Annonce

Réduire
Aucune annonce.

COVID-19 au Maroc : la situation est hors de contrôle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Même l'Espagne est dépassé, coronavirus l'Espagne ne contrôle pas « parfaitement » la transmission
    Avec 65 décès recensés ces sept derniers jours, dont la moitié en Aragon. Voir l'article.
    Alors faut peut-être modérer pour les deux pays dont le système sanitaire est pauvre.
    L'exemple c'est Taïwan avec seulement 15 décès, alors que c'est un pays voisin de la Chine.

Commentaire

Al hamdolillah,
      Je sais bien que dès que jawzia s'en mêle pour nous guider a notre bonne étoile,la situation ira en s'améliorant.
      C'était fois c'était assez rapide.
      Bizarrement il est très silence, même invisible quand il s'agit des 1 302 morts algériens...

Commentaire

Coronavirus : Les réanimateurs annoncent que les hôpitaux sont débordés au Maroc

PAR HAKIM AIT EL HOUS LE 11 AOÛT 2020 À 20:12

La fédération nationale des anesthésistes réanimateurs du Maroc (FNAR) lance un appel à l’aide: la deuxième vague de contamination est en train de se produire et les hôpitaux sont débordés.

Selon les informations rapportées par le360, la FNAR tire la sonnette d’alarme et demande aux autorités de se préparer pour anticiper le pic de prévalence. Celui-ci devrait se produire au début du mois de septembre prochain.

Forcés de constater un manque de ressources humaines et matérielles, la fédération souligne plusieurs points inquiétants vis-à-vis de la situation épidémiologique actuelle:
        • -La deuxième vague de contaminations qui atteint des records ces dernières semaines.
        • -Le manque de ressources humaines en anesthésie, réanimation et médecine d’urgence, maintenant épuisées.
        • -Les ressources matérielles et médicamenteuses essentielles sont aussi de moins en moins disponibles.

La FNAR demande aussi aux autorités sanitaires à rallier le secteur privé au public, aussi bien dans le diagnostic clinique et biologique de la maladie, que dans la prise en charge, le suivi et le traitement des malades Covid-19.

Visant à optimiser le rendement des médecins réanimateurs et des services de réanimation publics, la fédération a cité plusieurs recommandations. (rapportées par le360)

• «- Création des Unités de soins intensifs (USI) sur les sites d’hospitalisation libérés des patients asymptomatiques et pauci-symptomatiques (présentant peu de symptômes): ces USI seraient gérées par des «non-réanimateurs» (infectiologues, pneumologues, urgentistes, médecins généralistes, chirurgiens, etc.) dans l’objectif de soulager les services de réanimation.
        • – Réserver l’accès aux services de réanimation exclusivement aux patients en détresse vitale pour optimiser le rendement de ces services.
        • – Déjà en sous-effectif, les réanimateurs ne devraient pas être sollicités pour les tâches de gestion ou d’administration afin de pouvoir dédier la totalité de leurs heures de travail aux soins de réanimation.
        • – Création dans toutes les structures, de circuits Covid, non-Covid et tampon, pour pouvoir protéger les patients, ainsi que le personnel soignant, et continuer à prendre en charge correctement les autres pathologies. »

Commentaire

je pense que les décès sont dus beaucoup plus au laisser-aller des malades chroniques qui sont pratiquement abandonnés à leurs sort depuis l'apparition de la pandémie du covid car les hôpitaux (même en Algérie) ont préféré s'occuper en priorité des malades du covid en fermant les portes aux autres malades qui ne reçoivent donc plus de soins , jusqu'à quand.
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

Commentaire

Coronavirus : Le Maroc second pays à avoir conduit le plus de tests sur le continent

Mohamed Jaouad EL KANABI

L’Afrique n’est pas épargnée par la pandémie du coronavirus (Covid-19) malgré des données de contaminations et de décès bien en deçà de celles des autres continents. Le manque de tests reste le problème le plus criant pour permettre une évaluation mieux étayée de la situation.

« 3,4 million de tests seulement ont été réalisés sur une population de près de 1,3 milliard d’habitants », a rappelé le directeur du Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (CDC), John Nkengasong.

