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.MAROC,Industrie automobile : Bilan encourageant, les objectifs revus à lahausse

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  • #46
    on est d'accord.

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    • #47
      c'est tres simple over

      l'algerie importait la totalité des véhicules léger et une grande partie des véhicules lourds et engins.
      avec ces usines d'assemblage, on importe toujours presque tous les kits des véhicules léger en attendant que le réseau de sous-traitant s'agrandit, et un peu moins ceux des lourds et engins.
      ça permet de donner du travail a des milliers d'algériens, la création d'entreprises de sous-traitance (meme si le processus est long), la création de quelques centres de formation dans l'industrie auto (transfert de connaissance), fiscalité, etc...
      En somme c'est presque la même chose qu’au maroc, avec une longueur d'avance pour ce dernier.
      Moralité
      Y a pas de quoi pavoiser pour les marocains et pour les algeriens, dans cette industrie et presque dans tous les domaines, on est au mieux des utilisateurs de technologie produite ailleurs, au pire des esclaves chez des multinationales.
      non ce n'est pas la même chose, le Maroc exporte et fait rentrer des devises ce qui n'est pas le cas de l'Algerie. et l'Algerie ne forcera pas le constructeur a exporter de chez elle de cette façon. ces usines ont été crée pour satisfaire la demande intérieure pas plus. donc ça restera des usines SKD en grande partie avec un faible taux d'integration parce que la taille du marché ne permet pas de faire mieux.

      Au Maroc aussi ce sont Ghosn, Tavares les PDG des groupes qui parlent de l'investissement des usines etc... en Algérie ce sont les concessionaires qu'on entend le plus.
      Dernière modification par Mtim, 16 février 2019, 16h56.

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      • #48
        et c'est là ou je critique le gouvernement marocain, ce n'est pas une stratégie d’industrie auto mais une stratégie pour créer de l'emploie tout court...
        une strategie à la mexicaine. emplois et devises.

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        • #49
          une strategie à la mexicaine. emplois et devises.
          il faut juste la déclarer comme tel, et pas maquiller avec les écosystèmes dont parle tjr hafid alami, or que lui n'a jamais voulu investir un seul dirham dans ces domaines....

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          • #50
            " De part le monde, la Régie Renault emploie 450 000 personnes" (chiffre sous réserve de ma mémoire) dixit son directoire.

            Donc, les employé.e.s marocain.e.s sont au service de Renault et donc pas recrutéé.e. par l'Etat marocain à l'instar des esclaves d'autres pays où est implantée la firme à l'insigne d'un losange?

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            • #51
              - Des usines sur les cinq continents avec 450.000 salariés

              LE SCAN ÉCO - L'empire automobile, dont le patron Carlos Ghosn a été arrêté lundi pour malversations présumées, est devenu l'an dernier le numéro un du secteur automobile. L'Alliance revendique 1 véhicule vendu sur 9 dans le monde-.

              Le Figaro

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              • #52
                " Il est à noter qu'au total, l'alliance des trois groupes franco-nippons possède deux usines sur le continent africain. Une au Maroc, celle de Tanger, gérée par Renault et une à Pretoria, en Afrique du Sud, prise en charge par Nissan."


                Sputnik France

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                • #53
                  Il n'y aucune contradiction dans mes propos non elle ne sont pas assez solide puisqu'elle est obligé de laisser Asahi rentrer dans son capital pour ouvrir une usine avec elle.*
                  Faut que tu fasses un choix soit les entreprises marocaines qui opèrent dans le domaine de l'automobile sont rentables et intéressent les grands groupe mondiaux soient elles ne le sont pas mais elles attirent quand même ces grands groupes mondiaux !

                  Je ne sais de qui émane la demande mais à contre exemple si induver avait refuser l'entrée de Asahi dans son capital rien n'empêchait Asahi si ele decelais un marché interessant d'ouvrir une usine ave ses propres moyens par le biais de sa filiale AGC.
                  Oui et à qui il venderait sa production ? Si AGC rentre dans le capital d'induver c'est pour bénéficier du portefeuille client d'Induver qui exporte sa production depuis des dizaines d'années vers l'Europe !

                  Et d'écraser induver bien sûr il vaut mieux racheter cela permet d'éliminer la concurrence sans avoir à casser les prix en plus de gagner énormément de temps.
                  En réalité il y'a très peut de choix pour les entreprises marocains elle ne sont absolument pas assez armé pour lutter contre les mastodontes qui viennent sur leur terrain.*
                  Très peu de solutions s'offre à eux soit être racheté par plus puissent qu'eux ou bien être écrasé .
                  Les contrats dans le monde de l'automobile sont noués sur le long terme. Une usine neuve se rentabilise sur 10 à 15 ans. Tu parles d'un secteur que tu ne connais pas !

