Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Début des travaux de construction de l’autoroute est-ouest en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Scooti, a combien tu estimes le coût "raisonnable" d' un tel projet?
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #17
      bonjour à tous,
      Azzouz se refère sur l'estimation de deux bureaux d'étude pour chiffrer le coût du projet à 11 mrds de $, c'est un projet pharaonique à l'échelle de l'algérie mais tout à fait modeste comparé à d'autres nations ambitieuses je suit entièrement d'accord avec ces chiffres. Le problème soulevé par scooti est plus profond, en effet sur des grands projets d'investissement de renouvellement de matériels, de flotte d'appreils, de vehicules etc. les fournisseurs en bien et services sont parfois obligés à payer un ticket d'entrée pour accéder au marché, et pas uniquement en algérie, et sans qu'on leur demande. C'est une pratique largement utilisée et ça néffraie que ceux qui vivent sur une autre planète. Donc certaines personnes vont continuer à se sucrer sans être inquiétées.
      Dernière modification par zmigri, 16 mars 2007, 14h11. Motif: politesse

      Commentaire


      • #18
        Ce sont surtout les sous-traitants qui vont se sucrer...pas moyen de se sucrer sur la transaction elle-même...a moins que amar ghoul est un membre du club des corrompus...

        Ce qui est bien c'est que les Japonnais ne rigolent pas du tout, j'aimeria bien voir comment les entrepreneurs algériens habitués aux magouilles vont se comporter avec COJAAL...

        C'est un bon exercice.

        Commentaire


        • #19
          Merci zmigri, tu as bien résumé la réalité de ce qui se passe sur le terrain. Dans un pays où on se plait à tout importer et où on se sucre sur tout, il est improbable qu'un projet d'une telle envergure ne soit pas entaché par des irrégularités à la hauteur de sa dimension: pharaonique comme tu l'as dit
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #20
            super mega projet
            d'Agadir à Tripoli
            le Maghreb sera classe 1st dans l'afrique et au monde arabe

            Commentaire


            • #21
              Les pots de vins ? jusqu'à preuve du contraire, il n' y en a pas eu encore dans cette affire.

              par contre je suis sûr que certains seront tenté, mais l'essentiel que le projet soit terminé dans les délais et dans les normes internationles.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #22
                L’autoroute, d'une longueur de 1.216 km, doit relier El-Tarf (extrême est) à Maghnia (extrême ouest) et desservira 24 départements du pays et d’un coût final qui devrait avoisiner 11 milliards de dollars
                ce qui donne le coup du Km dans les envirens de 9 million dollars us.
                je ne connais pas bien les relief au nord de l'algerie mais je suppose qu'il ressemble plus ou moin a celui du rif marocain. et croyez moi c'est un des pire endrois pour faire passer une autoroute.
                d'ailleur le trançon qui relie Tanger a oued rmel (le nouveau port tahger med) est le plus couteux au Maroc : 8.7 million USD le Km.

                si en ajoute que l'autourote algerienne fait, elle, 3 voies , qu'elle est exclusivement faite par des firmes étrangeres et qu'elle doit etre livrée en a peine 3ans, je ne pense pas que son coût soit excessif.

                il faut juste veiller a ce que les entreprises privées algeriennes de travaux publique soient associées a ce grand chantier . je parle bien sur de la construction mais qussi de la gestion et de l'entretien futur.

                good luck

                Commentaire


                • #23
                  Tout à fait d'accord avec toi Fisco. Le projet d'autoroute est ouest est comme la colonne vertébrale du magreb le hic est qui'll faut percer un trou dans le mur séparant l'algérie au maroc pour que le rève devient réalité et un jour peut être le maghreb des peuples ne se résume pas à des paroles données mais à des actes concrets. Nous avons tellement accumulés des retards qu'il devient difficile et parfois impossible d'attirer des investissement étrangers. Les investisseurs étrangers ne sont pas interessés uniquement par un faible coût de main d'oeuvre mais aussi et surtout par un climat d'affaire stable, une fiscalité attractive et en prticulier une profondeur du marché qui puisse offrire 80 millions de consommateurs avec une solvabilité intéressante.
                  Dernière modification par zmigri, 16 mars 2007, 14h59. Motif: orthographe

                  Commentaire


                  • #24
                    Azozu75, aurais-tu un lien vers les contre-expertise ?

                    sinon, comme tu dis et comme le mentionne jaouad, le relief étant très accidenté, le fait que ce sera un deux fois trois voies, les normes et les délais de réalisations à respecter, il faut pas s'attendre à payer une somme ridicule !

                    Le plus important est que ce projet arrive à terme car il va débloquer beaucoup de choses (économiquement, socialement, culturellement etc...)

                    A choisir entre un tel projet légèrement surfacturés et rien du tout, mon choix est vite fait. De toute façon, les voleurs se font toujours attrapés un jour ou l'autre.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                    Commentaire


                    • #25
                      malheureusement je n'ai pas de lien, mais EMAAR a bien été solicité par bouteflika pour une contre expertise et qui estimé que la somme de 10 à 11 MDS$ est correcte. Amar ghoul quant à lui a fait appel à un bureau d'étude européen suite aux enormes pressions qu'il a subit par les relais de quelques sociétes perdantes de l'appel d'offre afin de décridibiliser le coût du projet.

                      la preuve est que beaucoup de monde crie à la lecture du coût, mais aucun d'eux ne donne son évaluation, tenez vous bien même Bouyg n'a pas donné d'estimation
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #26
                        Les estimations pour ce projet semble correcte quand on regarde le relief on se dit bient que c'est pas evident de construire une autoroute à travers les montagnes.

                        Commentaire


                        • #27
                          L'estimation étant jugée correcte, c'est la durée de réalisation qui représente un veritable exploit (si elle est respectée).

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X