Les chiffres indiquent que seulement 1 700 tests pour un million de personnes sont effectués en Afrique. A titre comparatif la Grande-Bretagne en conduit 30 000 pour le même nombre (un million). « Il en faudrait dix fois plus », ajoute John Nkengasong.

L’Union africaine dont dépend le CDC souhaite y parvenir d’ici « deux à trois mois ». La formation d’un million de travailleurs communautaires capables de tracer les personnes contaminées et leurs contacts ainsi que la création d’une plateforme commune d’achat des médicaments sont les deux autres objectifs que se sont fixés les gouvernements africains dans leur plan d’action coordonnée, dont le coût est estimé à 600 millions de dollars (547 millions d’euros).

Mais, on reste loin du compte. L’Afrique comptait ce mardi 11 août quelque 1 050 000 de cas de coronavirus confirmés du coronavirus (Covid-19), la pandémie ayant coûté la vie à près de 24. 000 personnes. « Le nombre de morts est en augmentation exponentielle », a-t-il mis en garde pour tempérer tout triomphalisme prématuré en rappelant que la situation a vite fait de basculer dans nombre de pays.

Pour l’épidémiologiste camerounais, il est ainsi fort probable que les pays qui apparaissent comme les plus touchés (Afrique du Sud, et l’Afrique du Nord (Maroc, Egypte, Algérie…) ne se démarquent qu’en raison de leur meilleure capacité de détection du coronavirus.

Ceux par contre qui n’émergent pas dans les statistiques, suscitent « la plus grande inquiétude » en raison de la fragilité extrême des systèmes de santé et des difficultés à se déployer sur des terrains dominés par la violence des conflits de la pauvreté, et autres fléaux naturels comme, le réchauffement, avancée du désert, la sécheresse, criquets etc…

La CDC Afrique a déjà distribué 2,5 millions de tests à l’Union africaine mais des pays font toujours face à la pénurie.

Le Maroc avait renforcé sa stratégie de dépistage au mois de mai, en passant à une moyenne de 20.000 tests par jour indiquait à l’époque la cheffe de la division de l’information et de la communication au ministère de la Santé, Dr. Jamila Jbili.

Aujourd’hui le Royaume en est à près 1,5 millions de cas pour une moyenne de 21 500 tests/jour. Depuis la découverte du premier cas de COVID-19 début mars 2020 au Maroc, le nombre de personnes atteintes a significativement augmenté depuis le mois d’avril dernier, suite à l’apparition de foyers épidémiques, avant de se stabiliser en juin, et de nouveau augmenter ou rebondir depuis le déconfinement, du 10 juin dernier.

Les raisons un peu comme pour rejoindre John Nkengasong sont justement le renforcement du dépistage pour une détection précoce du virus, du déconfinement, du relâchement et du non-respect des mesures barrières.

A début juillet, les personnes les plus touchées étaient celles âgées entre 30 et 55 ans, avait indiqué Dr. Jbili, expliquant la hausse du nombre de jeunes atteints du virus par le renforcement du dépistage dans les unités industrielles.

Par ailleurs, un grand nombre de guérisons a été enregistré durant les deux premières semaines de juillet.

Il s’agit des cas asymptomatiques du cluster de Lalla Mimouna près de Kénitra (nord). Quant au taux de mortalité, il est de 1,5% au Maroc contre 4,2%, dans le monde.

Pour ce qui est du taux de rémission, il est de 59,6% au niveau mondial, contre 84,6% au Royaume. A ce jour, le Maroc a enregistré 34 063 cas confirmés dont 516 décès et 24 524 personnes guéries. Quoique l’on dise cela reste une bonne tenue de route comparativement à d’autres pays africains.

Le Maroc est le second pays du continent à avoir conduit le plus de tests après l’Afrique du Sud (3 267 497) et bien loin devant l’Ethiopie (497 971) ou l’Egypte (444 687) ou le Ghana (413 835).

Ni l’Algérie ni la Tunisie et encore moins la Mauritanie ou la Libye ne figurent dans les 10 pays africains ayant effectué le plus de tests.

