Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie - Prix des produits alimentaires : l’urgence d’une solution globale et concertée
Le bazar dans les productions agricoles et autres viandes en algerie vient des années de planification à la soviet. Comme en Russie, d'abord, il n' y avait pas la vérité des chiffres....tout était faussée, et des lors que tu rentre dans le travers du mensonge, difficile d'en sortir. Les chiffres de la production nationale devaient toujours être clean. Ils étaient politique. De ce travers découlent tout le reste. Comment planifier, prévoir quand le postulat de départ est faux ?
En second lieu, il y a les mesures brutales de rattrapage : il manque du ciment, qu'à cela ne tienne, construisont donc 40 cimenteries....Pour être en surproduction 2 ans plus tard. L'état (et ses mauvaises décisions) sévissent à tous les niveaux. Jamais des investisseurs privés ne feraient de telles erreurs. Trop d'État, surtout de mauvais état, ne peut que nuire. Il faut laisser certains marchés se réguler . Les producteurs devraient pouvoir s'entendre pour assurer une production lissée sur l'année, il y va de leurs intérêts bien compris.
Le dernier élément tient à nos habitudes alimentaires qu'ils seraient bon de faire evoluer. Comme le disait un médecin dans le cpp, l'Algérien à un problème avec le lait..et ce qu'il faut ce n'est pas produire plus de lait mais en consommer moins. Idem avec le pain, j'ai vu en Algérie un truc qu'on ne voit nulle pat ailleurs : des conteneurs poubelles remplies de pain ! On peut largement importer 30/40% de blé en moins, compte tenu du gâchis.
Il ne faut pas voir qu'à travers des chiffres et des agrégats, mais à travers les comportements.
Commentaire