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.MAROC,Industrie automobile : Bilan encourageant, les objectifs revus à lahausse

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  • .MAROC,Industrie automobile : Bilan encourageant, les objectifs revus à lahausse

    Le ministre de l'industrie s’exprimait ce mercredi 6 février lors de l’ouverture de la 6ème édition des « Automotive Meetings Tangier », événement dédié au développement de l’industrie automobile.

    Il a dressé un bilan encourageant pour le secteur automobile qui, depuis 2014, est appuyé par le Plan d’accélération industrielle et sa logique des écosystèmes.

    Voici le détail du bilan à fin 2018 :

    - Le secteur automobile est déjà le premier secteur exportateur du Maroc et hisse le Royaume au rang de premier producteur de véhicules en Afrique.

    - Le Maroc compte trois constructeurs automobiles : Renault, PSA et le chinois BYD (convention signée fin 2017).

    - Plus de 200 équipementiers automobiles sont installés au Maroc. Plus de 50 usines d’équipementiers de rang 1 sont en cours de construction.

    - Neufs écosystèmes ont été établis : Câblage, intérieur véhicules & sièges, métal emboutissage, batterie, PSA, moteurs, Renault, Delphi et Valeo. Trois écosystèmes sont en cours de création (prévus pour 2019) : ingénierie, pièces de rechange et extérieur des véhicules.

    - Le chiffre d’affaires à l’export atteint 65 milliards de DH, selon l’Office des changes (+10,5% en un an). Pour le ministre, le montant de l’export atteint 70 milliards car certaines opérations sont classées dans d’autres rubriques par l’Office des changes. Les deux départements sont en train d’harmoniser leurs chiffres.

    - 85.000 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur entre 2014 et 2018, portant le total des emplois dans le secteur à 158.000.

    - La production des usines Renault a atteint 402.000 véhicules en 2018. La capacité du constructeur montera à 500.000 véhicules au terme du PAI et celle de PSA à 200.000 véhicules, soit une capacité de production totale de 700.000 voitures. L’usine PSA a déjà démarré la production des premiers véhicules de test et son inauguration est prévue prochainement.

    - Le taux d’intégration des véhicules Renault atteint 50,5%. Les premiers véhicules produits par PSA ont un taux d’intégration de 60%.

    - Le sourcing local de Renault (approvisionnement en pièces produites localement) a dépassé 1 milliard d’euros, celui de PSA atteint 700 millions d’euros.

    Ces réalisations ont encouragé le ministère de l’Industrie à revoir certains objectifs du secteur à la hausse :

    - La capacité de production annuelle doit atteindre 1 million de véhicules à l’horizon 2022, soit à travers des extensions des constructeurs existants ou l’installation de nouveaux constructeurs. Avec une capacité déjà prévue de 700.000 véhicules (500.000 pour Renault et 200.000 pour PSA), le secteur est actuellement à 70% du nouvel objectif. L'objectif initial était de 600.000 véhicules.

    - Le chiffre d’affaires à l’export doit atteindre 100 milliards de DH contre 70 milliards initialement. Actuellement le secteur est à 65% de cet objectif (70% selon l’estimation du ministre). Le département de l’industrie estime que cet objectif sera atteint facilement rien qu’avec la croissance organique des constructeurs et des équipementiers et l’augmentation prévue du sourcing local. Autrement dit, en cas d’extension des usines des constructeurs ou d’installation de nouveaux opérateurs, cet objectif pourrait être dépassé. D'ailleurs, le ministère veut revoir à la hausse cet objectif et le porter à 200 milliards de DH à l'horizon 2025.
    Le ministère entend aussi négocier avec les opérateurs le relèvement des autres objectifs :

    - Les emplois : avec 158.000 emplois déjà créés, le secteur en est à 97% de l’objectif à l’horizon 2020 (soit 163.000 emplois). Ceci, sachant que Renault n’a créé que 14.000 emplois directs et indirects sur un objectif de 50.000. Notons que PSA a dépassé son objectif de création d’emplois en R&D : 2.400 contre 1.500.

    - Le taux d’intégration locale : Renault en est à 50,5% sur un objectif de 65% et PSA à 60% sur un objectif de 80%.

    - Le sourcing local : Renault en est à plus de 1 milliard d’euros sur un objectif de 2 milliards et PSA à 700 millions d’euros sur un objectif de 1 milliard.

    Moulay Hafid Elalamy affiche donc sa satisfaction au vu des réalisations et de la montée en gamme de l’industrie automobile marocaine, passée du simple montage à la réalisation d’opérations complexes à forte valeur ajoutée. Mais il concède que le secteur peut réaliser davantage de performances, d’où la volonté de relever les objectifs.

    D’autant plus que pour lui, il reste beaucoup à faire et des opportunités à saisir par les investisseurs pour compléter le grand écosystème automobile.

    Les chaînons manquants sont nombreux : toits ouvrants, sièges en cuir, combinés de bord, fonderie, visserie, pneus, radios et écrans.

    Pour favoriser l’investissement dans ces activités, la tutelle compte encourager le capital marocain et les joint-ventures avec les outils du PAI (fonds de développement industriel, foncier locatif…).

    Mais surtout, le ministère compte sur la formation des compétences pour encourager l’installation des constructeurs et équipementiers.

    D’ailleurs, quatre conventions ont été signées à l’occasion des Automotive Meetings Tangier par le ministère de l’industrie, celui de l’enseignement, l’OFPPT et les opérateurs, dans le domaine de la formation. Elles visent l’adaptation de la formation dans certains métiers de l’automobile aux besoins des écosystèmes du secteur. Ces conventions renforcent les réalisations dans le cadre de la feuille de route « formation » visant à répondre aux besoins du PAI.

