Durant les huit premiers mois de 2019, les arrivées de touristes ont connu une croissance moyenne de 6%. Selon Said Mouhid qui préside l’Observatoire du tourisme, le Maroc devrait logiquement, à la fin de l’année, dépasser le cap des 13 millions de visiteurs et engranger entre 75 et 76 MMDH de recettes. Une performance certes honorable mais moyenne avec le retour sur le marché des grandes destinations méditerranéennes comme l’Egypte qui a réalisé une excellente année.
Nous allons atteindre la barre symbolique des 13 millions de visiteurs (touristes étrangers et MRE) contre 12,2 millions en 2018 et celle de 25 millions de nuitées contre 24 millions un an avant.
Des chiffres conformes aux prévisions de l’observatoire
"Ces objectifs de fréquentation seront certainement atteints ainsi que celui des recettes de voyage qui devraient s’élever à 75 ou 76 MMDH contre 74 en 2018", nous révèle le président de l’observatoire pour qui ces chiffres ne sont pas une surprise sachant qu’il nous avait annoncé ces chiffres en février dernier.
Interrogé sur cette performance plutôt moyenne par rapport aux objectifs de la vision 20-20, un autre opérateur, requérant l’anonymat, l’explique par l’absence "totale" d’accompagnement du ministère de tutelle.
"Une performance qui aurait pu être plus importante"
"Depuis 2017, le secteur fonctionne en pilotage automatique car il n’y a pas eu de feuille de route des pouvoirs publics et encore moins d’assises du tourisme qui auraient pu donner un coup de fouet à l’activité.
"De plus, la fameuse feuille de route publique-privée initiée par la CNT (Confédération nationale du tourisme) et le ministre n’a jamais vu le jour alors qu’elle contenait plusieurs mesures d’encouragement au secteur privé", affirme notre interlocuteur.
Pas vraiment d’accord avec cette analyse, Mouhid explique qu’au contraire, les chiffres de fréquentation et de recettes "plus qu’honorables" résultent de deux facteurs liés aux actions des acteurs du secteur.
L’ONMT et la RAM ont accompagné les opérateurs
"D’une part, c’est la résultante du travail accompli par les professionnels en termes de promotion et de démarchage à l’international sans compter les gros efforts de pricing qui ont été consentis dans un marché extrêmement concurrentiel.
"Deuxièmement, il ne faut pas nier les efforts substantiels de l’ONMT en termes de co-marketing dans le secteur aérien.
"Son travail a permis de renforcer de manière importante la couverture et connectivité aérienne du Maroc sans parler des efforts de la compagnie nationale qui a ouvert de nombreuses lignes vers les USA, le Brésil, la Chine …
Le retour de l’Egypte fait de l’ombre au Maroc
"Aujourd’hui, il faut voir la réalité du marché et les 13 millions d’arrivées doivent être considérés comme une performance compte tenu du retour sur le marché international de pays concurrents sur le bassin méditerranéen.
"Que ce soient la Tunisie ou l’Egypte en particulier qui a effectué un retour en force pendant l’année 2019, il faut désormais compter avec cette concurrence.
Depuis 3 ans, le Maroc gagne 1 million de touristes par année
"Encore une fois, c’est une belle progression car si on doit faire le bilan, le Maroc gagne chaque année pas moins de 1 million de nouveaux touristes. Ainsi, en 2017, nous avons reçu 11 millions de visiteurs, 12 en 2018 et certainement 13 en 2019.
"Dans le contexte actuel, nous ne pouvons donc que nous réjouir car la fréquentation en perpétuelle hausse montre que l’attractivité du Maroc se renforce.
La feuille de route ministérielle attendue par la profession
"Il faut aussi rappeler que le Royaume est devenu la 1ère destination africaine alors que la concurrence est quand même rude sur notre continent", conclut le président qui refuse de révéler les projections de l’année 2020 avant d’avoir pris connaissance de la feuille de route de la nouvelle ministre du tourisme.
medias24
Nous allons atteindre la barre symbolique des 13 millions de visiteurs (touristes étrangers et MRE) contre 12,2 millions en 2018 et celle de 25 millions de nuitées contre 24 millions un an avant.
Des chiffres conformes aux prévisions de l’observatoire
"Ces objectifs de fréquentation seront certainement atteints ainsi que celui des recettes de voyage qui devraient s’élever à 75 ou 76 MMDH contre 74 en 2018", nous révèle le président de l’observatoire pour qui ces chiffres ne sont pas une surprise sachant qu’il nous avait annoncé ces chiffres en février dernier.
Interrogé sur cette performance plutôt moyenne par rapport aux objectifs de la vision 20-20, un autre opérateur, requérant l’anonymat, l’explique par l’absence "totale" d’accompagnement du ministère de tutelle.
"Une performance qui aurait pu être plus importante"
"Depuis 2017, le secteur fonctionne en pilotage automatique car il n’y a pas eu de feuille de route des pouvoirs publics et encore moins d’assises du tourisme qui auraient pu donner un coup de fouet à l’activité.
"De plus, la fameuse feuille de route publique-privée initiée par la CNT (Confédération nationale du tourisme) et le ministre n’a jamais vu le jour alors qu’elle contenait plusieurs mesures d’encouragement au secteur privé", affirme notre interlocuteur.
Pas vraiment d’accord avec cette analyse, Mouhid explique qu’au contraire, les chiffres de fréquentation et de recettes "plus qu’honorables" résultent de deux facteurs liés aux actions des acteurs du secteur.
L’ONMT et la RAM ont accompagné les opérateurs
"D’une part, c’est la résultante du travail accompli par les professionnels en termes de promotion et de démarchage à l’international sans compter les gros efforts de pricing qui ont été consentis dans un marché extrêmement concurrentiel.
"Deuxièmement, il ne faut pas nier les efforts substantiels de l’ONMT en termes de co-marketing dans le secteur aérien.
"Son travail a permis de renforcer de manière importante la couverture et connectivité aérienne du Maroc sans parler des efforts de la compagnie nationale qui a ouvert de nombreuses lignes vers les USA, le Brésil, la Chine …
Le retour de l’Egypte fait de l’ombre au Maroc
"Aujourd’hui, il faut voir la réalité du marché et les 13 millions d’arrivées doivent être considérés comme une performance compte tenu du retour sur le marché international de pays concurrents sur le bassin méditerranéen.
"Que ce soient la Tunisie ou l’Egypte en particulier qui a effectué un retour en force pendant l’année 2019, il faut désormais compter avec cette concurrence.
Depuis 3 ans, le Maroc gagne 1 million de touristes par année
"Encore une fois, c’est une belle progression car si on doit faire le bilan, le Maroc gagne chaque année pas moins de 1 million de nouveaux touristes. Ainsi, en 2017, nous avons reçu 11 millions de visiteurs, 12 en 2018 et certainement 13 en 2019.
"Dans le contexte actuel, nous ne pouvons donc que nous réjouir car la fréquentation en perpétuelle hausse montre que l’attractivité du Maroc se renforce.
La feuille de route ministérielle attendue par la profession
"Il faut aussi rappeler que le Royaume est devenu la 1ère destination africaine alors que la concurrence est quand même rude sur notre continent", conclut le président qui refuse de révéler les projections de l’année 2020 avant d’avoir pris connaissance de la feuille de route de la nouvelle ministre du tourisme.
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