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Montage automobile : forte hausse des importations des CKD en 2018

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  • Montage automobile : forte hausse des importations des CKD en 2018

    La facture d’importation des collections CKD destinées à l’industrie de montage des véhicules de tourisme a atteint près de 3 milliards de dollars en 2018 contre 1,67 milliard de dollars en 2017, a annoncé, ce mercredi 20 février, le Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes (Cntsid) via l’agence officielle.

    Les importations des collections CKD des véhicules de tourisme (classés dans le Groupe des Biens de consommation non-alimentaires) ont augmenté de plus de 1,32 milliard de dollars, soit une hausse de 79,23% par rapport à 2017.

    Cette tendance haussière a également touché les importations des véhicules de Transport de Personnes et de Marchandises et de leurs collections CKD avec une facture de 732,14 millions de dollars en 2018 contre 521,22 millions de dollars en 2017, en hausse de 40,5%.

    Ainsi, la facture globale d’importation des collections CKD destinées à l’industrie de montage de ces deux types de véhicules et l’importation des véhicules de Transport de Personnes et de Marchandises (produits finis) s’est chiffrée à plus de 3,73 milliards de dollars en 2018 contre 2,2 milliards de dollars en 2017, en hausse de 1,53 milliard de dollars (+70%).

    Concernant les importations des parties et accessoires des véhicules automobiles (pièces détachées pour les véhicules d’occasion…), elles ont baissé à 374,6 millions de dollars contre 416,23 millions de dollars, soit une baisse de 41,65 millions de dollars (-10,01%).

    En outre, les importations des pneumatiques neufs en caoutchouc se sont chiffrées à 147 millions de dollars en 2018 contre 123,62 millions de dollars en 2017 (+19%).tsa

  • #2
    ...

    @..

    ( Article paru sur TSA à 16H03 ) ...Vous avez été beaucoup plus alerte la dernière fois ; donc mention : Peut mieux faire...!

    Sinon, le benzine wakila il est en forte hausse lui aussi...
    Dernière modification par boujlida, 20 février 2019, 20h55.

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    • #3
      Intéressons nous a l'article et son contenu pas au posteur .
      C'est la moindre des choses pour un" esprit normalement constitué".

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      • #4
        vigilance à la sur facturation éventuelle

        la sur facturation ne serait pas, entre autre, une des raisons de cette hausse inquiétante et douteuse ?????oeilfermé
        Le Sage

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        • #5
          Voici les chiffres des ventes automobile par pays:

          http://www.oica.net/wp-content/uploa...icles-2017.pdf

          Commentaire


          • #6
            Voici les chiffres des ventes automobile par pays:

            http://www.oica.net/wp-content/uploa...icles-2017.pdf
            merci lockdown pour le lien.

            l'afrique stagne au niveau des ventes de voitures depuis plus d'une décennie. pour l'afrique subsaharienne les chiffres sont ridicules, j’espère que les ventes sont sous estimées sinon c'est catastrophique.

            pour le continent africain en 2005 les marchés les plus importants étaient:

            1.SOUTH AFRICA 617,406 véhicules vendus
            2.EGYPT 121,437
            3.ALGERIA 99,422

            4.MOROCCO 63,655
            5.LIBYA 47,000
            6.TUNISIA 33,000


            en 2017 il n'y a que le Maroc qui a vraiment progressé.

            1.SOUTH AFRICA 555,716 véhicules vendus
            2.EGYPT 181,001
            3.MOROCCO 168,913

            4.ALGERIA 94,408
            5.TUNISIA 47,359
            6. LIBYA 23,600

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            • #7
              sinon regardez la différence de niveau de vie entre la chine et l'inde qui ont le même nombre d'habitants:

              2005:

              CHINA 5,758,18 véhicules vendus
              INDIA 1,440,455

              2017:

              CHINA 29,122,531 véhicules vendus
              INDIA 4,017,539

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              • #8
                merci lockdown pour le lien.

                l'afrique stagne au niveau des ventes de voitures depuis plus d'une décennie. pour l'afrique subsaharienne les chiffres sont ridicules, j’espère que les ventes sont sous estimées sinon c'est catastrophique.
                De rien les stats oica sont complètes et très intéressantes. Tu as les compilations des ventes et des productions automobiles.