                  As-tu des exemples d'entreprise marocaine du secteur automobile qui ont fermées à cause de la concurrence ?

                  Et pour l'instant je ne vois aucune entreprise marocaine dans la soutraitance assez puissante pour écraser ou racheter sont concurrent européen.
                  Le gros bouffe le petit y'a rien de plus logique.
                  L'augmentation des commandes fait que le secteur automobile marocain prend de plus en plus de part de marché aux fournisseurs européens, comme se fut le cas pour le textile.

                  C tout le pb de la libéralisation en trempe-l'oeil

                  Les algériens ont choisi une autre stratégie qui consiste à mettre les constructeurs en concurrence entre eux avec pour garde-fou la règle du 51/49.

                  Mais la pression allant crescendo, yousfi vient de déclarer que cette règle n'est pas du CORAN. Wait and sisi
                  L'Algérie a opté pour importer des pièces et en faire le montage au niveau local il n'y a aucune logique d'intégration !

                  l'algerie importait la totalité des véhicules léger et une grande partie des véhicules lourds et engins.
                  avec ces usines d'assemblage, on importe toujours presque tous les kits des véhicules léger en attendant que le réseau de sous-traitant s'agrandit, et un peu moins ceux des lourds et engins.*
                  ça permet de donner du travail a des milliers d'algériens, la création d'entreprises de sous-traitance (meme si le processus est long), la création de quelques centres de formation dans l'industrie auto (transfert de connaissance), fiscalité, etc...
                  En somme c'est presque la même chose qu’au maroc, avec une longueur d'avance pour ce dernier.
                  Moralité
                  Y a pas de quoi pavoiser pour les marocains et pour les algeriens, dans cette industrie et presque dans tous les domaines, on est au mieux des utilisateurs de technologie produite ailleurs, au pire des esclaves chez des multinationales.
                  Amicalement, les stratégies du Maroc et de l'Algérie n'ont rien à voir. L'Algérie a opté pour le montage en SKD par les concessionnaires afin de fournir le marché local et le Maroc a opté pour la production, l'exportation et la conception en intégrant la R&D !

                  Donc, les employé.e.s marocain.e.s sont au service de Renault et donc pas recrutéé.e. par l'Etat marocain à l'instar des esclaves d'autres pays où est implantée la firme à l'insigne d'un losange?
                  Pourquoi l'état devrait-il gérer le recrutement d'une des employés d'une entreprise du secteur privé ???? WTF !!!

                  Dans la mentalité de certains arabes comme toi le travail = esclavage ! SoubahanAllah !!!!!
                  Dernière modification par LockDown, 17 février 2019, 02h16.

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                  • #54
                    Le domaine des constructions des voitures est un champ très vaste en termes de concurrences ,les moyens engagés doivent être a la mesure de l'enjeu,
                    Concrètement, l'usinage d'une pièce relativement compliquée n'est pas a la porté de tous,les entreprises de bâtiment par exemple quand elles ont besoin d'une pièce pour faire marcher une de leurs machines font appel a l'étranger malgré un surplus de coût préférant la qualité et la garantie,ceci pour des raisons multiples entre elles l'incompétence locale,due au fait historique et industriel,qui lui fera perdre le temps et par conséquent l'argent.

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                    • #55
                      détrompez vous car chaque financier et chaque investisseur viend pas seulemnt pour faire de l'argent ce n'est pas un robot crée pour le faire

                      il viend aussi avec une tete deja remplie
                      soit c'est un monotheiste qui a lu le coran la bible ou lathora
                      soit un monoteiste polytheiste
                      soit un laic
                      soit un semi laic
                      soit un satanqiue
                      soit un djinnique

                      alors avant de toucher ton salaire essaye de voir ce qu'il va exiger

                      il te dit
                      iwa daba jiti ka diri ka chwiya darhame??

                      Tu lui dit ''iwa daba sidi kan'goulou

                      il te dit
                      iwa daba sidék ka daba ya3aréf cHkoun rabbak??

                      TU LE DIT

                      Iwa daba sidi ana ma3andi chay (walou) iwa daba ana layiki kadaba
                      rabbi howa dollars

                      il te dit
                      bien dit toi au moins tu va au but directement sans détoure ..tu es un bon élement ...iwa daba katabghi tchoufi le travail qui t'atend

                      tu lui dit oui sidi je veux bien

                      il te dit regarde le roulement
                      https://www.youtube.com/watch?v=2dM3Hn2ToPQ

                      tu commence a crier et lui dire

                      ahhhh sidi je te laisse tes billes et je vais me taper une sardine grillé a
                      acoté de seupta ou mlilia et faire un echange d'un djean qui me reste 15 ans et je fais la sieste..je te laisse tes bille d'acier trompé dans l'huile

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