    Medias24
    Dernière modification par haddou, 09 février 2019, 05h10. Motif: .MAROC,Industrie automobile : Bilan encourageant, les objectifs revus à lahausse

  • #2
    - Les emplois : avec 158.000 emplois déjà créés, le secteur en est à 97% de l’objectif à l’horizon 2020 (soit 163.000 emplois). Ceci, sachant que Renault n’a créé que 14.000 emplois directs et indirects sur un objectif de 50.000. Notons que PSA a dépassé son objectif de création d’emplois en R&D : 2.400 contre 1.500.

    - Le taux d’intégration locale : Renault en est à 50,5% sur un objectif de 65% et PSA à 60% sur un objectif de 80%.

    - Le sourcing local : Renault en est à plus de 1 milliard d’euros sur un objectif de 2 milliards et PSA à 700 millions d’euros sur un objectif de 1 milliard.
    pas mal.

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    • #3
      - Pour ce qui est de l’offre Maroc, Il a indiqué qu’elle comprend la mobilisation du foncier, avec six zones franches opérationnelles ou en cours, un appui financier à l’investissement pouvant atteindre 20% du montant de l’investissement, une aide à la formation pouvant atteindre 6.000€ par personne.

      - M. Elalamy a souligné l’impératif de continuer à chercher de nouveaux constructeurs pour atteindre l’objectif d’un million de véhicules

      - Le Maroc compte trois constructeurs automobiles : Renault, PSA et le chinois BYD (convention signée fin 2017).
      Enquête telquel.ma. 08 février 2019

      Automobile. BYD, la lente fabrique d’un rêve.

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      • #4
        Ne comptez surtout pas sur la Chine et sur la Russie, il n'y a rien a tirer de ces deux pays, pensez plutôt à l'Europe!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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        • #5
          - Pour ce qui est de l’offre Maroc, Il a indiqué qu’elle comprend la mobilisation du foncier, avec six zones franches opérationnelles ou en cours,*un appui financier à l’investissement pouvant atteindre 20% du montant de l’investissement, une aide à la formation pouvant atteindre 6.000€ par personne.

          - M. Elalamy a souligné l’impératif*de continuer à chercher de nouveaux constructeurs*pour atteindre l’objectif d’un million de véhicules
          Impressionnant ! Le meilleurs est encore à venir !

          Les emplois : avec 158.000 emplois déjà créés, le secteur en est à 97% de l’objectif à l’horizon 2020 (soit 163.000 emplois). Ceci, sachant que Renault n’a créé que 14.000 emplois directs et indirects sur un objectif de 50.000. Notons que PSA a dépassé son objectif de création d’emplois en R&D : 2.400 contre 1.500.
          L'automobile est un puissant moteur de création d'emploi. La régions est de Tanger est méconnaissable en moins de 10 ans elle est devenue le siège d'un puissant secteur industriel !

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          • #6

            Ne comptez surtout pas sur la Chine et sur la Russie, il n'y a rien a tirer de ces deux pays, pensez plutôt à l'Europe!
            Je suis d'accord les annonces de BYD ne sont pas sérieuse, la seule fois ou les chinois investissent sérieusement dans l'industrie c'est quand il y a une contre partie technologique comme avec Volvo

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            • #7
              Le Maroc propose une offre et un environnement qui attire de plus en plus d'investisseurs, pour ce qui est de BYD il se fait du tord à lui même en faisant des promesses qu'il ne respecte pas !

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              • #8
                l'histoire récente a démontré que les Chinois font beaucoup de bruit mais investissent peu au Maroc, je ne crois pas un moment que BYD va faire les investissements qui promet.

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                • #9
                  ces annonces avec les chinois se multiplient en fanfare depuis le temps....


                  sans que personne ne réagisse!!!

                  .MAROC,Industrie automobile : Bilan encourageant, les objectifs revus à lahausse
                  tant que les capitaux marocains n'en font pas partie, c'est presque rien...pour les jobs directs....

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                  • #10
                    Les industriels locaux y viennent petit à petit avec des partenariats étrangers pour être capable d'assurer la quantité et la qualité.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les industriels locaux y viennent petit à petit avec des partenariats étrangers pour être capable d'assurer la quantité et la qualité.

                      vraiment trop long, tant qu'ils se sucrent à fond dans l'immobilier par exemple (et l'état ferme l’œil sur les prix exagérés ). ils ne feront aucun saut significatif......

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                      • #12
                        tant que le taux d'imposition est le même pour tous les secteurs, les investisseurs marocains vont se diriger vers le plus facile.

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                        • #13
                          je parle de cette spéculation immobilière qui va à un certain moment exploser au Maroc...


                          des biens immobiliers sans aucuns standards vendus à des prix 3 voir 4 fois le prix de construction est juste inadmissible.....

                          mtn tout le monde construit, pour le gain facile...


                          un bien immobilier en Espagne (de qualité) est devenu moins cher qu'au Maroc...

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                          • #14
                            Les détenteurs de capitaux iront toujours vers la où le benefice est le plus important et facile. C'est a l'Etat de limiter les effets du marcher.

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                            • #15
                              les investisseurs vont toujours chercher, le ROI le plus haut avec le moins de risque possible.

                              l'État doit trouver des solutions fiscales innovantes pour encourager les investisseurs à migrer de l'immobilier a l'industrie, le problème c'est qu'en ce faisant il risque une pénurie de logements, alors il faut trouver un équilibre.

                              L'État peut offrir par exemple des credits d'impôt aux conglomérats qui investissent dans l'industrie et l'immobilier, les credits d'impôt obtenu par leurs divisions industrielles peuvent être appliqué sur leurs divisions immobilières.

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