Annonce

Réduire
Aucune annonce.

une prometteuse découverte d’hydrocarbures dans le Sud algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • une prometteuse découverte d’hydrocarbures dans le Sud algérien

    PetroChina, filiale de la compagnie pétrolière chinoise CNPC (China National Petroleum Corporation), vient de réaliser une importante découverte d’hydrocarbures dans le périmètre qu’elle exploite dans le Sud algérien. L’investissement global, évalué à quelque 20 millions de dollars, devrait être assuré par la partie chinoise.
    La découverte a été effectuée, selon l’information rapportée avant-hier par le site China Oil News, sur le bloc 438b dans le bassin de Oued Mya (Ouargla) et met en évidence un gisement «prolifique» de gaz et de pétrole dont les rendements sont «de l’ordre de 220 000 m3 de gaz naturel et 700 m3 de pétrole».
    Localisé dans le nord du Sahara, le bloc 438b a été exploré, précise la même source, à une profondeur de 3 600 à 4 200 mètres. L’information publiée en fin de semaine n’a pas encore été confirmée du côté algérien, mais semble, selon les premières indications fournies, assez prometteuse.
    Le bloc 438b a été attribué à la compagnie chinoise à l’issue du 5e appel d’offres international d’exploration qu’avait lancé le ministère de l’Energie et des Mines et au terme duquel huit des dix blocs d’exploration proposés avaient été cédés à des compagnies étrangères.
    Le contrat de Sonatrach avec CNPC avait été signé le 26 septembre 2004 et publié dans le Journal officiel en 2005. Le contrat du bloc 438b, indique-t-on, concerne une superficie de 4 353 km² et se trouve situé sur le périmètre d’El-M’zaïd, dans le bassin d’Oued Mya.
    Pour la première étape d’exploration qui s’étale sur trois ans, le contrat prévoit des travaux sismiques sur 500 km² et le forage d’un puits d’exploration et de deux puits d’appréciation. Le montant global de l’investissement qui devait être consenti totalement par les Chinois est évalué à 20 millions de dollars.
    Le contrat comporte également une période additionnelle de deux ans avec des travaux sismiques sur 200 km² et le forage d’un puits d’exploration pour un investissement de 7 millions de dollars. Si elle venait à être confirmée par Sonatrach, la découverte de CNPC serait la première de l’année 2007.
    les responsables algériens du secteur des hydrocarbures espèrent que cette année sera aussi riche en découvertes que l’année dernière. En effet, en 2006, l’Algérie a réalisé un niveau record de découvertes de pétrole et de gaz qui ont atteint 18, dont la moitié par Sonatrach en efforts propres, contre seulement 8 durant l’année 2005.
    - Le Jeune Independant

  • #2
    c'est bien , à la condition que les recettes générées par l'exploitation de ces ressources seront immédiatement réinvesties dans des projets créateurs de richesses .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      700m3 de petrol ça fait quoi ça ? a 159 litre le baril ça nous fait envirent 70 baril m3
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #4
        700 m³/jour c'est un débit (ou un flux) par jour, pas la quantité totale allons, ça serai ridicule

        The oil/gas stream indicates a daily output of 700 cubic meters of oil and 220,000 cubic meters of natural gas.


        http://news.africast.com/africastv/a...p?newsID=61425

        Commentaire


        • #5
          >>>700 m³/jour c'est un débit

          Il fait froid du côte de ouargla, ca devrait suffir pour qu'ils tiennent jusqu'à la fin de l'hiver.

          Commentaire


          • #6
            @noubat..

            Tu rêves..si ça avait été le cas..l'Algerie serait riche et developpé depuis les années 70

            Commentaire

            Chargement...
            X