Commentaire

Le Coronavirus aime le froid
              Le Coronavirus aime le chaud
              Le Coronavirus aime l'Afrique du Nord
              Le coronavirus aime l'Europe et n'a pas besoin de visa
              Le Coronavirus aime toute l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du nord et du sud.

Il aime aussi la Sainte Russie.

Le Coronavirus nous révéle la façon dont les pays sont bien où mal gérés et nous donne la marche à suivre pour nous améliorer.
              Dernière modification par zek, 12 août 2020, 07h28.
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Algerie 36 000
                Maroc 35 000

aujourd’hui ou demain le maroc dépassera l'Algerie.
                on va fêter sa ..

Commentaire

Bizarrement il est très silence, même invisible quand il s'agit des 1 302 morts algériens...

oui mais il est "incollable" sur les chiffres au maroc qu'il semble observer de très près....

Commentaire

Extrait de "Zones d'ombre et interrogations" paru dans Maroc-hebdo du jour

Dans un pays démocratique comme le nôtre, ce ministre devait s’expliquer sur le témoignage poignant, livré par Tijania Fartat, ancienne directrice de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) à Rabat et ex-membre du Conseil Supérieur d’Education de Formation et de la Recherche Scientifique, diagnostiquée positive au Covid-19, qui a raconté sa mésaventure au centre hospitalier Sidi Yahya.

Lisons ce qu’elle a écrit, de toute évidence dans un état de grande déception : « Les résultats des analyses sont tombés comme un couperet, le mardi vers huit heures du soir. A partir de ce moment j’ai eu en continu des coups de fil de la part de plusieurs responsables de l’intérieur et de Tijania Fela déléguée de la santé. J’ai répondu à toutes les questions. Les mêmes posées par plusieurs personnes successivement. Cela m’a fait plaisir. L’Etat s’intéresse à mon bien être de citoyenne.

Le mardi, on m’a ramenée au centre Sidi Yahya réservée aux « covidiens ». On m’achemine vers un grand et immense chapiteau. A l’entrée, plusieurs personnes réclament de parler à un responsable. Ils disent que rien ne se passe à l’intérieur et qu’ils ne font que dormir et manger. Je suis rentrée quand même. En tant qu’ancienne responsable je connais « l’effet de la foule » il faut s’en assurer soi-même de ce qu’on dit. J’ai dû traverser plusieurs couloirs pour arriver à la partie réservée aux femmes et m’installer dans une boxe individuelle ce qui est une bonne chose.

Le soir on nous a donné à manger. Dans les sachets individuels qu’on nous a remis, l’essentiel y est, sauf pour moi en tant que diabétique. Je comprends qu’il soit difficile de gérer les cas spécifiques devant le nombre important des gens à soigner. J’ai pu quand-même manger une portion de fromage de la vache qui rit. La même chose pour le petit déjeuner. Je vais me rendre compte très vite que les gens hospitalisés ne font que manger et dormir. Aucun suivi médical tel que la surveillance de la température ou la tension. Rien. On vous fait un ECG après deux jours de votre arrivée».

Commentaire

oui mais il est "incollable" sur les chiffres au maroc qu'il semble observer de très près....
                      Oui effectivement !

Commentaire

Selon OMS 2 mars au 16 août 2020

Au Maroc, du 2 mars à 11h38 CEST, le 16 août 2020,
                        39 241 cas confirmés de COVID-19 avec 611 décès.

En Algérie, du 25 février à 11h38 CEST, le 16 août 2020, il y a eu 38133 cas confirmés de COVID-19 avec 1360 décès

Je souhaite que les cas confirmés guérissent.
                        Wa lahyerham les morts.

Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

Commentaire

Epicenter

et moi je fête le jour où tu le sera.
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

Commentaire

39 241 cas confirmés de COVID-19 avec 611 décès.

En Algérie, du 25 février à 11h38 CEST, le 16 août 2020, il y a eu 38133 cas confirmés de COVID-19 avec 1360 décès
                            Ce qui compte est de limiter les décès.

Commentaire

Algérie 40 millions de décès vous pouvez entrer

Commentaire

C'est ridicule de dire cela pour juste noyer le poisson. L'Algérie enregistre une importante mortalité au niveau des malades du Covid par manque de moyens.

Commentaire

Chargement...
                                X