Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La société nationale Sonatrach traverse une grave crise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il est clair que les dirigeants (de part et d'autre) sont responsables de nos situations respectives. Je refuse cependant de juger le passé avec les critères et référentiels d'aujoud'hui.
    La seule question qui vaille est que devons nous faire ?
    Le passé pour expliquer et l'action pour agir sur le présent et le futur. C'est certe très Taoîste mais ça a la vertue de nous projeter plutôt que nous lamenter

    Petite disgression passéiste : entre 45 et 1989 la logique des blocs à favorisé les pouvoirs autoritaires (de l'Afrique à l'Amérique du sud/centre en passant par l'Asie et l'Europe orientale) . La dictature était la règle. Les gabegies économiques également.
    Dernière modification par Kech, 02 septembre 2019, 20h34.

    Commentaire


    • #32
      , la population en espagne en 1900 était de 20 millions.
      Je pense beaucoup moins,des statistiques fiables montrent que c'est en 1930 que la population espagnole était de 20 millions,et avec 8 millions d'analphabétes svp.
      Pour le Maroc,la population n'a commencé a "grossir" qu'à partir des années 70,un boum démographique comme on dit,la faute au nationalisme arabe qui utilisait de la propagande pour dire que les politiques de limitation est une idée sioniste.

      Commentaire


      • #33
        Je pense beaucoup moins,des statistiques fiables montrent que c'est en 1930 que la population espagnole était de 20 millions,
        en 1857 ils étaient déjà 15 millions, regarde le tableau en bas sur ce site. le boom démographique qu'a connu le maghreb au milieu du 20eme eux l'ont eu au 19eme.

        https://recuerdosdepandora.com/histo...spana-en-1857/

        Commentaire


        • #34
          Il y a eu une très forte immigration vers les Amériques pendant le 18 ieme siècle,ce qui a amené a un recul de la population qui a du se stabiliser probablement a 20 millions en 1930.
          De toute façon les statistiques sont toujours entachées d'une marge d'erreur , celle ci aurait été plus grande dans ces années.

          Commentaire


          • #35
            La seule question qui vaille est que devons nous faire ?
            Ramener notre pays, que nous disons tous aimer, dans le concert des nations ....... en toute humilité au final.

            La question cruciale est: en sommes nous capables ? L'avenir nous le dira et espérons que la baraka soit de notre côté !!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire

            Chargement...
            X