Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La consommation d'électricité en afrique du nord

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par tawenza
    désolé mais l'idh prend compte des indicateurs que j'ai relevé.
    Non monsieur. Tu fais encore du tawenza.

    Le calcul de l'IDH prend en compte trois indicateurs:

    - l’espérance de vie à la naissance
    - le PIB
    - le niveau d'instruction des enfants de plus de 17 ans.


    Il ne prend en compte ni eau, ni gaz, ni électricité, ni gasoil comme tu le prétends.

    Commentaire


    • #62
      tu confonds consommation avec production d'électricité
      Je ne confonds rien du tout mais j'explique ce qu'il y a derrière ces chiffres. La production et la consommation d'électricité sont intimement liées dans le cas de l'Algérie. Elle ne produit pas pour exporter de l'électricité (sauf les surplus de production qu'il peut y avoir occasionnellement) mais pour couvrir ses besoins. Comme la consommation n'est pas maîtrisée à cause des prix trop bas (subventions), la production doit impérativement suivre mais il y a parfois des délestages car ça ne peut pas toujours suivre. Si les personnes consomment moins par des attitudes plus responsables (hausse des tarifs, équipements moins énergivores, économies d'énergie...), la production n'aurait pas besoin d'être aussi élevée.

      Si tu me parlais de l'Allemagne ou du Japon, je pourrais comprendre, mais là on parle d'un pays du Maghreb (idem pour le Maroc).

      Commentaire


      • #63
        elle ne produit pas assez. La puissance installée de 16 Gw est dépassée par la puissance appelée, d'oû les pannes vécues ces derniers jours à Alger.
        Ca prendrait d'autres centrales de production. Je suggère le nucléaire, la seule source disponible et sûre dans le futur.
        Bientôt l'Algérie consommera tout son pétrole, elle ne pourra plus alimenter des centrales additionnelles au mazout.
        Les sources d'énergie renouvelable telle que celle du solaire est intermittente. il faudra la mixer avec d'autres.
        Dernière modification par Bachi, 09 juillet 2019, 17h30.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #64
          Je ne confonds rien du tout mais j'explique ce qu'il y a derrière ces chiffres.
          lixus

          Arrête avec ta démarche poupées russes.

          Avec 15 GW, il y a des délestages en Algérie.. Je n'ose pas imaginer la situation avec une production de 6 GW !

          Commentaire


          • #65
            @Bachi,

            Je ne suis pas d'accord avec l'opportunité de construire une centrale nucléaire en Algérie (ni d'ailleurs au Maroc ou autre pays de la région). On n'est pas à la hauteur pour ce genre de technologie et il y aurait trop de risques par la suite.

            L'Algérie dispose d'un grand potentiel solaire. Elle peut réaliser des champs immenses de centrales solaires (avec différentes variantes) comme ce qui est fait actuellement au Maroc et même à une échelle largement supérieure. Il y a des solutions qui permettent d'avoir de produire d'électricité la nuit grâce au CSP (solaire à concentration) où on peut stocker l'excédent dans du sel fondu.

            Commentaire


            • #66
              lixus

              Arrête avec ta démarche poupées russes.

              Avec 15 GW, il y a des délestages en Algérie.. Je n'ose pas imaginer la situation avec une production de 6 GW !
              C'est justement dû à une consommation irresponsable faute d'un tarif régulateur qui limiterait le gaspillage. Nombre de commun et d'administration ne paient même plus la Sonelgaz !
              Dernière modification par LockDown, 09 juillet 2019, 18h56.

              Commentaire


              • #67
                Des photos satellite de nuit du Maghreb donne une bonne idée de l'éclairage public des deux pays Algérie Maroc et on comprend la consommation supérieure algérienne

                Commentaire


                • #68
                  Lixus,

                  Je ne vois vraiment pas comment le monde peut se passer d'énergie nucléaire.
                  Solaire, éolien, et tutti quanti ne seront jamais que des énergies d'appoint.

                  Les énergies fossiles ont une date d'expiration.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #69
                    Galaxy :

                    Prix de vente kwh ( charbon , solaire, éolien, barrages, gaz naturel ) au Maroc moyenne : 0,9-1 dh

                    vente kwh en Algerie ( gaz naturel ) : quelques centimes de dhs.

                    Le kwh est presque 10 fois plus cher au Maroc qu en Algérie .

                    L entreprise nationale algérienne vendrait à perte le kwh , le prix de revient du kwh serait de quelques 0,04-0,05 Euros

                    prix du kwh au maghreb 2015 :

                    https://prix-elec.com/energie/etranger/maghreb
                    Dernière modification par upup, 10 juillet 2019, 14h41.

                    Commentaire


                    • #70
                      tant que l'algérie continuera à subventionner l''electricité et à la vendre à un prix dérisoire , il y a aura du gachis et la puissance appellée sur le réseau ne fera qu'augmenter , et avec les désagréments dus aux inevitables déléstages , il ya aussi apparement la problématique de la fraude et des raccordements sauvages qui plombent le réseau .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #71
                        tant que l'algérie continuera à subventionner

                        je ne pense pas qu'il y ait des subventions, sous leurs vraies formes, la matière première est locale (gaz et pétrole) je ne vois pas en fait pourquoi les prix doivent être haut....

                        Commentaire


                        • #72
                          Overclocker :

                          Ils vendent leurs kwh à perte ! Subventions ou pas . Site qui explique bien les choses :

                          https://jancovici.com/transition-ene...-lelectricite/

                          Commentaire


                          • #73
                            je ne pense pas qu'il y ait des subventions, sous leurs vraies formes, la matière première est locale (gaz et pétrole) je ne vois pas en fait pourquoi les prix doivent être haut....

                            ohhh que ssi , la subvention est bel bien là car il n'y a quasi aucune distinction entre l'entreprise chargée de l'exploitation et de l'extraction de la matiére premiére ( SONATRACH) et celle qui produit transporte et distribue l'energie dans le pays ( SONELGAZ ), les flux financiers sont complétement imbriqués et trouvent leur seule et unique source au fin fond des Puits de petrole ou de gaz , sans considération aucune pour le prix du marché de la matiére premiére .


                            les prix ne doivent pas être haut ou bas , ils doivent simplement refléter la réalité économique d'une ressource énergétique non renouvelable .


                            à titre d'exemple SONELGAZ , avec un effectif de ...... 90.000 personnes , a génèré un chiffre d'affaire de Seulement ................. 3,9 Milliards d'euros , pour un total en investissement la mème année de ......... ''' attention c violent ''' .... 3,5 Milliards d'euros .


                            et l'entreprise est toujours là ........



                            de deux chose l'une , ou ca subventionne à mort , , ou on doit vite offrir aux directeurs des grandes places financières mondiales et des grandes multinationales , un stage en algérie .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #74
                              Oui, c'est subventionné comme l'eau, la semoule, l'huile, le sucre, l'essence, etc.
                              ca explique la boulimie en énergie en partie.
                              mais les besoins sont là et la puissance installée est bien là, il faudra l'augmenter et concevoir des programmes de tarifications adéquates pour réduire les gaspillages et autres fraudes.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire


                              • #75
                                Galaxy :

                                Prix de vente kwh ( charbon , solaire, éolien, barrages, gaz naturel ) au Maroc moyenne : 0,9-1 dh
                                chaque tranche a son prix. la tranche 4-5 celle de la "classe moyenne" le prix est aux alentours de 1.5 dirhams TTC.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X