Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un nouvel écosystème pour l’électroménager

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un nouvel écosystème pour l’électroménager

    Un nouvel écosystème pour l’électroménager


    *ROLAND AMOUSSOU*·*17 JUILLET 2019

    Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique

    C’est une bonne nouvelle pour le secteur de l’électroménager au Maroc, qui accueille un écosystème de taille visant à booster ses performances.

    Le ministère de l’Industrie et le groupe*BSH Hausgeraete GmbH, à travers sa filiale BSH Electrodomésticos España, ont en effet signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente pour la création d’un écosystème dédié au sourcing de pièces et composants pour les produits électroménagers. Ces pièces et composants qui seront réalisés au Maroc seront destinés aux usines d’assemblage du groupe en Europe. Il faut savoir que l’écosystème BSH*devrait générer pas moins de 2.000 emplois et des recettes à l’export de l’ordre de 150 millions d’euros. Cet écosystème devrait également mobiliser 15 fournisseurs à l’horizon 2023 et des investissements de l’ordre de 25 millions d’euros.

    «*Le groupe BSH est un leader de l’électroménager dans le monde. Ce partenariat est très important parce que cela fait plusieurs années que nous envisageons d’attirer des investisseurs de ce statut dans le secteur de l’électroménager*et l’électronique. Nous avons signé aussi en même temps un mémorandum avec un groupe de plusieurs équipementiers dont plusieurs étrangers qui n’ont jamais opéré au Maroc et deux qui opèrent déjà au Maroc dont un étranger et un Marocain qui est dans le secteur depuis plus de 15 ans, l’objectif étant d’avoir suffisamment d’équipementiers permettant aux constructeurs d’électroménagers de s’intéresser à la plateforme marocaine*», a expliqué le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy.

    «*Le groupe BSH va opérer en deux étapes. La première est de constituer cet écosystème et la seconde sera de monter des usines en propre au Maroc*», a-t-il poursuivi. Soulignons qu’il n’y a pas de chiffres précis aujourd’hui sur les performances du secteur, notamment son chiffre d’affaires. Mais, selon le ministre, l’objectif aujourd’hui est de donner au secteur de l’électroménager une*nouvelle dimension. «*Nous avons l’intention d’en faire un secteur porteur de l’industrie marocaine*», a-t-il confié. Dans le détail, le premier mémorandum d’entente, signé avec la société espagnole*Gravalos Constructionnes, porte sur la réalisation d’un investissement pionnier de 40 millions de DH dans une unité de production d’inducteurs pour les plaques de cuisson.

    Le second, signé avec les sociétés*Virmousil*et*Sigit, porte sur l’affiliation de ces sociétés avec l’écosystème BSH. Virmousil est une société marocaine active dans l’assemblage de faisceaux électriques, l’assemblage de composants de sécurité de l’habitacle et d’essuie-glaces. Installée dans le Royaume depuis 2014, Sigit est une société fournissant le secteur automobile en pièces plastiques. Pour sa part, José Juste, directeur de la Technologie et des Opérations de*BSH Electrodomésticos España, a fait savoir que le marché marocain est stratégique pour le groupe. «*Nous avons signé ce partenariat pour la mise en place d’un écosystème parce que nous voulons élargir notre base de sourcing pour nos usines en Espagne notamment. Cet écosystème vise à booster la compétitivité de nos usines*», a-t-il assuré. Force est de noter également que le nouvel écosystème permettra le développement de la*production industrielle nationale*autour des métiers de la métallurgie, de la plasturgie et des composants électriques et électroniques.

    Qui est BSH ?

    BSH Hausgeräte GmbH est l’un des chefs de file du secteur à l’échelle mondiale et le plus grand fabricant d’appareils électroménagers en Europe. A côté des marques mondiales Bosch et Siemens, ainsi que Gaggenau et Neff, le portefeuille comprend les marques locales Thermador, Balay, Coldex, Constructa, Pitsos, Profilo, Ufesa et Zelmer, ainsi que les labels Junker et Viva.

