Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coopération Pologne-Algérie, un partenariat à intensifier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coopération Pologne-Algérie, un partenariat à intensifier

    La Pologne, l’un des rares pays de l’Europe de l’Est ayant réussi la transition économique, veut renforcer sa coopération avec l’Algérie. L’expérience polonaise s’offre à l’état brut pour une Algérie qui peine encore à mener à bien sa métamorphose économique.

    Le ministre de la Culture polonais, en qualité d’envoyé spécial, est arrivé à Alger porteur d’un message au président de la République. «Je suis porteur d’une invitation officielle au président Bouteflika afin que l’Algérie participe au grand événement Expo 2012», déclara, lors d’un point de presse tenu hier à Alger, M.Krzysziof Olendzki, ministre polonais de la Culture. «Nous avons préféré que l’Algérie soit parmi les premiers invités de Pologne à choisir sa place sur le site de l’exposition», a-t-il encore précisé. Cet événement est une rencontre internationale qui se concrétisera par des expositions d’ordre culturel, touristique et économique. Elle est conduite par le Bureau international des expositions qui regroupe, jusqu’ici, 96 pays membres qui ont approuvé la candidature de la Pologne pour accueillir l’exposition universelle 2012 (ville de Wroclaw). «Nous avons déjà des opportunités d’affaires avec l’Algérie, Expo 2012 devra, à coup, sûr, approfondir nos rapports économiques», laissa entendre aussi, M.Krzysziof Olendzki, ministre de la Culture polonais.

    Premier pays européen en matière d’investissements planifiés, la Pologne pourrait être le meilleur exemple pour une transition de l’économie algérienne. Rien que dans la ville de Wroclaw, organisatrice de l’événement, le taux d’investissement direct étranger a été, durant l’année écoulée, de l’ordre de 4 milliards d’euros. Ce sont les grosses cylindrées de l’industrie qui sont installées à Wroclaw, telles Bombardier, LG, Toyota, Philips, Volvo et Accords. L’année dernière, 19 chefs d’entreprise algériens sont allés à la recherche de partenaires fiables en Pologne. La finalité était de booster aussi le domaine des PME/PMI en Algérie. Ce pays qui table sur un couronnement de sa transition économique se dit «prêt à partager son expérience avec l’Algérie». D’autres projets de partenariat ont été, également, lancés en commun, à en croire le ministre polonais, notamment, dans le domaine de la culture et de la médecine. Ainsi, la Pologne a exprimé sa volonté officielle de «rendre la coopération avec l’Algérie plus intensive». C’est, en tout cas, un pays-modèle en économie. Quelque temps seulement après la réussite de la transition économique, d’énormes potentialités d’investissement s’offrent encore.

    A travers l’événement Expo 2012, la Pologne compte réussir encore un autre déclic, celui du tourisme. L’événement est destiné d’ailleurs, et avant tout, à accueillir quelque 4,5 millions de visiteurs. Viendra ensuite renforcer la donne, chose toute évidente en économie, le principe dit «effet d’entraînement».
    L’envoyé spécial du président de la République de Pologne expliqua, hier, que cette manifestation offre toutes les opportunités d’affaires aux pays participants.

    Par l'Expression
Chargement...
X