Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« l’argent de la diaspora algérienne c’est du ‘’pipeau’’ » (expert)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « l’argent de la diaspora algérienne c’est du ‘’pipeau’’ » (expert)

    Les 1 700 000 Algériens qui sont en France et les quelques autres milliers qui sont au Canada constitueraient la source des deux milliards de dollars qui entrent chaque année en Algérie. Et les banquiers de s’interroger sur la manière de capter cette épargne ? Et d’évoquer les possibilités de coopération inter Etat pour canaliser cet argent.

    « Que ni ni ! » rétorque à ce propos M Rachid Sekak, Conseiller et Consultant international notamment dans deux cabinets qu’il dirige BRS Consultants et Associés (France) et SL Finance (Algérie).

    Selon cet expert financier, le transfert de l’argent de la diaspora algérienne relève davantage de l’affabulation que de la réalité. « Tout le monde fabule sur le transfert de la devise de la diaspora algérienne, la diaspora est un bien grand mot et les dits transferts le sont autant » Précise M Kessas qui explique qu’ « aucun rond de cette manne ne rentre dans les caisses pour la simple raison que ces deux milliards de dollars appartiennent aux retraités algériens qui n’ont rien à voir avec la supposée diaspora ! ».

    Il rappelle que l’autorisation d’avoir cet argent sur les comptes devise des retraités date des années 1990. « Cet argent ou ces devises qui sont récupérés via ces comptes sont immédiatement engloutis par le marché parallèle en Algérie, il ne faut pas se le cacher. » Ajoute M Kessas.

    « Il faut arrêter de raconter des histoires…Les deux milliards sont des transferts de retraites, point. Il faut arrêter de rêver et appeler les choses par leurs noms. » Réitère-t-il.

    Cette précision a été apportée ce mercredi 25 septembre à l’occasion d’une table ronde organisée par le think tank Care (Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise, à Alger.

    Le thème de cette table ronde, a porté sur la « Modernisation et le développement du secteur bancaire, élément essentiel du système financier » Care annonce en effet que dans le contexte actuel de refondation du modèle économique et politique algérien, il est urgent de faire le point et de dresser le diagnostic du secteur financier, principal moteur d’une économie dynamique.
    maghrebemergent

  • #2
    la diaspora est un bien grand mot
    Ah oui !

    et il se dit expert, ce con ?
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Cela rejoint ce qu'on disait il y a quelques mois sur le même sujet les attaches de la 2ème et 3ème génération avec leur pays d'origine est faible voire quasi inexistante.

      Déjà très jeune je voyais les algériens de mon quartier rentrer très rarement chez eux. Contrairement aux marocains qui désertés la France, la Belgique et la Hollande pour se rendre au pays. Cette migration saisonnière a permis l'établissement de lien très fort avec le pays. Beaucoup de jeunes marocains achètent toujours des biens immobiliers et disposent souvent de compte bancaire qu'ils rémunèrent régulièrement ça permet de disposer d'une manne financière à disposition au pays lorsque tu rentres en vacance ou pour mettre de l'argent à l'abri.

      Ah oui !

      et il se dit expert, ce con ?
      Dès qu'une personne ose battre en brèche la pensée unique ou le discours officiel on n'hésite pas une seconde à verser dans l'insulte faute d'opposer une contre argumentation solide et crédible !
      Dernière modification par LockDown, 25 septembre 2019, 22h41.

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde est redevenu expert..il mange des ragout des article de presse et font des analyses dessus...il ne sait pas qu'un journaliste invente une montagne de monsonge. Le redacteur sait ce qu'il fait catbil sait ce qu'il offre comme salaire..le redacteur lui meme est un journalier pas un journaliste..si vous entrez dans un journal et vour comment ça fonctionne c'est comme l'aariere d'un restarant
        Vaux mieux n'y pas entrer et vous fermez les yeux et vous vous souvenez des conseille de la grand mere face a la magie sihr d'une femme

        Wlidi conseille t'elle
        ''goul basmalah wkoul''
        Dit au nom de dieu et mange voila pour soulager certain de n'aller pas offrir cette phrase a un algerien pour voir sa traduction..😂😂

        Commentaire


        • #5
          appartiennent aux retraités algériens qui n’ont rien à voir avec la supposée diaspora*!*
          a le lire on croirait qu'on a au moins plusieurs centaines de milliers de retraités . alors que tout le monde sait , que ces derniers se font de plus en plus rare de par le cours naturel des choses , cad le deces . quant au generation recente d'immigrés , je doute qu'ils transferent quoi que ce soit . et encore , combien sont ils a avoir atteint l'age de la retraite .

