Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les envois de fonds vers l’Algérie par la diaspora en baisse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Code:
    je leur préfère le terme perfide.
    oui le vice d mots est parfois une vertu

Commentaire

Lockdown aka iridium c'est lui qui avait affirmé et soutenait mordicus ue les algériens d'Algérie consommaient plus d'huile d'olive marocaine qu'algerienne

Bonne lecture

http://www.algerie-dz.com/forums//sh...d.php?t=400804

Commentaire

c'est la logique de l'orthorgape et de la grammaire de la langue que tu as utilisée pour t'exprimer en fait. + le genre : pronom personnel...

relis-toi donc :*
        Tizi tu es vexé et blessé*(il manque le e) ! Tu fais la victime, mais tu es*le premier (je suis une femme donc la première)*à te réfugier dans l'invective... par contre tu n'as aucune argumentation à fournir !
        Un homme ou une femme... qu'elle importance pourvu que tu puisses argumenter ! Bon passons ça n'aucune importance !

et donc je suis surprise parce que tu démolis toi même ton sujet en rejoignant cette affirmation

qui prouve que ses chiffres officiels ne veulent absolument rien dire en terme de transferts de fonds liés à l'attache du pays.

On ne peut faire plus clair je pense ?
        Pas si vite... je ne démolie rien je suis transparent je te dis que les chiffres officiels donnent une idée de l'ampleur des transferts... Discuter des chiffres du marché noir n'a pas de sens puisque tu n'as rien de crédible sur quoi baser ton raisonnement. On a les chiffres que l'on a et on fait avec il faut les accepter même quand il vont à l'encontre de ton opinion !

L'attachement à un pays fait qu'on y projette sa vie ou une partie de sa vie ca se caracterise sous differentes formes en y allant souvent (on a souvent rapproché sur FA que les MRE etaient comptabilisés comme des touristes), ca se caracterise aussi par le fait d'acheter des biens immobiliers, fonciers soit à titre personnel ou à titre économique, ca se caracterise aussi par le fait de rapatrier par précaution une partie de ses economies au pays etc...

Lockdown aka iridium c'est lui qui avait affirmé et soutenait mordicus ue les algériens d'Algérie consommaient plus d'huile d'olive marocaine qu'algerienne*

Bonne lecture*
        oui le vice d mots est parfois une vertu
        Arbia, Tizi vous êtes incapables de défendre vos opinions et vous passez en mode Attaques personnelles: Vous ne jugez pas ce que je dis, vous jugez pourquoi je le dis !

Après on va pas se mentir il est plus facile pour un marocain en Europe de se rendre chez lui au Maroc que pour un Algérien qui voudrait se rendre en Algérie depuis l'Europe déjà au niveau des prix du transport, des disponibilités de transport et du logements sur place ! Donc ça facilite la pérennisation des liens avec le pays. La présence des banque marocaine en Europe et en France permettent d'utiliser tes moyens de paiement au bled, qui te facilitevla vie, etc...
        Dernière modification par LockDown, 17 avril 2019, 18h21.

Commentaire

à ceux-là, je leur préfère le terme perfide. Malin, c'est un peu trop mignon encore.

:smily50:une definition a soumettre au petit Robert..et son cousin petit Larousse..et a l'inclure tit suite dans Wikipédia

Commentaire

à ceux-là, je leur préfère le terme perfide. Malin, c'est un peu trop mignon encore.
            Tu vois le résultat est toujours le même... tu es incapable de rester factuel en ne te concentrant que sur le sujet... et en conséquence tu passes ton temps à critiquer ce que je suis et/ou ce que je suis supposé vouloir selon toi... Bref oui je suis marocain et pour te satisfaire... Tu sais quoi ? Tu peux y coller tous les qualificatifs péjoratifs qui te feront plaisir lâche toi a fond !!! Soit sans pitié tu as le choix des qualificatifs (perfide, vicieux, etc...) mais une fois que tu auras fait ça j'espère que l'on pourra enfin échanger de manière factuelle, argument contre argument... sinon on y arrivera pas et tu continueras à t'enfoncer dans tes insultes... Bref saisie cette chance c'est une occasion pour toi de revoir ta manière de débattre !

Commentaire

sinon on y arrivera pas et tu continueras à t'enfoncer
              Le premier à s'être enfoncé, c'est bien toi.
              Faire une relation d'attachement affectif pour son pays d'origine avec le niveau de fonds qu'on y a envoyé, est de la foutaise.
              Se baser sur les seuls chiffres officiels tout en sachant que'ils ne représentent qu'une partie des montants réels est plus que de la foutaise.
              Appeler cela de l'argumentation, je n'ai pas de mot pas blessant pour le qualifier.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Le premier à s'être enfoncé, c'est bien toi.
                L'inverse m'aurait étonné ! Mais bon je me doute bien que tu cautionne les attaques personnelles de tes compatriotes, bref ce n'est pas important...

