Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : la dérive de l’économie sous Bouteflika, qui veut rempiler pour un cinquième mandat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : la dérive de l’économie sous Bouteflika, qui veut rempiler pour un cinquième mandat

    Inflation, subventions trop généreuses, déficits jumeaux (budgétaire et courant), dépendance à l’énergie… Tour d’horizon des principaux points noirs de l’économie algérienne, alors qu’Abdelaziz Bouteflika est candidat pour un cinquième mandat à la tête du pays.


    Abdelaziz Bouteflika souhaite continuer à piloter l’Algérie. En dépit de son âge déjà avancé (81 ans), de ses problèmes de santé et de ses 20 années au pouvoir, le président du plus vaste pays du Maghreb (4 fois plus étendu que l’Hexagone) est officiellement candidat à un cinquième mandat. Systématiquement réélu au premier tour avec plus de 80% des voix, le chef de l'Etat, qui a annoncé sa candidature à la présidentielle du 18 avril dans un “message à la Nation”, fait une fois de plus figure de favori du scrutin.
    C’est l’occasion de faire le bilan de l’évolution de l’économie algérienne sous son mandat. Relativement satisfaisante, la première décennie de l’ère Bouteflika a été marquée par la fin de la guerre civile et une nette amélioration sur le front social (chute du chômage, de la malnutrition…), grâce notamment à une politique volontariste financée par la manne de l’énergie, sur fond de cours de l’or noir en ascension. Reste que les 10 dernières années sont beaucoup plus contrastées. “Après la bonne dynamique sociale des années 2000, les années 2010 ont été marquées par un coup d’arrêt. Le chômage remonte, tandis que le modèle du pays, basé sur les exportations de pétrole et de gaz, est mis à mal par la forte volatilité des cours”, souligne Eric Dor, directeur des études économiques à IESEG School of Management.
    capital.fr

  • #2
    subventions trop généreuses,
    C'est le point le plus noir du régime Boutef.
    C'est le régime qui a fait du peuple, un peuple d'assistés.
    C'est principalement ce qui a fait de l'économie algérienne une économie moribonde, à l'agonie dès que le prix du pétrole descend.

    Boutef achète la paix car il sait qu'autrement, il n'aura plus aucune chance d'être au pouvoir.
    Si ce régime demeure au pouvoir encore 3 ou 4 ans, il va être forcé de couper les vivres et ce sera alors la vraie explosion sociale.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Pire,

      ils (ceux qui se cachent derrière BOUTEF) ) ont ouvert toute les vannes de l'importation avant ces élections.

      Ceci explique cela !
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Des statistiques alarmantes

        Ces chiffres déroutants sont confirmés dans le rapport 2018 du programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans son classement du développement humain.
        Le royaume occupe désormais le 123e position sur 165 pays, alors qu’il a été classé 114e en 2010. Une note qui place le Maroc derrière l’Algérie voisine (85e) et surtout derrière des pays traversés par les guerres comme la Libye (108e) ou encore l’Irak (120e).
        Selon le classement du PNUD, par exemple, le revenu national brut (RNB) du Maroc est de 7 340 dollars (6 500 euros) par an par habitant, un chiffre bien inférieur, par exemple, à celui de la Tunisie, de 10 275 dollars (9 000 euros).

        Commentaire


        • #5
          Un hors sujet !!
          Pourquoi faire?
          لي تسحر مع الدراري يصبح فاطر


          Commentaire


          • #6
            subventions pour compenser l'inflation

            la valeur du Dinar est, entre autre, le signe frappant de la mauvaise santé de notre économie et sa d'évaluation constante est l'une des raisons de l'inflation galopante!!
            Les différentes subventions, nécessaires à la dégradation constante du pouvoir d'achat et de la disparition progressive de la classe moyenne, essayent de compenser cette importante inflation mais en vain !!
            Le Sage

            Commentaire

            Chargement...
            X