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                • #9
                  Je crois que les chiffres de l'Afrique sont cannibalisés par les importations massives des voitures d'occasion

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                  • #10
                    Par Mtim

                    merci lockdown pour le lien.

                    l'afrique stagne au niveau des ventes de voitures depuis plus d'une décennie. pour l'afrique subsaharienne les chiffres sont ridicules, j’espère que les ventes sont sous estimées sinon c'est catastrophique.

                    pour le continent africain en 2005 les marchés les plus importants étaient:

                    1.SOUTH AFRICA 617,406 véhicules vendus
                    2.EGYPT 121,437
                    3.ALGERIA 99,422

                    4.MOROCCO 63,655
                    5.LIBYA 47,000
                    6.TUNISIA 33,000


                    en 2017 il n'y a que le Maroc qui a vraiment progressé.

                    1.SOUTH AFRICA 555,716 véhicules vendus
                    2.EGYPT 181,001
                    3.MOROCCO 168,913

                    4.ALGERIA 94,408
                    5.TUNISIA 47,359
                    6. LIBYA 23,600
                    cette conclusion est un peu biaisé par le fait qu'elle n'a pas pris en considération les changements et les haut et bas qu'a connu l’Afrique durant cette période
                    2005: 1.113.017
                    2011: 1.446.927
                    2014: 1.717.921
                    2017: 1.195.765


                    Les chiffres de l'Algérie sont les plus parlant elles sont passées de 133.406 en 2010 à 227.925 en 2011 (+94.519 pour acheter la paix sociale durant le printemps arabe?)

                    et de 243.379 en 2015 à 99.600 en 2016 (-143.779 la baise du prix du pétrole et la mise en place du quota? )


                    il faut étudier le cas du Nigeria aussi (le pays le plus peuplé d'Afrique, 6 000 en 2017!!! C'est une plaisanterie )
                    Dernière modification par Coram, 18 mars 2019, 16h25.

                    Commentaire


                    • #11
                      +94.519 pour acheter la paix sociale durant le printemps arabe?
                      Intéressant !!! Néanmoins, juste une question pour comprendre la corrélation entre la vente de véhicule et paix sociale :

                      Les algériens les auraient eu (ces véhicules) gratis ou subventionnées ?
                      Dernière modification par jawzia, 18 mars 2019, 16h30.

                      Commentaire


                      • #12
                        Par Jawzia

                        Intéressant !!! Néanmoins, juste une question pour comprendre la corrélation entre la vente de véhicule et paix sociale :

                        Les algériens les auraient eu gratis ou subventionnées ?
                        Qui sait, je ne suis pas algérien c'est pourquoi j'ai posé la question. l'année 2011 est très symbolique pour l’Afrique du nord.

                        Peut être des facilitation de payement avec des crédits ou autres moyens. tu peux me l'expliquer?

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                        • #13
                          Maroc : le taux à 0% dans l’automobile va-t-il disparaître ?

                          17 mars 2019 - 16h00 - Economie
                          © Copyright : DR

                          Voilà qui fera bien des mécontents ! Des sources médiatiques affirment que les taux à 0% en matière de crédit automobile vont disparaître le mois prochain des possibilités de crédit accordées aux clients automobiles. Ils seront arrêtés par Bank Al-Mahgrib. Autant dire "interdits".

                          En cause, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) qui estime que ce genre de produits est « toxique ». Pas pour le consommateur, non ! Mais pour les organismes de crédit… Même les importateurs de véhicules ne s’en plaignent d’ailleurs pas.
                          Ainsi peut-on lire sur le site infomédiaire : « Selon nos informations, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) a saisi officiellement l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles Montés (AIVAM) pour l’informer de la situation déficitaire des dossiers financés à 0% et de l’arrêt future de ce type de financement ».
                          En outre, le taux à 0% « amputerait sérieusement la rentabilité des organismes de crédits lesquels ont été sommés par Bank Al-Maghrib de l’arrêter ».
                          La même source ajoute que cette cessation de formule de financement devrait intervenir non pas dans 2 ans ou 6 mois, mais le mois prochain, en avril 2019, suite donc aux plaintes des organismes de crédit…
                          BLADI NET

                          si ca se concrétise, les chiffres du Maroc vont sûrement tomber

                          Commentaire


                          • #14
                            Peut être des facilitation de payement avec des crédits ou autres moyens. tu peux me l'expliquer?
                            Le mouvement a été entamé en 2008 avec les revalorisations salariales avec effet rétroactif et amplifié les années suivantes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mouvement a été entamé en 2008 avec les revalorisations salariales avec effet rétroactif et amplifié les années suivantes.
                              Merci c'est plus clair maintenant...

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