          @LockDown

          Dès qu'une personne ose battre en brèche la pensée unique ou le discours officiel on n'hésite pas une seconde à verser dans l'insulte faute d'opposer une contre argumentation solide et crédible !
          il ne s'agit pas ici de defendre le discours officiel , puisque comme t'a eu le loisir de le lire depuis des annees maintenant et contrairement a tes copains de service , ici tout le monde ou presque critique les discours officiel et pas que . mais entre critiquer le discours officiel , et jouer le jeu des makhnez de service , y'a tout un monde .
          toi par ex , tu continu de juger le contexte algerien a travers ta cité alors que ca n'a rien a avoir .. les generations recente d'immigrés n'on rien a avoir avec la racaille que tu cotoie dans ta cité et qui son né en france . et oui , ces derniers vont en algerie regulierement et au minimum une fois par an , et plusieurs fois pour ceux qui peuvent ce le permettre ..apres ce n'est pas pour autant que leur devise vont ou iront en banque . tout le monde sait ou se fait le change pour des consideration de marge plus interessente ...
          t'es tellement obsédé par l'idee de rabaisser ou de sauter sur tout ce qui t'aiderait a le faire , que l'autre fois t'avais decidé que l'algerie n'avait pas d'atout touristique qui vaille , sans meme connaitre le pays de pres .. faut se soigner un peu mon vieux , a la longue ca pourrait te jouer des tours

          Commentaire


          • #6
            il ne s'agit pas ici de defendre le discours officiel , puisque comme t'a eu le loisir de le lire depuis des annees maintenant et contrairement a tes copains de service , ici tout le monde ou presque critique les discours officiel et pas que .
            Au calme je te sens énervé... il ne s'agit pas de défendre le discours officiel mais c'est pourtant ce que tu fais ici à 1000%. Critiquer le pouvoir ça se fait sur des sujets de fond et ce n'est pas crier dehors le pouvoir il y a encore quelques mois Bouteflika plus mort que vivant allait se représenter à sa propre élection personne n'a bougé avant qu'il ne soit lui et son clan laché par l'armée qui a toujours été le vrai détenteur du pouvoir !

            mais entre critiquer le discours officiel , et jouer le jeu des makhnez de service , y'a tout un monde .
            Tu défends le discours officiel ici même sur ce sujet et tu nies défendre le pouvoir je t'avoue que ta démarche est très schizophrénique !

            toi par ex , tu continu de juger le contexte algerien a travers ta cité alors que ca n'a rien a avoir .. les generations recente d'immigrés n'on rien a avoir avec la racaille que tu cotoie dans ta cité et qui son né en france . et oui , ces derniers vont en algerie regulierement et au minimum une fois par an , et plusieurs fois pour ceux qui peuvent ce le permettre ..apres ce n'est pas pour autant que leur devise vont ou iront en banque . tout le monde sait ou se fait le change pour des consideration de marge plus interessente ...
            Sache que tous les arabes de France ne vivent pas en cité et ceux qui y vivent sont des gens très respectables ! La délinquance existe partout ce n'est pas le monopole des cités donc évite de colporter ici les thèses xénophobes et identitaires qui veulent faire croire au monde entier que les cités ne sont que des coupes gorges plein remplies de racailles et d'islamistes quand ce n'est pas les deux à la fois. Bon certes tes compatriotes n'envoient que très peu d'argent mais ça ne mérite pas que tu les insultes de racaille !

            La génération récente des immigrés c'est souvent le plus dessus et la plus dégoûtée du bled. C'est cette génération qui s'embarque souvent sur des radeaux de fortune pour rejoindre l'Europe et qui vie durant des années sans papier et dans la clandestinité et qui par définition ne revient pas au bled avant des décennies !

            Oui tout le monde sait où se fait le change, tout le monde sait que l'offre bancaire algérienne est d'un autre temps ! Mais bon ça se traduit comment en chiffre ? Une famille de 3 ou 4 personnes qui va dépenser 500 ou 1000 euros sur deux semaines une fois tous les 10 ans.

            t'es tellement obsédé par l'idee de rabaisser ou de sauter sur tout ce qui t'aiderait a le faire , que l'autre fois t'avais decidé que l'algerie n'avait pas d'atout touristique qui vaille , sans meme connaitre le pays de pres .. faut se soigner un peu mon vieux , a la longue ca pourrait te jouer des tours*
            Soyons sérieux l'Algérie n'a rien d'exceptionnelle dans la région hormis certes quelques curiosités naturelles ici et là. Quelques ruines romaines, berbères ou arabes quelques spécificités architecturales ici et là. Les villes algériennes ont moins de notoriété que les villes marocaines tu ne peux pas comparer un pays qui reçoit 12 millions de touriste avec un autre qui en reçoit pratiquement pas. La notoriété n'est pas la même.

