Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plusieurs wilayas sans eau pendant l’Aïd

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plusieurs wilayas sans eau pendant l’Aïd

    En plus des coupures d’eau, le scénario de l’Aïd où la plupart des commerçants ne respectent pas les permanences s’est encore répété, cette année, dans plusieurs régions du pays, au premier jour de la fête du sacrifice. Ce qui a poussé certains habitants à protester, à l’exemple des citoyens de la ville de Telagh, à 50 km au sud de Sidi Bel Abbès.

    A Bouira, malgré les directives des services concernés, et les 1300 commerçants réquisitionnés, les citoyens ont eu du mal à faire leurs approvisionnements.

    C’était le cas aussi pour les pharmacies qui devaient assurer une service minimum, alors que les transports en commun, ils étaient encore plus rares, voire inexistants.

    Toujours dans la région centre, la wilaya de Médéa a également été touchée par le dysfonctionnement des programmes de permanences pendant les journées de l’Aïd. Dans certains quartiers, le problème de manque d’eau potable a marqué le premier jour de l’aïd, bien que des mesures ont été prises par la wilaya pour assurer la distribution d’eau sur des plages horaires plus larges que d’habitude. D’ailleurs, certains ont préféré confier leurs moutons aux abattoirs communaux où les conditions d’hygiène et de contrôle sanitaire sont assurées.

    Même scénario du côté Est du pays. Les constantinois se sont eux aussi plaints du manque d’eau, qui a été coupée dès 10 heures du matin, jusqu’à tard dans la soirée, dans plusieurs quartiers et cités.

    A Annaba, animée d’habitude en cette période estivale, la ville était pratiquement déserte, à cause de la fermeture des marchés, épiceries et boulangeries malgré les consignes de permanence annoncées.

    Quant à Sétif, l’approvisionnement en eau potable a connu une grande amélioration par rapport à l’an dernier. En effet, un dispositif spécial a été mis en place pour assurer la distribution d’eau, la veille et le jour de l’Aïd. Cependant, la permanence n’était pas assurée, au centre-ville du chef-lieu de wilaya, au grand dam des consommateurs. Rares sont ainsi les commerçants qui ont respecté le tableau établi par les autorités.

    Même constat à l’Ouest du pays. A Relizane, en dépit de la nette hausse du nombre de commerçants réquisitionnés durant les deux jours de l'Aïd el Adha, la permanence n'a pas été respectée. Un grand nombre de commerces dont des pharmacies, ont baissé rideau au premier jour de la fête de la fête dans plusieurs communes de la wilaya, malgré les mises en garde du ministère du Commerce.

    Tlemcen n’a pas non plus dérogé à la règle, mis à part quelques commerçants qui ont ouvert, les citoyens ont trouvé du mal pour s’approvisionner des produits de première nécessité. Le manque de transports en commun a également ouvert la voie à l’informel, notamment les chauffeurs clandestins qui ont imposé leurs prix et leurs règles dans toutes les régions de la wilaya.

    Cependant, les habitants de Sidi Bel Abbès, précisément de la ville de Telagh, à 50 km au sud de la wilaya, ont décidé de réagir face à la pénurie d’eau qui a pénalisé leur région. Ils ont protesté dans la rue pour interpeller les responsables, notamment ceux de la daïra, de l’APC et de l’ADE sur cette situation.liberte

  • #2
    Waw la misère ! :22:

    Commentaire


    • #3
      pas d'eau à Oujda et à Berkane aussi...

      Commentaire


      • #4
        @overclocker

        Pas vrai
        J’ai passé l’Aid en famille à Oujda
        Aucune coupure d’eau durant toute la journée
        D’ailleurs, ce n’est plus d’actualité durant toute l’année sauf en cas de travaux ou d’entretien...

        Sinon d’une manière très générale et pour être objectif
        Nous sommes éduqués (Algérie, Maroc...) pour gaspiller cette source importante. Quand je vois les robinets laissés ouverts, les abus d’utilisation...

        C’est ignoble...

        Commentaire


        • #5
          il y a eu coupure d'eau, même l'Imam lors de salate l'aid en a fait allusion, ne pas gaspiller l'eau, chez moi c'était coupé....et à Berkane chez mon oncle aussi.

