Alors que la réalisation de l'autoroute Est-Ouest est en cours, le projet d'une seconde autoroute des hauts-plateaux commence à prendre forme.
Selon nos informations, un premier tracé de cette future autoroute a été adopté par les autorités en charge du projet, actuellement dans un stade préliminaire. Cette autoroute reliera la wilaya de Tébessa à Tlemcen sur plus de 1.300 km. La variante retenue comprend un tracé qui passe par plusieurs wilayas des hauts-plateaux: Khenchela, Oum El-Bouaghi, Batna, Biskra, M'sila, Djelfa, Laghouat, El-Bayadh, Tiaret, Mécheria, Saïda et Tlemcen. Aucune date n'est encore retenue pour lancer la réalisation de ce projet, qui interviendra toutefois après 2009. L'autoroute des hauts-plateaux sera reliée à l'autoroute Est-Ouest par des axes autoroutiers qui formeront un maillage de toute la région des hauts-plateaux et de la steppe. L'autoroute Est-Ouest sera de son côté reliée aux principaux axes et villes côtières comme Béjaïa, Jijel et Skikda par des pénétrantes dont la réalisation est prévue après 2009. Les études nécessaires sont en cours, selon nos sources.
Le gouvernement n'a pas encore tranché le financement des nouveaux projets autoroutiers. Le recours au financement extérieur n'est pas à écarter, tout comme une prise en charge totale sur le budget de l'Etat, comme c'est le cas pour l'autoroute Est-Ouest. Tout dépend de l'évolution de la situation financière du pays. L'autoroute des hauts-plateaux et les pénétrantes sont prévues dans le Schéma directeur des routes et autoroutes (2005-2025), élaboré par le ministère des Travaux publics.
La réalisation de cet axe autoroutier permettra de développer les vastes territoires situés entre le Sahara et les régions côtières surpeuplées et victimes d'une urbanisation anarchique.
par Hamid Guemache (le quotidien d'oran)
Commentaire