            Commentaire


            • #7
              Dès qu'une personne ose battre en brèche la pensée unique ou le discours officiel on n'hésite pas une seconde à verser dans l'insulte faute d'opposer une contre argumentation solide et crédible !

              Je serais donc le défenseur du discours officiel !

              mdrrr Quel clown !

              Quand tu sauras ce que veut dire le mot "diaspora" que le con qualifie de grand mot quand il s'agit de la diaspora algérienne, tu reviendras.

              Mais non, reviens même pas. Je te lis plus. J'ai assez de tes aboiements d'aigreur.


              Quelqu'un sait, c'était quoi le pseudo de cet hurluberlu?
              Dernière modification par Bachi, 26 septembre 2019, 17h20.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                c'est la cellule veille en permanence et de permanence en veille, sur tout ce qui négatif et seulement négatif, concernant l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  salam


                  Déjà très jeune je voyais les algériens de mon quartier rentrer très rarement chez eux. Contrairement aux marocains qui désertés la France, la Belgique et la Hollande pour se rendre au pays. Cette migration saisonnière a permis l'établissement de lien très fort avec le pays. Beaucoup de jeunes marocains achètent toujours des biens immobiliers et disposent souvent de compte bancaire qu'ils rémunèrent régulièrement ça permet de disposer d'une manne financière à disposition au pays lorsque tu rentres en vacance ou pour mettre de l'argent à l'abri.

                  alors moi avec mes souvenirs de cité, je voyais plutôt les marocains charger des van volswagen, des citroen familiales des J5 et faire un voyage de 5 jours pour rejoindre le maroc, alors que nous algériens on prenait l'avion, aucun de mes copains de cité marocain n'avait pris l'avion pendant notre jeunesse, alors revois tes souvenirs de cité, ceux de hollande traversaient toute l'europe pour se rendre au maroc. Des voyages beaucoup moins chers par voie terrestre que voie aérienne

                  On peut dire que mon père ne roulait pas sur l'or, mais tous les deux ans on partait en algerie avec mes 4 frères et soeurs.

                  Le lien était très fort avec le pays et encore plus de nos jours je voyage régulièrement vers l'algérie et j'ai jamais pris un avion à moitié plein quelque soit le mois de l'année AIR FRANCE AIR ALGERIE OU ASL à 90% rempli.

                  Concernant l'attrait de l'algérie je le répète sans cesse il y a en tout cas beaucoup plus de marocains vivant en algérie que le contraire, allez cherchez l'erreur, c'est peut être d^à une denrée rare LA DIGNITE que l'on peut y trouver DIXIT des marocians vivant en algérie



                  alors concernant l'attrait de l'algérie je préfère me référer à celui auprès duquel vous avez mendié le même reportage



                  1/ Comment s’est passé votre séjour en Algérie en février et qu’est-ce qui vous avait conduit à revenir, plusieurs années après la réalisation de votre magnifique ouvrage sur l’Algérie vue du ciel ?

                  J’ai été soufflé par la beauté de l’Algérie. Je trouvais intéressant de valoriser ce pays qui a des paysages incroyables, et de le faire découvrir aux gens.

                  Ce séjour dans le sud s’est passé de manière formidable. L’armée algérienne a mis à notre disposition des hélicoptères pour que nous puissions réaliser nos images. Les personnes que nous avons rencontrées ont été très chaleureuses. Beaucoup savaient qui j’étais et connaissaient mes livres.

                  2/ Quels sont les paysages ou les images qui vous ont personnellement le plus ému depuis votre découverte de ce pays ?

                  Tout m’intéresse en Algérie. C’est un pays sublime, dont on entend tellement parler ! Tamanrasset et Lassekrem, où je me suis rendu cette fois-ci, font partie des plus beaux endroits du monde. J’avais oublié combien c’était beau !
                  Dernière modification par az99, 26 septembre 2019, 21h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    « aucun rond de cette manne ne rentre dans les caisses pour la simple raison que ces deux milliards de dollars appartiennent aux retraités algériens qui n’ont rien à voir avec la supposée diaspora ! ».
                    Quelles caisses ? Tu veux que l'état réquisitionne l'argent d'algériens établis ici ou ailleurs ? Cet argent atterri dans des comptes bancaires libellés en devises et à la disposition de leur titulaires. Point.