          Commentaire


          • #6
            @ overclocker

            Ou bien la coupure ne concernait pas tous les quartiers ou bien la coupure était de courte durée, j'ai parlé avec un collégue qui passe l'aid avec sa famille a Oujda au quartiet Al Qouds plus exactement et il n'a pas remarqué de coupure d'eau

            Commentaire


            • #7
              L’Algérie classée pays au stress hydrique « élevé »
              Par Ouramdane Mehenni - 13 août 2019 / 14 :13

              L’Algérie est classée à la 29e place des pays en fonction du degré de stress hydrique subi, selon le dernier classement établi par le think tank américain World Ressources Institute.

              Selon cette étude publié mardi dernier, la 29e place de l’Algérie classe le pays dans la catégorie rouge des pays au stress hydrique « élevé », avant-dernière catégorie (pourpre) des pays au stress hydrique « extrêmement élevé ».

              D’autres pays voisins de l’Algérie ou du pourtour méditerranéen figurent dans la même catégorie, tels que la Tunisie qui occupe la 30è position, l’Espagne (28è), l’Italie (44è), l’Egypte (43è) et le Maroc (22è).

              Le Qatar, Israël et le Liban occupent respectivement les trois premières places des pays au stress hydrique « extrêmement élevé ». Au total, 17 pays se trouvent dans cette catégorie, à l’image de la Libye (6è), de l’Iran (4è), de l’Arabie Saoudite (8è) ou de la Jordanie (5è).

              Le stress hydrique fait peser de graves menaces sur les vies humaines, les moyens de subsistance et la stabilité des entreprises. La croissance démographique, le développement socio-économique et l’urbanisation augmentent la demande en eau, tandis que le changement climatique peut rendre les précipitations et la demande plus variables.



              Les données du projet « Aqueduct » révèlent que 17 pays, qui concentrent près d’un quart de la population mondiale, sont confrontés à des niveaux de stress hydrique «extrêmement élevés». Plus de 80 % de la ressource disponible chaque année en surface et dans les nappes phréatiques est pompée pour être consommée pour l’alimentation, l’agriculture ou encore l’industrie.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                la capacité des barrages en algérie est de seulement 8 milliards de m3 pour 43 millions d'habitants.

                Commentaire


                • #9
                  Ou bien la coupure ne concernait pas tous les quartiers ou bien la coupure était de courte durée, j'ai parlé avec un collégue qui passe l'aid avec sa famille a Oujda au quartiet Al Qouds plus exactement et il n'a pas remarqué de coupure d'eau
                  @hichamkech

                  A Sidi Maafa, à lazaret, a Oued nachef, il n'y avait pas d'eau, ou peux de pression...

                  même la Radeeo s'en est excusé...

                  Commentaire


                  • #10
                    Oued nachef
                    Alors il faut pas lui en vouloir,il est nachef
                    plaisanterie à part, c'est un scandale de se trouver sans eau courante dans la maison en ce grand jour, déjà que les gens en souffrent les autres jours, mais il faut pas trop pousser le bouchon quand-même,les responsabilités doivent être désignées dans ces mal-fonctionnemts vitaux.
                    Dernière modification par Anzoul, 13 août 2019, 16h40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui va gober le mensonge de fuites d'eau. Certains auraient intérêt à mettre de l'eau dans leur vin.

                      -Casablanca. Coupure d’eau le jour de l’Aïd: Lydec s’explique

                      Dans la matinée du lundi 12 août 2019, deux importantes fuites sous-terraines et non apparentes au niveau de deux conduites d’alimentation en eau potable se sont déclenchées au niveau du centre-ville de Casablanca. Voici les explications de Lydec.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bravo overclocker On est ensemble

                        La doubaberie est identifiée et sera éliminée...

                        Commentaire


                        • #13
                          pas d'eau à Oujda et à Berkane aussi..
                          Overclocker
                          Cela fait un mois que je fais la navette entre Oujda et Saidia( où je passe mes vacances) et aucun écho sur une pénurie d'eau à Oujda.??????
                          Dernière modification par Serpico, 15 août 2019, 22h27.

                          Commentaire


                          • #14
                            Non mes parents sont en vacance au bled nous avons une maison à Oujda et mon père m'a dit pas de pénurie ni de coupure d'eau ils ont même sacrifié 3 moutons et siyaq tout le stah au tuyau d'eau sans problème !

                            Commentaire


                            • #15
                              Non overclocker a raison il y'a eu des coupures dans certains quartiers comme lazari...d'ailleurs la société de gestion s'en est excusé, au passage les coupures sont rares, en revanche cette société est une vraie mafia, avec des factures exorbitantes et aléatoires.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X