Annonce

Réduire
Aucune annonce.

23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe bientôt reliés par un nouveau câble sous-marin baptisé 2Africa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe bientôt reliés par un nouveau câble sous-marin baptisé 2Africa

    (Agence Ecofin)

    - Les sociétés China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC annoncent, ce 14 février 2020, leur collaboration pour la construction d’un nouveau système sous-marin de fibre optique qui reliera 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe.

    Baptisée 2Africa, l’infrastructure télécoms qui a pour mission d’améliorer de façon significative la connectivité connectera l’Europe (vers l’est, via l’Égypte), le Moyen-Orient (via l’Arabie saoudite) et l’Afrique à travers 21 points d’atterrissement dans 16 pays. Il est prévu en option une interconnexion optique directe entre l’Afrique de l’Est et l’Europe.

    Long de 37 000 km, le nouveau projet sous-marin sera construit par Alcatel Submarine Networks (ASN). Il devrait être mis en service en 2023/4 et fournir une capacité nominale allant jusqu’à 180 Tbit/s. Il devrait satisfaire à la demande des populations en capacité toujours plus importante et facilitera le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe.

    China Mobile International, Facebook, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC, ainsi que Airtel ont également signé avec Telecom Egypt un accord concernant la fourniture d’une liaison complètement nouvelle, reliant la mer Rouge et la Méditerranée.

    Ce projet inclut de nouvelles stations d’atterrage, et aussi le déploiement d’une fibre de nouvelle génération sur deux nouveaux itinéraires terrestres différents, parallèles au canal de Suez, allant de Ras Gharib à Port-Saïd, et en plus une nouvelle liaison sous-marine établissant une troisième connexion entre Ras Gharib et Suez.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Huawei a démarré le déploiement du câble sous-marin de fibre optique SHARE, entre le Sénégal et le Cap-Vert

    (Agence Ecofin) - La société Huawei Marine Networks (HMN), fournisseur de solutions de réseau sous-marin, a annoncé le début des travaux de déploiement du Senegal Horn of Africa Regional Express (SHARE), le câble sous-marin de fibre optique qui reliera le Sénégal au Cap-Vert. L’infrastructure de connectivité à haut débit sera le premier lien direct entre le continent africain et les îles du Cap-Vert, situées à environ 570 kilomètres au large des côtes africaines, dans l'océan Atlantique.

    Le câble SHARE, d’une longueur d’environ 720 km et d’une capacité de conception de 16 Tbit/s, aura des points d’atterrissement à Dakar au Sénégal et à Praia, la capitale et la plus grande ville du Cap-Vert, sur l'île de Santiago. Le déploiement du système télécoms devrait être achevé au début de 2021.

    La connectivité supplémentaire qu’apporte le SHARE, Huawei Marine Networks indique qu’elle favorisera le développement du Sénégal en tant que plaque tournante des TIC en Afrique de l'Ouest et accélérera le développement de l'économie numérique dans la région.

    Pour le Cap-Vert, l’infrastructure lui offrira une solution supplémentaire de connectivité. Il s’ajoutera au câble EllaLink – qui relie le Brésil et le Portugal – auquel le pays a pu se connecter avec l’appui financier de la Banque européenne d’Investissement (BEI) ; au câble Atlantis-2 et au WACS.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X