                    Comme disait Bachi, quel con !!! Sans parler de l'autre con qui use de coloriage.

                    Commentaire


                    • #11
                      justement, c'est ce que l'expert dit, l'argent appartient aux retraités qui possèdent des comptes en devises. met au moins ton slip avant de te jeter a 3niba



                      par contre quand un expatrié(de la diaspora dont il parle) envoie de l'argent à sa famille, l'état garde les devises et la famille reçoit des dinars. ce sont ces devises que l'expert appelle "manne".

                      les 8 milliards $ qu'envoie la diaspora marocaine beneficie à l'economie du pays, puisqu'ils servent à réduire de plus de la moitié du déficit du compte courant marocain.

                      la prochaine fois, promis, je sors les khouchibattes juste pour toi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Lockclown

                        Au calme je te sens énervé... il ne s'agit pas de défendre le discours officiel mais c'est pourtant ce que tu fais ici à 1000%. Critiquer le pouvoir ça se fait sur des sujets de fond et ce n'est pas crier dehors le pouvoir il y a encore quelques mois Bouteflika plus mort que vivant allait se représenter à sa propre élection personne n'a bougé avant qu'il ne soit lui et son clan laché par l'armée qui a toujours été le vrai détenteur du pouvoir !
                        et bim ! le sac a pus a eclaté , et c'est moi qu'il sent enervé !
                        mais la meilleur , c'est quand le mkhnez de service donne des lecons de politique et de liberté ! et tu t'attend a ce que je te prenne au serieux , et que je joue a ton jeu de rageux ? tu peux rever mon vieux . ca n'a pas ete le cas avant que tu ne change de pseudo , et ca n'arrivera pas de sitot . tes semblables , c'est comme un sac en plein putrefication , plus t'arrose , plus ca degage sa puanteur ..

                        Tu défends le discours officiel ici même sur ce sujet et tu nies défendre le pouvoir je t'avoue que ta démarche est très schizophrénique !
                        la tienne est culloté . tu crois que plus tu t'obstine a faire le Con , plus t'a de chance que tes aneries passe . mais la realité est la a chaque fois ecrite noir sur blanc . tu dois etre comme tous ces don-quichottes virtuel chez qui y'a un grand decalage entre ce qui se passe dans leur tete , ce qu'ils ecrivent , et ce qu'ils comprennent .

                        Sache que tous les arabes de France ne vivent pas en cité et ceux qui y vivent sont des gens très respectables ! La délinquance existe partout ce n'est pas le monopole des cités donc évite de colporter ici les thèses xénophobes et identitaires qui veulent faire croire au monde entier que les cités ne sont que des coupes gorges plein remplies de racailles et d'islamistes quand ce n'est pas les deux à la fois.
                        et Oh heursement , autrement ca aurait ete comme si j'insultais tout mes proches et amis qui y vivent . le terme cité , resume un cas particuliers de personnes et c'est une realité , et le clown que t'es le sait tres bien . donc ca serait plutot a toi de nous eviter ta gymnastique a la con ..

                        Bon certes tes compatriotes n'envoient que très peu d'argent mais ça ne mérite pas que tu les insultes de racaille !
                        et Oh heureusement qu'ils ne le font pas . ils n'ont pas quitté leur pays , leur proches , leur monde , pour travailler pour les autres . mais je comprend que ca se passe comme ca chez toi !
                        ca c'est concernant mes compatriotes . quant a la racaille , c'est plutot les tiens , je ne m'identifie pas a eux , et inversement ...

                        La génération récente des immigrés c'est souvent le plus dessus et la plus dégoûtée du bled. C'est cette génération qui s'embarque souvent sur des radeaux de fortune pour rejoindre l'Europe et qui vie durant des années sans papier et dans la clandestinité et qui par définition ne revient pas au bled avant des décennies !
                        ca c'est la generation que t'a choisi de voir . la generations recente des immigrés est issu pour la plupart d'anciens etudiants , mariage mixte , entre autres ... qui ont toujours ete dans une situation reguliere . mais je comprend que t'ai choisi le coté sombre d'une situation , c'est l'une de vos specialités pour lesquels vous etes sur Fa ..


