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Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et de ses employés

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  • Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et de ses employés

    Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et de ses employés


    La vague de licenciement annoncée par Royal Air Maroc sera appliquée comme annoncé par la ministre de tutelle. Au terme de la rencontre organisée, jeudi avec le comité directeur et les cadres de la compagnie, le PDG Abdelhamid Addou a évoqué un total de 858 emplois et la réduction de sa flotte d’avions, clouée au sol depuis le début de la crise du coronavirus.

    On en sait un peu plus sur le nombre d’emplois que s’apprête à supprimer Royal Air Maroc. Pour le PDG de RAM, le plan social sera détaillé dans les prochains jours. En attendant, le PDG Abdelhamid Addou a confirmé la suppression de 858 emplois, toutes catégories confondues. Il est également prévu une réduction de la flotte, la fermeture de certaines représentations, écrit Le360.

    Abdelhamid Addou a par ailleurs soulevé l’éventualité d’un plan de départ volontaire en faveur du personnel âgé de plus de 57 ans, avec 15 ans d’ancienneté, sous réserve d’approbation de la hiérarchie. Les conditions de ce plan sont toujours en négociation, précise-t-on, du côté de l’UMT.

    Cette vague de licenciement est attendue dans le rang du personnel navigant technique (environ 180 pilotes), 30% du personnel navigant commercial (hôtesses et stewards) et seulement 13% du personnel au sol, sans compter les suppressions d’emplois chez les filiales (RAM Handling, etc).

    Quant à la réduction de la flotte, RAM prévoit de se séparer d’une vingtaine d’avions dont 4 Embraer, 4 Dreamliner 787 et une douzaine d’appareils B73. Pour rappel, la flotte de la RAM comprend actuellement 59 appareils dont 37 B737, 2 B737 Max (immobilisés depuis le crash d’Ethiopian Airlines en mars 2019), 1 B767 Cargo (dédié au fret aérien), 9 B787, 4 Embraer 190 et 6 ATR 72-212A.

    ALM

  • #2
    J'aimerais bien qu'ils commencent par ces pilotes payés en moyenne 15000 euros mensuels et tous ces employés expatriés. Il sera bien de garder les petits emplois.

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    • #3
      qu'elle crève cette boite.

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      • #4
        Une fois RAM disparue, des marocains vont être contents car débarrassés de leurs frustration

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        • #5
          on s'en déjà débarrassé avec l'Open sky...et les compagnies low-cost, depuis longtemps....l3o9ba likom

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          • #6
            C'est pas demain la veille. Les algériens négocient l'open sky contre un hub international à Alger. C'est pour cela qu'ils ont construit deux aérogares à alger.

            Le maroc s'est précipité pour brader son ciel à cause du tourisme.

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            • #7
              Les algériens négocient l'open sky contre un hub international à Alger

              le hub tu ne le négocies pas, tu le fais et tu attires les autres pour ton hub...enfin, les autres comprennent que logistiquement ton emplacement est le meilleur....


              C'est pour cela qu'ils ont construit deux aérogares à alger.
              mabrok

              Le maroc s'est précipité pour brader son ciel à cause du tourisme.

              c'est toute l'Europe qui brade son ciel alors!!!

              le marocain qui prend des billets ryanair ou toute autre conpagnie lowcost pour aller passer ses cinq jours ou son week end en Espagne en Allemagne en Italie .....crois moi, il ne pense pas à la RAM ou son avenir et sa sale réputation au Maroc....

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              • #8
                C'est pas demain la veille. Les algériens négocient l'open sky contre un hub international à Alger. C'est pour cela qu'ils ont construit deux aérogares à alger.

                hub sportif avec deux coupes du monde; hub pharmaceutique bientot d'après tabboun, hub pour l'industrie automobile, hub pour la production de phosphates et blablabla....., ah oui c pas demain la veille c'est sur...

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                • #9
                  Hub par ici , hub par là , Il rêve leur chef : l Algérie est un pays enclavé !

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                  • #10
                    Hub par ici , hub par là , Il rêve leur chef : l Algérie est un pays enclavé !
                    faut jamais leurs dire ca, ils pensent être un pays pivot, tellement pivot que pour exporter à leurs voisins directs le Mali et le Niger, ils doivent passer par le Sénégal et le Bénin.


                    pour l'exportation par voie maritime via le port de Djendjen (Jijel) de 20.000 tonnes de rond à béton vers les ports du Sénégal et du Bénin, pour être acheminées par la suite respectivement vers le Mali et le Niger, a précisé la même source.

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=466677

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                    • #11
                      La RAM va vendre ses avions a qui , personnes n'en veut l'Algérie peut les avoirs pour rien histoire de transporter des ronds a béton vers le Mali et le Niger

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                      • #12
                        Galaxy
                        La RAM va vendre ses avions a qui , personnes n'en veut l'Algérie peut les avoirs pour rien histoire de transporter des ronds a béton vers le Mali et le Niger
                        Tu es vraiment une lumière, je ne prends plus cette compagnie de voleurs depuis 2010, pour 20€ Paris-Oujda en low cost je suis servi, tu as ça chez toi? Et la crise est mondiale même air France et autres sont dans la m***, et parles nous d'air couscous?
                        Ah non j'ai oublié ton oeil est toujours ailleurs.

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                        • #13
                          Faut-il en déduire que le transport du hachisch- l'activité principale de la RAM ne soit plus rentable?

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                          • #14
                            Il faut comprendre une chose..au delà de l'aspect commercial ,qui est certes important, une compagnie aérienne nationale est un outil de souveraineté..un exemple: le Liberia a été coupé du monde lors de la crise d'Ebola.

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                            • #15
                              elle s'en sortira comme toujours.

                              je ne crois pas a la réduction des avions à moins que leurs âges soit très élevé.
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

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