Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Céréalières: Le Maroc devrait recourir à des importations massives de l’étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sans ce plan, lors d'une année comme celle-ci on aurait eux une récession et je me souviens que dans les années 1990 avoir 50 millions de quintaux c'été considéré comme étant une bonne année, c'est juste que nos exigence ont augmenté et le PMV est passé par là (je dit pas qu'il est parfait) mais il à le mérite d'existé est de réglé beaucoup de problème agricole surtout la moyenne et grande agriculture intensif, même si j'aurait préféré qu'il se concentres sur la petites et moyennes agriculture créatrice de meilleurs emplois (quantitativement et qualitativement).
    sans oublier que la surface consacrée à la culture du blé a baissée.

    Commentaire


    • #17
      Je ne me réjouis de rien du tout. Mais si on suit ta logique de débile mental, depuis le temps que j'évoque la balance commerciale ... il aurait du être excédentaire depuis belle lurette.
      Si tu te rejouis de la balance deficitaire du Maroc , cela est moins grave puisque c'est en partie a cause des marocains, alors que se rejouire de manque de pluie alors que le commun des mortels n y peut rien....ça c'est petit

      Commentaire


      • #18
        Mtim

        Tout à fait, le plan s'est concentré sur des produit agricole peu gourmand en eau et à plus forte valeurs ajouté tout en réduisant la surface céréalière semé...
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #19
          Désolé de casser l'ambiance mais la balance agricole marocaine est excédentaire. L'exportation des fruits et légumes servira à financer l'importation du blé...

          Commentaire


          • #20
            Lock je doute fort que les exportateurs de fruits et légumes soit d'accord avec toi vendre des légumes et acheté du blé

            Commentaire


            • #21
              Si tu te rejouis de la balance deficitaire du Maroc
              Si tu y crois dur comme fer ... il faudra t'y habituer parce que : pas prêt de m'autocensurer.

              Commentaire


              • #22
                Si tu y crois dur comme fer ... il faudra t'y habituer parce que : pas prêt de m'autocensurer.

                je ne veux point que tu changes , parce que je crois dur comme fer aussi que tu nous portes bonheur

                Commentaire


                • #23
                  tu nous portes bonheur
                  Votre bonheur (malheur) vous en êtes seuls responsables. Un peu comme tout le monde.

                  Commentaire


                  • #24
                    Lock je doute fort que les exportateurs de fruits et légumes soit d'accord avec toi vendre des légumes et acheté du blé
                    Trop mdrrr ta réponse... Wallah mon gars merci pour le fou rire !!!

                    Bon je t'explique sache que lorsque tu déposes de l'argent en banque sur ton compte cet argent valorise ton compte au niveau comptable, mais cet argent que tu as déposé va servir à la banque pour le prêter ou pour l'utiliser en le donnant à un autre client qui par exemple vient de faire un retrait ou un virement. En gros je t'explique la banque n'écrit pas ton nom sur les billets que tu déposes !

                    Pour l'argent issus des exportations et qui entre dans le pays sous forme de devise c'est pareil.

                    Un exportateur qui va rapatrier des devises ne va pas les utiliser dans le pays. L'exportateur vend en euros ou en dollars ou dans une autre monnaie mais il aura devra "transformer" une partie de ses devises en dirhams pour payer ses charges, ses ouvriers, etc... Les devises qu'il aura rapatrié serviront à un importateur qui lui les utilisera pour importer.
                    Dernière modification par LockDown, 09 octobre 2019, 00h20.

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci lock pour tes explications faire un prêt a la banque , très intelligent mais que fait là avec un tel niveau

                      Commentaire


                      • #26
                        Merci lock pour tes explications faire un prêt a la banque , très intelligent mais que fait là avec un tel niveau
                        De rien mais je crois que tu n'as rien compris le prêt c'est juste un exemple. Je te dis seulement que les banques utilisent tout l'argent qui est mis à leur disposition. Quand tu déposes ton argent le banquier n'écrit pas ton nom et ton prénom sur les billets en disant: "Attention c'est l'argent de Mr Galaxy, on ne doit pas y toucher..." ou alors "Tient on va appeler Mr Galaxy pour savoir si il veut bien qu'on touche à ses billets car il y a un gars au comptoir qui veut retirer 5 dinars...."

                        Donc les devises que rapportent les exportations servent au pays entier puisque l'exportateur à besoin d'utiliser la monnaie locale pour faire vivre son activité et que occasionnellement il utilise des devises pour payer ses importations !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X