Faire une relation d'attachement affectif pour son pays d'origine avec le niveau de fonds qu'on y a envoyé, est de la foutaise.
                Nous sommes tous capables de dire vive le Maroc, vive l'Algérie, vive la Tunisie ou d'agiter nos drapeaux respectifs ce sont des choses très faciles à faire, ça ne demande rien et c'est même à la portée du pire d'entre nous.Finalement ça apporte quoi ? Ça n'apporte rien si ce n'est pas accompagné d'une action réelle est tangible, ça reste juste une belle déclaration : Vive Bladi !!! Par contre se poser la vraie question et se dire est ce que je crois assez dans mon pays pour y mettre toute une partie de mes biens y investir sur le long terme ? Ça c'est beaucoup plus difficile ! C'est bien plus engageant que de crier vive mon pays et pourquoi c'est engageant ? Tout simplement car je prends des risques et je suis persuadé et je crois assez fermement pour parier à long terme sur mon pays et ça c'est un acte d'attachement patriotique en tant qu'individu je m'efforce à mon petit niveau pour créer des liens pour me rattacher à mon pays d'origine se sont des liens sociaux, affectifs et forcement économiques tu ne peux créer de liens avec ton pays d'origine si tu y vas une fois tous les 10 ans, tu ne peux pas créer des liens forts si tu ne construis rien de fort et de durable dans ton pays. Rendre service à son pays passe par le fait de mettre à son service les atouts que tu as en lui offrant ton savoir et les biens dont tu disposes.

Se baser sur les seuls chiffres officiels tout en sachant que'ils ne représentent qu'une partie des montants réels est plus que de la foutaise.
                Appeler cela de l'argumentation, je n'ai pas de mot pas blessant pour le qualifier.
                Par sa définition l'economie informelle ne peut être quantifier avec justesse pour avoir une idée on se base sur les chiffres de léconomie formelle et on fait des extrapolations pour la déterminer mais ça reste juste une estimation.

En comparaison aux marocains (MRE) les chiffres montrent bien que les algériens sont bien moins nombreux à rentrer en Algérie ! Leur attachement est plus faible, moins dense que celui que l'on retrouve chez la diaspora marocaine par rapport à son pays d'origine. Donc automatiquement cette faiblesse des liens affectifs et humains retrouve sa contre-partie dans le lien économique.

Commentaire

@LockDown

En ce qui concerne la devise il y'a deux marchés:

1- Le légal : celui qu'on connait; de banque en banque, avec une traçabilité, selon le cours des changes ( achat/vente) , avec des statistiques et sous surveillance du Fisc Européen ... là les Marocains ont l'avantage d'avoir un taux de change intéressant et des bonus quand on possède à la manière légale depuis l'étranger . Peut être le jour ou il y'aura des banques Algériennes à l'étranger la donne changera ....

2- le marché parallèle, le marché noir, là par contre les algériens sont trop nombreux à choisir cette voie car le taux de change appliqué dans ce marché ( // ) est trop importante ( pas comme au Maroc ) donc, l'Algérien a plus intérêt à s"éloigner des banques et des taux de change trop bas .

Perso : j'ai échangé des dizaines de milliers d'€ contre des Dirhams sur mon compte au Maroc ( import du matériel informatique d'occaz ), pas en une seule fois biensur et sans laisser de traces

Conclusion : Inutile de faire des comparaisons quand on a pas assez d'éléments

Commentaire

@Fez

Tu sais beaucoup de marocain passent aussi par le marché noir les marocains sont loin d'être des exemples dans ce domaine. Pour echapper au fisc les dessous de caisse en liquide des commerçants marocains en Europe et de ceux qui travaillent au noir n'entrent pas dans les banques européennes l'argent transite en liquide avant de se retrouver au bled bien au chaud.

A ton avis pourquoi la Hollande a-t-elle fait du forcing auprès du gouvernement marocains pour obliger les marocains a déclarer les biens qu'ils possèdent au Maroc ? Si cet argent avait été tracé des le debut ils ne serait pas là à demander de la transparence.

Idem pour les mexicains ou les egyptiens des quantités phénoménales d'argent passe hors du circuit bancaire, l'astuce du marché noir n'est pas un exclusivité algérienne c'est une constante mondiale par exemple en France l'évasion fiscale est estimée à 240 milliards chaque année ! C'est une fraude qui echappe au fisc et au marché bancaire. Les marocains, les algériens et les égyptiens sont des petits joueurs à côté !
                    Dernière modification par LockDown, 18 avril 2019, 00h46.

Commentaire

Beaucoup de marocain passent aussi par le marché noir les marocains sont loin d'être des exemples dans ce domaine.
                      Pas comme les Marocains, le domaine de l'import a beaucoup plus de succès en Algérie qu'au Maroc, je connais des Algériens qui obtiennent des visas et qui viennent en Europe juste pour chercher les Euros..... pas comme chez nous.

