomber de haut, en particulier à cause de la mégalomanie de son sultan.
                Le peuple turque est un peuple mature quand même.

                Commentaire


                • #9
                  @El_Nino

                  C'est vrai : il n'est de richesse que d'hommes et c'est vrai pour la turquie, elle est promise à un bel avenir puisqu'elle doit entrer dans le club des 10 plus grandes puissances d'ici une vingtaine d'années.
                  Mais attention, elle est aussi très dépendante des investisseurs étrangers, et à ce titre Erdogan devrait mettre beaucoup d''eau dans son vin.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    la turquie est un geant aux pieds d argile..
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais attention, elle est aussi très dépendante des investisseurs étrangers, et à ce titre Erdogan devrait mettre beaucoup d''eau dans son vin.
                      Le Qatar finance pour l'instant... je pense qu'il mettra moins d'épices dans ses kebabs le jour où ça se tarira.

                      la turquie est un geant aux pieds d argile..
                      Chez moi on dit ''prendre la parole c'est gratuit''.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Pomaria
                        Je pense en 1994 par la (tu vois je ne suis pas jeune)
                        Les turcs disaient : tu vois nous sommes tous millionnaires !
                        Les billets étaient tamponnés avec leur nouvelle valeur qui devait être multipliée par 100. Quand j ai échange mes francs on m a donné une liasse de billets et le guide
                        Nous a dit de jeter les pièces et les petites coupures à la poubelle. C est bien triste mais c est vrai.
                        Les enfants mendiaient dand les rues d Istanbul
                        Je ne souhaite cela à aucun pays.
                        Bonne journée Pomaria 😷😷😷
                        La Turquie de ces dernières années n'a absolument rien à voir avec ce que tu décris. Le pays est ultra moderne avec des villes dignes des plus modernes cités européen et c'est en partie grâce à l'essor économique du pays. La livre turque rend les exportations ultras compétitives !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X