                        Oui tout le monde sait où se fait le change, tout le monde sait que l'offre bancaire algérienne est d'un autre temps ! Mais bon ça se traduit comment en chiffre ? Une famille de 3 ou 4 personnes qui va dépenser 500 ou 1000 euros sur deux semaines une fois tous les 10 ans.
                        il en a plein le coeur le rageux hein ..
                        d'un autre temps oui , mais malgré cela elle a longtemps fait et continu de faire l'affaire de tes compatriotes et de ceux de nos autre voisin . des ex je pourrais t'en citer a la pelle , mais comme dit precedemment , ca sera comme arroser un sac en putrefication . en plus de la seul chose qui s'en degagera , ca sera une vrai perte de temps en plus de celle que je te consacre deja ..

                        Soyons sérieux l'Algérie n'a rien d'exceptionnelle dans la région hormis certes quelques curiosités naturelles ici et là. Quelques ruines romaines, berbères ou arabes quelques spécificités architecturales ici et là. Les villes algériennes ont moins de notoriété que les villes marocaines tu ne peux pas comparer un pays qui reçoit 12 millions de touriste avec un autre qui en reçoit pratiquement pas. La notoriété n'est pas la même.
                        c'est bien , tu revoi un peu ta connerie avec une histoire de notorieté . tout le monde sait que le maroc s'adonne au tourisme et l'importance que ca a dans son economie . et tout le monde sait aussi que l'algerie ne s'y adonne pas , non parce qu'elle n'est pas attractif d'apres le makhnez . mais uniquement parce que ca n'a jamais fait partie des priorités de ceux qui nous gouverne , meme si c'est derniers temps ils disent le contraire , et c'est tant mieux ... un pays qui a son economie suspendu a la culotte et le bon vouloir d'un touriste , pour moi ne merite pas d'exister tout court . et qu'Allah nous epargne ce jour la ..
                        c'est fou quand meme cette "amour" que tu voue a l'algerie malgré toute ses nagativités que tu lui colle et repertorie depuis toute ces annees .. j'espere aumoins qu'elle ne honte pas tes nuits
                        Dernière modification par Discus, 26 septembre 2019, 22h02.

                        Commentaire


                        • #13
                          Diaspora est un bien grand mot, la.communauté algerienne de france , la ou c'est la majorité est une communauté en general nauséabonde il faut dire la vérité sans tabou, ce sont en bonne majorité des opportunistes qui vendraient leur patrie pour un confort élevé ,

                          La diaspora est un bien grand mots , regardé par exemple la diaspora chinoise en france , chang va accueillir son compatriote tsung fraichement débarqué de chine, chang va certe le faire travaillé ( facon chinoise ) mais il va respecté son compatriote niveau salaire et autre

                          Nous il suffit qu'un des notres réussissent a ouvrir une pizzeria l'entrepreneur prendra un compatriotes sans papier pour se servir de lui comme un esclave , et voudra jamais voir son esclave brillé de ses ailes et l'aider a avoir une sitation meilleurs, sans compté que nous sommes tres mal vu , et on comprend pourquoi quand on vois nos immigrés l'été qui se sentent supérieur alors qu'en france ce ne sont des citoyens de dernières zones,

                          Meme la pseudos crèmes des expatriés comme les medecins dentistes et autres sont detestable, disons qu'en france ca fait pas plaisir de tombé sur des algeriens en général

                          J'aime mon pays et notre peuple, mais c'est un amere constat, j'aurais aimé.qu ce soit autrement
                          Dernière modification par faycal_sghir, 26 septembre 2019, 22h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas du tout cette analyse foireuse.

                            Que l'Algérien envoie des devises en son compte en Algérie puis les utilisent pour acheter des dinars au square ou que l'état garde comme devises et rétribue lui-même l'équivalent en dinars, ca change quoi? y a aucune différence. Le square étant en Algérie, les devises y restent et sont vendus à des 7aj pour aller à la Mecque ou un vacancier pour aller en Tunisie ou Barcelone ou acheter ce qu'il veut de l'étranger. C'est quoi le problème au juste?

                            Au Maroc, je suppose que l'état rétribue les MRE en dirham mais quand un Marocain sort pour l'étranger, il peut échanger une certaine somme.

                            Je ne vois rien de particulier.

                            IL existe une différence mais ce con n'en parle même pas, c'est le niveau des investissements et de l'épargne qui est très lacunaire. Les Émigrants Algériens ne font pas confiance à l'état. Ils n'ont pas du tout répondu à ces offres de placements en Algérie. La différence est là.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              La diaspora est un bien grand mot
                              ouvre donc un dico et lis le sens du mot "diaspora".

                              Incroyable
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X