Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissements espagnols en afrique : Le maroc, première destination

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissements espagnols en afrique : Le maroc, première destination

    Le Maroc se situe à la 5eme place parmi les pays ayant la plus haute allocation des fonds FIEM de l’État espagnol. De plus, des programmes récemment lancés par l’Espagne, tels que ICEX Impact+, encouragent les projets d’entreprises au Maroc visant à favoriser l’inclusion sociale.
    Le Forum d’investissement et d’affaires Maroc-Espagne tenu les 2 et 3 juillet dans la capitale économique était un moment fort pour les deux pays afin de brosser un état des lieux du partenariat et d’identifier de nouvelles pistes de coopération.

    Ledit Forum s’est tenu en présence de Mohammed Sajid, Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale, Rakiya Eddarhem, Secrétaire d’Etat du Commerce Extérieure, de Reyes Maroto, Ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme d’Espagne et Mustapha Bakkoury, Président de la Région Casablanca-Settat et Président Directeur Général de Masen.

    Il s’agit d’une réunion de haut niveau ayant rassemblé plus de 600 entreprises espagnoles ainsi que leurs homologues marocaines relevant des secteurs les plus stratégiques.

    Depuis quelques années, le Maroc confirme sa position en tant que première destination des investissements espagnols dans le continent africain, avec un investissement accumulé de près de 1.500 millions d’euros. Comme susmentionné, elles sont plus de 600 entreprises espagnoles présentes dans le pays et qui génèrent plus de 20.000 emplois directs. Mieux encore, elles sont présentes dans les secteurs phares de l’économie marocaine comme l’automobile, les infrastructures, la logistique, le textile ou le tourisme.

    Elles sont des références internationales grâce à leur grande expérience et leur capacité technique, ce qui leur permet de contribuer au développement durable tant sur le plan social qu’environnemental.

    Elles participent activement aux principaux projets liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, à la gestion de l’eau, à l’agriculture, à la santé…

    Dans le secteur industriel, l’investissement espagnol est présent dans tous les segments de la chaîne de valeur, du revêtement des intérieurs de véhicules ou de la fabrication de sièges, à la conception de systèmes de sécurité, en passant par le traitement des plaques en acier ou l’injection plastique. 90% des automobiles de haut de gamme qui circulent au Maroc sont produits localement par une société à capital espagnol.

    De même, une société espagnole a choisi le Maroc pour le démarrage de la première usine de pales pour l’industrie éolienne sur le continent africain et au Moyen Orient. En outre, de grandes multinationales dans le domaine de l’ingénierie et des télécommunications font déjà partie des nouveaux centres technologiques ouverts à proximité des grandes villes, contribuant ainsi au développement technologique du pays et à la création d’emplois de qualité.

    L’investissement espagnol au Maroc se veut par ailleurs déterminant pour le développement des secteurs traditionnels tels que l’agriculture et le textile. A ce titre, l’intégration de la chaîne de valeur entre l’Espagne et le Maroc a permis aux grandes entreprises espagnoles de contribuer à la création de plus de 60.000 emplois au Maroc.

    En matière de développement durable, conformément au nouvel Agenda 2030 des Nations Unies, les entreprises espagnoles se sont engagées à fournir des solutions innovantes. Force est de signaler que des entreprises espagnoles ont participé à la conception et au développement de projet importants tels que la Centrale solaire de Noor.

    Dans le domaine de l’éducation, le principal groupe éditorial espagnol a mis en place un campus de formation en tourisme pour contribuer au développement et à la professionnalisation de ce secteur. La participation d’entreprises espagnoles à des projets éducatifs tels que GENIE, qui a permis l’accès à Internet à plus de 5 000 écoles rurales au Maroc, ou le projet socio-éducatif LaLiga Educa, sont des exemples de l’engagement des entreprises espagnoles dans le développement inclusif des plus jeunes. Enfin, il convient de rappeler que le Maroc se situe à la 5eme place parmi les pays ayant la plus haute allocation des fonds FIEM de l’État espagnol. De plus, des programmes récemment lancés par l’Espagne, tels que ICEX Impact+, encouragent les projets d’entreprises au Maroc visant à favoriser l’inclusion sociale.

    ea

  • #2
    Pour la Gestion délégué des services publics....Je crois que c'est le groupe espagnole ALSA qui s'occupe désormais du transport urbain (bus) des grandes villes du Maroc à la place du groupe français VEOLIA (Stareo)

    Commentaire

    Chargement...
    X