Pourquoi Segula a choisi Agadir pour se développer
Par Arnaud Murati 27/09/2019
Le groupe français se pare d’un nouveau centre «*principalement dédié à l’ingénierie automobile*» au Maroc. Un site qui se situe à près de 500 kilomètres de la première usine automobile*! Explications.
Segula est un groupe d’ingénierie spécialiste de l’automobile bien connu en France. Outre son implication croissante dans les travaux de recherche et de développement de PSA, Segula a aussi été, par le passé, chargé de la maintenance des fameuses Autolib’ parisiennes… Mais c’est à Agadir que Segula a choisi de construire un bâtiment de 1500 m2 qui abritera jusqu’à 300 personnes à terme*: «*Ce nouveau centre a pour vocation de répondre aux besoins croissants du marché automobile local*» explique Segula dans un communiqué, «*de la conception à l’industrialisation en passant par les essais et la validation*».
Ce nouvel établissement va fonctionner très prochainement*: «*Nous démarrons nos activités dès octobre avec 75 personnes et nous comptons recruter plus de 200 personnes d’ici fin 2020*» indique encore la société.
Les bons ingénieurs d’Agadir
À l’heure actuelle, PSA comme Renault sont implantés au nord du Maroc, c’est-à-dire entre*Tanger,*Kenitra*et Casablanca. Segula y est aussi présent, depuis 2004. Mais pourquoi donc s’implanter à 500 kilomètres de là*? «*Ouvrir un centre d’excellence à Agadir nous permet d’accentuer notre présence dans le pays et de profiter de son vivier d’ingénieurs et de techniciens. La région d’Agadir forme en effet de très bons ingénieurs, mais manque de dynamisme économique, ce qui oblige souvent ces ingénieurs à s’expatrier pour trouver un emploi*» précise ainsi Segula à*Africargus. Des partenariats ont même été noués avec l’Ecole nationale des sciences appliquées et l’Ecole polytechnique d’Agadir pour ce faire.
Segula n’a en revanche pas souhaité s’étendre outre mesure sur les prestations d’ingénierie automobile effectuées pour le compte des constructeurs présents au Maroc*: «*Nous travaillons notamment avec les groupes PSA et Renault*» fait savoir le Français, tandis que sur son site Internet marocain, il est possible d’apprendre que «*Segula technologies Maroc dispose d’une expertise dans la conception et le développement des pièces plastiques ainsi que du plan de forme associé, tant pour l’intérieur que l’extérieur des véhicules*: planches de bord, panneaux de portes, pare-chocs…*»
Segula Technologies compte à l’heure actuelle 400 collaborateurs au Maroc. Le bureau d’ingénierie est aussi présent en Tunisie, au Congo et au Gabon.
Arnaud Murati
Commentaire