    Son portefeuille de produits de 14 marques couvre toute la gamme d’appareils électroménagers de pointe. Outre les cuisinières, les fours, les hottes aspirantes, les lave-vaisselle, les lave-linge, les sèche-linge, les réfrigérateurs et les congélateurs, il comprend aussi de petits appareils tels que les aspirateurs, les cafetières, les bouilloires électriques, les fers à repasser et les sèche-cheveux.

    Rappelons qu’en 2014, Bosch avait racheté la moitié des parts que Siemens possédait dans l’entreprise pour un montant de 3 milliards d’euros.

  • #2





    c'est qui ce Ministre je ne connais pas

    Commentaire


    • #3
      Le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, est né le 13 janvier 1960 à Marrakech.
      Diplômé en systèmes d'information de l'Université de Sherbrooke, dont il fut également gouverneur de la faculté d'administration, Moulay Hafid Elalamy a entamé sa carrière professionnelle au Canada en tant que conseiller senior auprès du ministère des Finances du Québec avant d'occuper le poste de directeur de systèmes d'information au sein d'une compagnie d'assurance canadienne.
      De retour au Maroc, Moulay Hafid Elalamy rejoint le groupe ONA où il occupa le poste de secrétaire général, aux côtés de celui de Directeur général de sa filiale Assurance.
      En 1995, il créa sa propre compagnie, opérateur clé des métiers de service (finance, assurance, assistance, crédit à la consommation), un groupe géant qui allait acquérir deux des plus importantes sociétés d'assurance marocaines, en plus d'un groupe panafricain d'assurance.
      Il est, par ailleurs, vice-président de la Fédération Marocaine des Sociétés d'assurance et de réassurance et membre du comité d'investissement de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite.
      Moulay Hafid Elalamy a lancé deux programmes dédiés à la création d'entreprises. Il s'agit du club Sherpa qui participe activement à l'émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d'emploi au Maroc et le concours MHE Jeunes Entrepreneurs qui consiste en un soutien financier et un accompagnement aux jeunes porteurs de projets pour la création de leurs entreprises.
      Figure très connue du monde économique et social marocain, Moulay Hafid Elalamy a été Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc de 2006 à 2009.

      Commentaire


      • #4
        Oh pardon Riad
        cela m'a étonné car je pensais que c'était en Algérie
        Tu sais mon ami BeeHive est un grand et il a passé plus d'un an à ficeler un projet comme celui-ci en et encore mieux
        et ça m'a fait rigoler car je connais comment ils font en Algérie ils prennent ce que tu leur donne comme projet ils te disent on ne peut pas te donner l'argent pour le faire et après quelques mois tu le vois être financé et avec le nom d'un autre
        une mafia pire que tout ce qui peut exister sur terre avec le3lam et dam echouhada
        je connais parfaitement son originalité et la vide sidéral et morbide algérien
        du coup cela m'a étonné
        je pensais que ce ministre c'est celui de l'Algérie
        L'Algérie est devenue la plus grande organisation mafieuse du monde


        Mon ami est parti et les fanfarons les voleurs et les leur soutiens sont là à chanter 1 2 3 viva algiré

        Commentaire


        • #5
          heureusement tu as répondu je lis vite parfois je ne savais pas que c'était au Maroc



          c'est bien oui

          Commentaire


          • #6
            une bonne nouvelle, l'electroménager peut crée beaucoup d'emplois en se basant sur le marché local et Africain, mais il faut composer avec la forte concurence Turque

            Commentaire


            • #7
              Moulay est un nom de famille ou un titre ?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                Moulay est un nom de famille ou un titre ?

                ni titre ni nom de famille...

                Commentaire


                • #9
                  Moulay est un nom de famille ou un titre ?
                  Lol on dirait un européen qui pose la question !!! Genre style je connais pas le Maroc !

                  Commentaire


                  • #10
                    Over

                    ok, c'est quoi alors?
                    sur wiki, on donne " mon seigneur".

                    une marque de respect?

                    y a aussi...achrif...ca a un équivalent en Algérie, chorfa..descendants du prophète.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi, on l'ajoute au prénom...deux de mes amis, classe moyenne ont des moulay collé à leurs prénoms.... on les appelle par leurs prénom tout court...


                      et c'est interdit de mettre moulay mtn...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X