A ton avis pourquoi la Hollande a-t-elle fait du forcing auprès du gouvernement marocains pour obliger les marocains a déclarer les biens qu'ils possèdent au Maroc ? Si cet argent avait été tracé des le debut ils ne serait pas là à demander de la transparence.
                      la Belgique a fait le même pas aussi juste pour recevoir plus de taxes et pour priver ceux qui profitent du Social .

même chose concernant les accords au niveaux des allocations familiales pour les résidents au Maroc.

Je vois pas le lien par rapport avec les chiffres !

Commentaire

la Belgique a fait le même pas aussi juste pour recevoir plus de taxes.*

même chose concernant les accords au niveaux des allocations familiales pour les résidents au Maroc.

Je vois pas le lien par rapport avec les chiffres !
                        Tu sais quand ils savent que Mr X ou Y détient plusieurs biens fonciers ou immobiliers à l'étranger qui ne collent pas avec son revenus de base ils sont en droit de se poser des questions !

Pas comme les Marocains, le domaine de l'import a beaucoup plus de succès en Algérie qu'au Maroc, je connais des Algériens qui obtiennent des visas et qui viennent en Europe juste pour chercher les Euros..... pas comme chez nous.
                        Voici un exemple récent parmi tant d'autres:

SOCIÉTÉ - Les éléments de la douane au port de Tanger-Med ont mis en échec, samedi, une tentative de trafic de devises portant sur une somme de 47.000 euros, rapporte une source douanière relayée par la MAP.

C’est à la faveur d’une opération de contrôle que les éléments du service douanier de contrôle des passagers ont avorté la tentative d’entrée illégale de ces 47.000 euros, poursuit la même source. La somme avait été dissimulée à l’intérieur de chaussures et d’ustensiles de cuisine que le mis en cause, un ressortissant marocain résidant à l’étranger, transportait à bord de sa voiture immatriculée en Italie.

La source douanière souligne que le MRE n’avait pas fait de déclaration préalable auprès de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). La personne appréhendée a été présentée à la police judiciaire du port pour complément d’enquête.*
                        Des sommes astronomiques passent la douane sans bruit !
                        Il est techniquement impossible de fouiller les 2 millions de marocains qui rentrent chaque année au bled. La douane est vigilante sur le trafic d'arme et le reste mais pour l'argent c'est une autre histoire.
                        Dernière modification par LockDown, 18 avril 2019, 01h02.

Commentaire

T
                          u sais quand ils savent que Mr X ou Y détient plusieurs biens fonciers ou immobiliers à l'étranger qui ne collent pas avec son revenus de base ils sont en droit de se poser des questions !

Je sais, Or, l'UE a obligé le Maroc de bien collaborer au niveau Fiscal et judiciaire . El Algérie par contre, la collaboration est plutôt judiciaire sans plus !

Les Avantages que les Algériens ont au niveau de l'import sont énormes, pas comme au Maroc ( c'est plutôt l'inverse ).... Ils importent tout ou presque .

si tu compares les chiffres de l'import en Algérie par rapport à ceux du Maroc .... tu seras étonné .

Commentaire

Des sommes astronomiques passent la douane sans bruit !
                            Je ne dis par le contraire, or les sommes les plus importantes ne transitent même pas par la douane . des transferts via des gens de confiance , d'abord le transfert du Dinars sur les comptes DZ et puis le transfert du Cash de mains propres en Europe . ( et pas le droit à l'erreur ) .

J'y étais témoins des fois , je bossais dans un domaines ou les chiffres d'affaires étaient astronomiques ( la telecom via IP VOIP ), un domaine légale en Algérie contrairement chez nous au Maroc, que seuls les les hauts du pouvoir se permettaient de travailler aussi en cachette .
                            Dernière modification par FEZ, 18 avril 2019, 01h06.

Commentaire

Je ne dis par le contraire, or les sommes les plus importantes ne transitent même pas par la douane . des transferts via des gens de confiance , d'abord le transfert du Dinars sur les comptes DZ et puis le transfert du Cash de mains propres en Europe . ( et pas le droit à l'erreur )*
                              L'exemple du MRE italien est loin d'être une exception !
                              Il existe différents canaux.

J'y étais témoins des fois**, je bossais dans un domaines ou les chiffres d'affaires étaient astronomiques ( la telecom via IP VOIP ), un domaine légale en Algérie contrairement chez nous au Maroc, que seuls les les hauts du pouvoir travailler aussi en cachette .
                              Ça c'est du trafic de mafieux en col blanc moi je parle de Mr tout le monde qui veut mettre à l'abri une partie de son argent au bled c'est différent !

Commentaire

Ça c'est du trafic de mafieux en col blanc moi je parle de Mr tout le monde qui veut mettre à l'abri une partie de son argent au bled c'est différents !

C'est du travail en noir comme tout autre travail et non pas de Mafia

mon ami, le cours de change actuel : 1 € = +- 134,50 Dinars DZ

Dans l'informel : je te laisse deviner le chiffre

pour mettre de l'argent en compte en banque dans son Pays , tu vas toi même déduire la bonne manière

Commentaire

Chargement...
                                X